Guillaume Loignon est stagiaire postdoctoral en sciences de l’éducation à l’UQO, où il s’intéresse aux changements dans l’évaluation des travaux écrits dans le cadre d’une communauté d’apprentissage professionnel. Son doctorat, sous la direction de Nathalie Loye, portait sur l’évaluation de la complexité du texte et des stratégies de lecture à l’aide de technologies numériques innovantes. Guillaume s’intéresse également à l’éthique et la conduite responsable en recherche, ainsi qu’au développement des technologies numériques pour évaluer la production écrite.

Publications

Loignon, G., & Béland, S. (2021). Entre conservatisme et rectitude politique en enseignement supérieur : un commentaire critique sur The coddling of the American mind. Revue des sciences de l’éducation, 46(3), 199–212. https://doi.org/10/gm8v7v
Béland, S., Bouthiller, I., Desmarais, M., Loignon, G., & Loye, N. (2020). Learning analytics: building bridges between the educational and the computing communities. In L. Paquette & C. Romero (Eds.), Joint proceeding of the Workshops of the 12th international conference on educational data mining co-located with the 12th international conference on educational data mining (EDM 2019). CEUR. http://ceur-ws.org/Vol-2592/
Loignon, G., & Messier, P. (2020). Vaporwave pedagogy: Multimodal learning with an internet music microgenre. Liminalities, 16(3), 1–23.
Loignon, G., Vigneault, G., Simard, G., & Cameron, D. (2018). Des ateliers de lecture et d’écriture comme mesure d’aide à la réussite en philosophie. Pédagogie Collégiale, 31(2).