Sylvie Fontaine

Université du Québec en Outaouais

Sylvie Fontaine a été directrice des programmes de formation des enseignants (2012-2015) et des études supérieures (2006-2008) au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais. Elle donne le cours d’évaluation des apprentissages au premier cycle et des cours de développement de la recherche aux cycles supérieurs en éducation. Elle a dirigé ou collaboré à des recherches sur la préparation des enseignants en Nouvelle-Zélande et au Québec. Actuellement, ses recherches portent sur le développement des compétences des enseignants en évaluation des apprentissages et sur la fraude en milieu universitaire, à savoir le plagiat et la tricherie.

Supervision d’étudiants aux cycles supérieurs

Jacques Touré

Jacques Touré

Étudiant au doctorat

Tessa Boies

Tessa Boies

Étudiante au doctorat

Publications récentes

Frenette, E., Fontaine, S., Hébert, M.-H., & Éthier, M. (2020). Étude sur la propension à tricher aux examens à l’université: élaboration et processus de validation du Questionnaire sur la tricherie aux examens à l’université (QTEU. Mesure et évaluation en éducation, 42(2).
Vincent, S., Fontaine, S., Peters, M. e. B., & T. (2019). Les stratégies d’écriture universitaire numérique: pratiques déclarées d’étudiants et d’enseignants québécois. Revue internationale de technologies en pédagogie universitaire, 16(2), 5–23. https://doi.org/10/gg3jwx
Duquette, C., Monney, N., & Fontaine, S. (2019). The Palgrave handbook of history and social studies education. In Québec’s History of Québec and Canada ministerial examination: a tool to promote historical thinking or a hurdle to hinder its inclusion? New York: Palgrave Macmillan.
Loye, N., & Fontaine, S. (2019). S’instrumenter pour évaluer. Pédagogie Médicale, 19(2), 95–107. https://doi.org/10/ggbv75
Peters, M., Vincent, F., Fontaine, S., & Fiset-Vincent, C. (2018). Validation d’un questionnaire sur les stratégies de créacollage numérique d’étudiants universitaires québécois. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15(1), 45–60. https://doi.org/10/gg3jww
Fontaine, S., Kane, R. e. K., & T. (2017). The assessment of students’ learning: a major challenge for beginning teachers in Quebec and Ontario. In B. Kutsyuruba & K. D. Walker (Eds.), The bliss and blisters of early career teaching: A pan-Canadian perspective (pp. 227–246). Burlington, ON: Word & Deed Publishing.
Fontaine, S., & Loye, N. (2017). L’évaluation des apprentissages: une démarche rigoureuse. Pédagogie Médicale, 18(4), 189–198. https://doi.org/10/ggbv79