Sylvie Fontaine

Université du Québec en Outaouais

Sylvie Fontaine a été directrice des programmes de formation des enseignants (2012-2015) et des études supérieures (2006-2008) au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais. Elle donne le cours d’évaluation des apprentissages au premier cycle et des cours de développement de la recherche aux cycles supérieurs en éducation. Elle a dirigé ou collaboré à des recherches sur la préparation des enseignants en Nouvelle-Zélande et au Québec. Actuellement, ses recherches portent sur le développement des compétences des enseignants en évaluation des apprentissages et sur la fraude en milieu universitaire, à savoir le plagiat et la tricherie.

Supervision d’étudiants aux cycles supérieurs

Ahmed Moussa

Ahmed Moussa

Université de Montréal

Ali Messaoud

Ali Messaoud

Étudiant au doctorat

Alioum Aboubakar

Alioum Aboubakar

Étudiant à la maitrise

Carla Barroso da Costa

Carla Barroso da Costa

Université du Québec à Montréal

Chantal Lemay

Chantal Lemay

Étudiante au doctorat

Christophe Chénier

Christophe Chénier

Université de Montréal

Dan Thanh Duong Thi

Dan Thanh Duong Thi

Université du Québec à Montréal

Diane Leduc

Diane Leduc

Université du Québec à Montréal

Edith Potvin-Rosselet

Edith Potvin-Rosselet

Doctorante en sciences de l’éducation

Emine Ince

Emine Ince

Étudiante au doctorat

Florent Michelot

Florent Michelot

Étudiant au doctorat

Geneviève St-Onge-Ross

Geneviève St-Onge-Ross

Étudiante à la maitrise en éducation et pédagogie, UQAM

Gilles Raîche

Gilles Raîche

Université du Québec à Montréal

Guillaume Loignon

Guillaume Loignon

Candidat au doctorat, Université de Montréal

Iris Bourgault Bouthillier

Iris Bourgault Bouthillier

Étudiante au doctorat

Isabelle Lepage

Isabelle Lepage

Étudiante à la maîtrise

Isabelle Nizet

Isabelle Nizet

Université de Sherbrooke

Jacques Touré

Jacques Touré

Étudiant au doctorat

Marie-Aimée Lamarche

Marie-Aimée Lamarche

Étudiante au doctorat

Martine Peters

Martine Peters

Université du Québec en Outaouais

Michel Desmarais

Michel Desmarais

École Polytechnique de Montréal

Micheline-Joanne Durand

Micheline-Joanne Durand

Université de Montréal

Myriam Girouard-Gagné

Myriam Girouard-Gagné

Candidate au doctorat en sciences de l’éducation

Nathalie Loye

Nathalie Loye

Université de Montréal

Nicole Monney

Nicole Monney

Université du Québec à Chicoutimi

Patricia Vohl

Patricia Vohl

Étudiante au doctorat

Ramoo Lakshmee Devi

Ramoo Lakshmee Devi

Étudiante au doctorat

Sébastien Béland

Sébastien Béland

Université de Montréal

Sylvie Fontaine

Sylvie Fontaine

Université du Québec en Outaouais

Tessa Boies

Tessa Boies

Étudiante au doctorat

Thomas Pennaforte

Thomas Pennaforte

Étudiant au doctorat

Publications récentes

Frenette, E., Fontaine, S., Hébert, M.-H., & Éthier, M. (2020). Étude sur la propension à tricher aux examens à l’université: élaboration et processus de validation du Questionnaire sur la tricherie aux examens à l’université (QTEU. Mesure et évaluation en éducation, 42(2).
Vincent, S., Fontaine, S., Peters, M. et B., & T. (2019). Les stratégies d’écriture universitaire numérique: pratiques déclarées d’étudiants et d’enseignants québécois. Revue internationale de technologies en pédagogie universitaire, 16(2), 5–23. https://doi.org/10/gg3jwx
Duquette, C., Monney, N., & Fontaine, S. (2019). The Palgrave handbook of history and social studies education. In Québec’s History of Québec and Canada ministerial examination: a tool to promote historical thinking or a hurdle to hinder its inclusion? Palgrave Macmillan.
Loye, N., & Fontaine, S. (2019). S’instrumenter pour évaluer. Pédagogie Médicale, 19(2), 95–107. https://doi.org/10/ggbv75
Peters, M., Vincent, F., Fontaine, S., & Fiset-Vincent, C. (2018). Validation d’un questionnaire sur les stratégies de créacollage numérique d’étudiants universitaires québécois. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15(1), 45–60. https://doi.org/10/gg3jww
Fontaine, S., Kane, R. et K., & T. (2017). The assessment of students’ learning: a major challenge for beginning teachers in Quebec and Ontario. In B. Kutsyuruba & K. D. Walker (Eds.), The bliss and blisters of early career teaching: A pan-Canadian perspective (pp. 227–246). Word & Deed Publishing.
Fontaine, S., & Loye, N. (2017). L’évaluation des apprentissages: une démarche rigoureuse. Pédagogie Médicale, 18(4), 189–198. https://doi.org/10/ggbv79