10e colloque – Méthodes quantitatives en sciences humaines (MQSH)

Vendredi 8 juin 2018, Université de Sherbrooke Programme du Colloque MQSH 2018 INVITATION OFFICIELLE Il nous fait plaisir de lancer officiellement l’invitation au 10e Colloque MQSH qui aura lieu le vendredi 8 juin 2018 à l’Université de Sherbrooke. Plusieurs chercheures et chercheurs provenant de l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Montréal, l’Université de Montréal et l’Université d’Ottawa nous feront l’honneur de présenter leurs travaux de recherche sous l’angle de l’innovation. Vous trouverez le programme de la journée comportant l’horaire et le résumé des (…)

Atelier du printemps de l’ARQ: L’observation

Université de Montréal Vendredi 27 avril 2018   Horaire et thématiques des ateliers   9 h à 12 h   Atelier de base sur l’observation   Dominique Robert Local: D-544 20 places     Défis et apports de la vidéo-ethnographie : de la collaboration à la co-création avec les acteurs   Jrène Rahm et collaborateurs Local : E-224 20 places   Shadowing/vidéo-filature   Frédérik Matte Local : B-328 20 places 13 h 30 à 16 h 30   De l’observation aux pistes d’analyse: les (…)

Call for Proposals : Pacific-Rim Objective Measurement Symposium (PROMS)

July 25-27, 2018  (Pre-conference workshops July 23-24, 2018)  College English Center, Fudan University  Shanghai, China  Conference website: https://proms.promsociety.org/2018/  The application of the Rasch model has been increasing exponentially in the field of language testing and assessment, and across the human sciences, more generally. A review of the articles published in Language Testing and Language Assessment Quarterly, two highly-cited journals in the field in the past two decades, reveals that the Rasch model has become one of the dominant research methods, used to address a (…)

Conférence-midi du GRIÉMÉtic

Le fonctionnement différentiel d’item pour les nuls Sébastien Béland, Université de Montréal, Membre du GRIÉMÉtic   Le 24 avril 2018, de 12h à 13h Université de Montréal, Pavillon Marie-Victorin, local A-544 Ou En ligne (en direct) : https://zoom.us/j/751509431   Résumé : Cette conférence intéressera particulièrement les chercheurs qui veulent savoir si les items d’un examen ou d’un questionnaire de recherche sont invariants entre deux (ou plusieurs) groupes de répondants. Ainsi, on dira qu’il existe un fonctionnement différentiel d’item (FDI) lorsque des répondants de (…)

Conférence-midi du GRIÉMÉtic

L’analyse de classe latente : Un modèle de mesure pour variable latente catégorielle Michel Rousseau, Université du Québec à Trois-Rivières   Le 5 avril 2018, de 12h à 13h Université de Montréal, Pavillon Marie-Victorin, local A-544 ou En ligne (en direct) : https://zoom.us/j/419214346   Résumé : La majorité des modèles psychométriques ont été développés dans le contexte de la mesure de concepts unidimensionnels situant les scores sur un continuum des valeurs. Cette approche n’est pas toujours réaliste en ce qui concerne la mesure (…)

Appel de communications – 40e session d’études de l’ADMÉÉ-Canada

APPEL DE COMMUNICATIONS Date limite : 20 mai 2018 Site Internet de l’événement/Website of the event: https://www.admee2018.ca/. En cette année de la 40e session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Canada), c’est avec un grand plaisir que nous vous convions à Montréal les 14, 15 et 16 novembre 2018. Venez profiter de la métropole aux multiples visages pour célébrer avec nous l’évolution de ce regroupement emblématique et incontournable du paysage canadien de la mesure et de l’évaluation. (…)

Conférence de Rex B. Kline à l’Université de Montréal

Titre: New developments on mediation theory Date: Vendredi 16 mars Lieu et heure: 13h30-15h30, Salle A-544 J, UdM/Pavillon Marie-Victorin Résumé: Mediation analysis is popular, but many, if not most, mediation studies are based on inadequate designs or analysis strategies. Described in this presentation are requirements and analytical methods for a more scientifically rigorous approach to mediation analysis. Topics include proper research designs for establishing mediation, a reduced role for significance testing, and the need for better awareness by researchers of all this is assumed in mediation studies. (…)

Conférence-midi du GRIÉMÉtic

Élaboration d’un outil novateur d’autoévaluation des enseignants : la perspective de la recherche-développement Par Marie-France Deschênes et Sylvain Dubé Le 15 mars 2018, De 12h à 13h Université de Montréal, Pavillon Marie-Victorin, Local B-525   Résumé : La présentation vise à illustrer les modalités d’une recherche-développement destinée à l’élaboration d’une autoévaluation par concordance de jugement professionnel du personnel enseignant, projet de recherche subventionné par le Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage du MEES (2017-2019). Comme finalité, la recherche-développement permet (…)

Proposition de reconceptualisation de la capacité d’absorption : la capacité d’absorption actualisée

Très brillante soutenance de thèse de Pierre Gignac la semaine dernière. L’équipe du GRIÉMÉtic tient à le féliciter chaleureusement pour l’obtention de la mention exceptionnelle lors de sa soutenance de thèse qui avait lieu jeudi le 15 février dernier. Elle a été réalisée sous la direction de recherche de Nathalie Loye, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal, et sous la co-direction de Mickaël Gardoni, Département de génie de la production automatisée, ÉTS. Félicitations au nouveau docteur!