L’autoévaluation comme moyen de développer les habiletés métacognitives chez les étudiants

Dan Thanh Duong Thi, Université du Québec à Montréal Carla Barroso da Costa, Université du Québec à Montréal Depuis décembre 2019, le monde fait face à l’épidémie de coronavirus, maladie infectieuse causée par le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2). Connue généralement comme la COVID-19, cette pandémie a fortement affecté l’enseignement et l’apprentissage à l’université, la …

Lire plus...

Nouveau projet de recherche: conception et développement, à partir de la danse, d’une méthode d’évaluation des compétences non techniques en réanimation néonatale

Ce projet vise le développement d’une nouvelle approche méthodologique basée sur la danse pour décrire, enseigner et évaluer les compétences non techniques des équipes de réanimation en néonatologie. Les savoirs scientifiques et les connaissances techniques font l’objet de descriptions  fines et de grilles d’analyse validées et connues. Toutefois, de tels outils n’existent pas pour l’étude …

Lire plus...

Événement: Et si la formation à distance nous permettait de repenser nos évaluations ?

Dans la dernière année, les enseignant·es ont dû adapter leurs enseignements à la formation à distance. Parmi les préoccupations formulées en enseignement postsecondaire, la question des évaluations est centrale. Tandis que plusieurs articles de presse ont fait état des défis relatifs à l’intégrité académique (surveillance d’examens, plagiat, etc.), le contexte nous oblige à formuler des …

Lire plus...

Le Design Nesting Dolls présenté à la conférence du 30 septembre 2020!

Chers co-auteurs et collègues, Je vous informe que je présenterai le modèle Nesting Dolls pour la recherche collaborative qui a été publié récemment dans le journal Patient Education and Counseling à la conférence du département de pédiatrie du 30 septembre prochain. Référence de l’article: Bourque, C.J., Bonanno, M., Dumont, E., Gaucher, N., Lacoste-Julien, A., Gomez-Tyo, M., Langlet, M.-F., Sultan, S. (2020). The Integration of Resource Patients in collaborative research; A Mixed …

Lire plus...

Santé psychologique et qualité de vie professionnelle pendant la pandémie de Covid-19 chez les enseignant.e.s francophones

Vous êtes invité à participer à un projet de recherche visant à comprendre les états affectifs et émotionnels qui composent la santé psychologique et la qualité de vie professionnelle des enseignant.e.s francophones de tous les ordres d’enseignement (primaire, secondaire, collégial et universitaire) dans le développement de leurs tâches durant la pandémie de Covid-19. Les résultats …

Lire plus...

La grille d’évaluation descriptive: un outil précieux en contexte d’enseignement à distance

Par Patricia Vohl (Univrersité de Montréal) Selon Durand et Chouinard (2006/2012), une grille d’évaluation descriptive « fournit des renseignements descriptifs en ce qui concerne une performance observée et la situe par rapport à une performance attendue » (p.276). La Figure 1 qui suit est un exemple de ce qu’est une grille d’évaluation descriptive. Figure 1. Exemple d’une …

Lire plus...

Les examens cliniques objectifs structurés formatifs (ECOS-F) en ligne au CAAHC pendant la pandémie de COVID-19 : une opportunité d’innovation en évaluation

Ilian Cruz-Panesso, Conseillère principal (CAAHC) Valérie Chabot, Coordonnatrice des examens cliniques (CAAHC) Roger Perron, Responsable activités haute-fidélité (CAAHC) Pierre Drolet, Directeur académique (CAAHC) Marie-Michèle Demers, Formatrice en simulation (CAAHC) Roxane Trottier, Formatrice en simulation (CAAHC) Shiva Gharavi, Coordonnatrice des patients simulés (CAAHC) Département de Médecine – Centre d’apprentissage des attitudes et habiletés cliniques (CAAHC) Université …

Lire plus...

L’évaluation des apprentissages en ligne: varier les méthodes et clarifier les consignes

Sylvie Fontaine La pandémie mondiale (COVID-19) a des conséquences sur l’enseignement post-secondaire qui sera largement offert en ligne à l’automne 2020. Ce contexte sans précédent d’enseignement et d’évaluation en ligne n’est pas exempt de défis. Parmi ceux-ci, deux retiennent notre attention. Le premier concerne le risque que les professeurs, soucieux de bien évaluer leurs étudiants, …

Lire plus...

Les plateformes d’évaluation en ligne

Marc-André Désautels Suite à l’épidémie de Covid-19, les enseignants.es se sont retrouvés à devoir modifier de façon profonde leurs méthodes d’enseignement. De plus, ils et elles ont dus réfléchir à la manière d’évaluer leurs étudiants.es à distance. Nous voulons dans ce bref article tenter de débroussailler et de préciser les avantages et inconvénients d’évaluer nos …

Lire plus...

À propos: Évaluer en ligne en contexte de pandémie

La pandémie de COVID-19 a depuis plusieurs mois un fort impact sur le monde de l’éducation. La nécessité d’adapter l’enseignement aux modalités à distance a représenté un défi majeur. Pour tous les enseignants qui reportaient depuis longtemps le fait de s’initier aux méthodes pédagogiques, et aux instruments technologiques sous-jacents, pour enseigner à distance, le choc …

Lire plus...