Événements

  • Appel à communications, 11e colloque MQSH

    La 11e édition du colloque MQSH (Méthodes Quantitatives en Sciences Humaines) aura lieu le vendredi 5 juin 2020 à l’École de Psychologie de l’Université Laval.

     Le MQSH est à la fois un groupe virtuel de personnes, un lieu de référence et un colloque annuel voués au développement de l’expertise et à la diffusion des connaissances liées aux méthodes quantitatives en sciences humaines. Pleinement interdisciplinaire, le domaine inclut notamment la statistique appliquée et théorique, la psychométrie théorique, la modélisation, et ses aspects mathématiques associés, le tout en lien actuel ou potentiel avec les applications en sciences humaines et de la santé.

     Les communications seront regroupées en trois volets :

    1. La diversité des méthodes quantitatives applicables en sciences humaines :pratiques nouvelles ou novatrices provenant de différentes disciplines ;
    2. Présentation d’approches diverses en méthodes quantitatives applicables en sciences humaines : aspects pratiques, méthodologiques et critiques ;
    3. Utilisation et intégration des technologies dansl’enseignement des ...
  • Les midis scientifiques du GirCoPro – 6 novembre 2019

    Quand? Le mercredi 6 novembre 2019, de midi à 13h00

    Local : R 826 au CPASS, Pavillon Roger-Gaudry, Faculté de Médecine ou par visioconférence : https://zoom.us/j/275978928

    Invitée: Marie-Paule Morin est rhumatologue pédiatre au CHU Sainte-Justine depuis 2012. Doctorante au programme de psychopédagogie et d’andragogie à la Faculté des sciences de l’éducation de Université de Montréal, elle est membre du CPASS et co-responsable de la maîtrise pédagogique universitaire des sciences médicales. Mme Morin est également membre-étudiante au sein de la Chaire de recherche en évaluation des technologies et des pratiques de pointe du CHUM.

    Pour s’inscrire: Pour vous inscrire, veuillez contacter Mme M-France Deschênes à l’adresse suivante :
    marie-france.deschenes@umontreal.ca

  • Offre de formation sans frais: introduction à R

    Le langage statistique R est en voie de s’établir comme la référence en analyse de données dans le monde de la recherche universitaire. Le domaine de l’éducation n’échappe pas à cette tendance. Le GRIÉMÉtic vous offre donc deux formations qui vous permettront de vous initier à R et d’en découvrir les possibilités. Les formations se donneront en français à l’Université de Montréal, local B-328 du pavillon Marie-Victorin.

    🚗 90 Avenue Vincent D’Indy | 🚇 Station Édouard-Montpetit

    Les places étant limitées, le nombre maximal d’inscriptions a déjà été atteint ! Nous sommes en train d’évaluer la possibilité d’offrir à nouveau cette formation à des dates ultérieures en fonction de la demande. Veuillez écrire à iris.bourgault.bouthillier@umontreal.ca dans le but de signifier votre intérêt.

    1. Premiers pas avec R

    Le 18 mars ...

  • Table ronde: Défis liés à l’inclusion des étudiants en situation de handicap dans les cours à distance

    Quand ? Le 14 février 2019 de 12h à 13h
    Où? Au local B-525 du pavillon Marie-Victorin, à l’Université de Montréal
    L’activité est gratuite et à entrée libre

    Venez assister à une table ronde qui traitera d’un sujet d’actualité aux études post-secondaires: l’inclusion des étudiants en situation de handicap dans les cours à distance. Quatre intervenants prendront part à cet échange et tenteront notamment de répondre aux questions suivantes :

    Quelles sont les tendances de l’inclusion des étudiants en situation de handicap dans nos cégeps et universités ?
    Quels sont les défis généraux auxquels nos institutions doivent faire face en ce qui a trait à l’apprentissage de ces étudiants ?
    Quelles sont les questions à se poser pour développer des cours à distance qui soient adaptés à ces étudiants ?
    Quelles pistes ...

  • Soutenance de thèse de Maxim Morin

    Expérimentation de la cartographie conceptuelle comme dispositif de collecte de données en vue de l’évaluation des apprentissages

    Sous la direction de recherche de Jean-Guy Blais.

    débute à 14h00

    Université de Montréal – Pavillon Marie-Victorin, E-530

    90, avenue Vincent-d’Indy
    Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

    Résumé

    Dans le domaine de l’évaluation des apprentissages, plusieurs ont reconnu le potentiel de la carte conceptuelle pour sonder des dimensions de l’apprentissage qui ne sont pas captées à l’aide d’instruments traditionnels (Edmondson, 2005; Novak et Canas, 2008; Ruiz-Primo, Schultz, Li et Shavelson, 2001). Malgré cela, il reste encore plusieurs questionnements en ce qui concerne les manières d’utiliser cet outil de représentation des connaissances en vue de l’évaluation des apprentissages. À travers trois articles, cette thèse vise à approfondir les connaissances quant aux modalités de production, de correction et de notation de cartes conceptuelles.

    Le premier article se consacre aux ...

(Lire la suite...)