Recherche d’auxiliaire pour projet de recherche

À la recherche d’un assistant pour un projet de recherche intersectoriel Possibilité de projet de maitrise Faculté de médecine CHU Ste Justine Faculté des sciences de l’éducation Titre du projet Conception et développement, à partir de la danse, d’une méthode d’évaluation des compétences non techniques en réanimation néonatale Chercheur.se.s Ahmed Moussa; Claude Julie Bourque; Nathalie …

Lire plus...

42e session d’études de l’ADMEE-Canada

L’édition de novembre 2021 de la session d’études de l’ADMEE-Canada se déroulera à distance et en version matinée, c’est-à-dire les avant-midis des 17, 18 et 19 novembre 2021. La pandémie mondiale a bouleversé les pratiques d’enseignement en obligeant le basculement de la majorité des activités d’enseignement vers l’enseignement à distance (Detroz, Tessaro, Younès, 2020). Ce …

Lire plus...

Présentation à l’ACFAS: Un dispositif de microenseignement pour développer la compétence à piloter en formation initiale à l’enseignement

Geneviève Carpentier (UdeM – Université de Montréal), Myriam Girouard-Gagné (UdeM – Université de Montréal), Isabelle Vivegnis (UdeM – Université de Montréal) La formation initiale en enseignement est une formation professionnelle et, à ce titre, elle doit favoriser le développement des compétences professionnelles en articulant les phases d’apprentissage et de mobilisation (Beckers, 2007). Les allers-retours entre l’étude de concepts, l’expérimentation …

Lire plus...

Colloque à l’ACFAS: L’enseignement supérieur en contexte de pandémie de COVID-19 : naviguer entre les défis et les opportunités

Le mardi 4 mai 2021 Depuis le début de la pandémie de COVID-19, nous assistons à des changements sans précédent en matière d’interactions humaines. Les établissements d’enseignement supérieur ont dû réagir rapidement à la distanciation physique mise en place pour contrôler la propagation du virus. Vraisemblablement, les établissements n’étaient pas préparés à effectuer rapidement les …

Lire plus...

Covid-19 : les enseignants sont épuisés et stressés

Depuis décembre 2019, les systèmes éducatifs du monde sont bouleversés par la pandémie de Covid-19. Au Québec, elle a affecté fortement le milieu de l’éducation qui a dû s’adapter rapidement à la nouvelle réalité de la distanciation sociale, du port de masques et du réaménagement des groupes-classes. Pour éviter la transmission du virus, plusieurs actions …

Lire plus...

Activité sur les tests de concordance de script

Activité le 6 avril 2021. L’approche d’évaluation Test par concordance de script (TCS) et Formation par concordance (FpC) développée à l’Université de Montréal par Dr Bernard Charlin du CPASS est maintenant disponible à tous les enseignants qui utilisent StudiUM.  Par l’entremise de courtes mises en situation, ce dispositif met en relation la réponse de l’étudiant avec des décisions de spécialistes du domaine sur des situations qui se veulent authentiques dans la pratique de la profession. Nous aborderons les étapes nécessaires, exemples à l’appui, pour conduire de tels tests à l’intérieur de StudiUM.

Lire plus...

Midis scientifiques du CPASS

Invité : Alioum Alioum, M.A., étudiant au doctorat en mesure et évaluation Sujet : Utilisation d’une approche écologique pour l’analyse des résultats d’évaluations standardisées : cas des performances en lecture aux tests PASEC2014-Cameroun. Invitée : Clara Dallaire, M.Éd., étudiante au doctorat en sciences biomédicales option éthique clinique Sujet : Intervenir dans le curriculum caché en éducation médicale. …

Lire plus...

Cours à distance: avis partagés chez les enseignants au niveau postsecondaire

Les professeures Nathalie Loye de l'Université de Montréal et Carla Barroso da Costa de l'UQAM ont mené une étude qui brosse un portrait des conséquences de la pandémie sur les enseignants du secteur postsecondaire.

Constat : 70 % des répondants disent se sentir préoccupés ou anxieux au moins la moitié du temps.

Pour recueillir ces données, les chercheuses ont fait circuler un questionnaire dans leur réseau, qui regroupe essentiellement des professeurs du cégep et de l'université.

Lire plus...