Covid-19 : les enseignants sont épuisés et stressés

Depuis décembre 2019, les systèmes éducatifs du monde sont bouleversés par la pandémie de Covid-19. Au Québec, elle a affecté fortement le milieu de l’éducation qui a dû s’adapter rapidement à la nouvelle réalité de la distanciation sociale, du port de masques et du réaménagement des groupes-classes. Pour éviter la transmission du virus, plusieurs actions …

Lire plus...

Activité sur les tests de concordance de script

Activité le 6 avril 2021. L’approche d’évaluation Test par concordance de script (TCS) et Formation par concordance (FpC) développée à l’Université de Montréal par Dr Bernard Charlin du CPASS est maintenant disponible à tous les enseignants qui utilisent StudiUM.  Par l’entremise de courtes mises en situation, ce dispositif met en relation la réponse de l’étudiant avec des décisions de spécialistes du domaine sur des situations qui se veulent authentiques dans la pratique de la profession. Nous aborderons les étapes nécessaires, exemples à l’appui, pour conduire de tels tests à l’intérieur de StudiUM.

Lire plus...

Midis scientifiques du CPASS

Invité : Alioum Alioum, M.A., étudiant au doctorat en mesure et évaluation Sujet : Utilisation d’une approche écologique pour l’analyse des résultats d’évaluations standardisées : cas des performances en lecture aux tests PASEC2014-Cameroun. Invitée : Clara Dallaire, M.Éd., étudiante au doctorat en sciences biomédicales option éthique clinique Sujet : Intervenir dans le curriculum caché en éducation médicale. …

Lire plus...

Cours à distance: avis partagés chez les enseignants au niveau postsecondaire

Les professeures Nathalie Loye de l'Université de Montréal et Carla Barroso da Costa de l'UQAM ont mené une étude qui brosse un portrait des conséquences de la pandémie sur les enseignants du secteur postsecondaire.

Constat : 70 % des répondants disent se sentir préoccupés ou anxieux au moins la moitié du temps.

Pour recueillir ces données, les chercheuses ont fait circuler un questionnaire dans leur réseau, qui regroupe essentiellement des professeurs du cégep et de l'université.

Lire plus...

Podcast: Au sujet des sciences humaines et sociales

Cette balado s’intéresse aux idées en sciences humaines et sociales et aux individus qui développent ces idées. Elle ambitionne aussi de ralentir le temps. Dans un monde où les changements sont si rapides, réfléchir demande de la patience. Nous espérons donc que ces épisodes vous accompagneront lors d’une balade, au retour du boulot ou lors …

Lire plus...

L’autoévaluation comme moyen de développer les habiletés métacognitives chez les étudiants

Dan Thanh Duong Thi, Université du Québec à Montréal Carla Barroso da Costa, Université du Québec à Montréal Depuis décembre 2019, le monde fait face à l’épidémie de coronavirus, maladie infectieuse causée par le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2). Connue généralement comme la COVID-19, cette pandémie a fortement affecté l’enseignement et l’apprentissage à l’université, la …

Lire plus...

Nouveau projet de recherche: conception et développement, à partir de la danse, d’une méthode d’évaluation des compétences non techniques en réanimation néonatale

Ce projet vise le développement d’une nouvelle approche méthodologique basée sur la danse pour décrire, enseigner et évaluer les compétences non techniques des équipes de réanimation en néonatologie. Les savoirs scientifiques et les connaissances techniques font l’objet de descriptions  fines et de grilles d’analyse validées et connues. Toutefois, de tels outils n’existent pas pour l’étude …

Lire plus...