Le Design Nesting Dolls présenté à la conférence du 30 septembre 2020!

Chers co-auteurs et collègues, Je vous informe que je présenterai le modèle Nesting Dolls pour la recherche collaborative qui a été publié récemment dans le journal Patient Education and Counseling à la conférence du département de pédiatrie du 30 septembre prochain. Référence de l’article: Bourque, C.J., Bonanno, M., Dumont, E., Gaucher, N., Lacoste-Julien, A., Gomez-Tyo, M., Langlet, M.-F., Sultan, S. (2020). The Integration of Resource Patients in collaborative research; A Mixed methods Assessment of the Nesting Dolls Design. Journal of Patient Education and Counseling. DOI: https://doi.org/10.1016/j.pec.2020.04.011 La conférence est présentée le mercredi 30 septembre à midi à l’amphithéâtre Justine Lacoste-Beaubien (…)

Par Guillaume Loignon, il y a de cela

Santé psychologique et qualité de vie professionnelle pendant la pandémie de Covid-19 chez les enseignant.e.s francophones

Vous êtes invité à participer à un projet de recherche visant à comprendre les états affectifs et émotionnels qui composent la santé psychologique et la qualité de vie professionnelle des enseignant.e.s francophones de tous les ordres d’enseignement (primaire, secondaire, collégial et universitaire) dans le développement de leurs tâches durant la pandémie de Covid-19. Les résultats de ce projet devraient nous permettre : (1) connaître certains aspects liés à la santé psychologique et qualité de vie au travail des enseignant.e.s durant des (…)

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La grille d’évaluation descriptive: un outil précieux en contexte d’enseignement à distance

Par Patricia Vohl (Univrersité de Montréal) Selon Durand et Chouinard (2006/2012), une grille d’évaluation descriptive « fournit des renseignements descriptifs en ce qui concerne une performance observée et la situe par rapport à une performance attendue » (p.276). La Figure 1 qui suit est un exemple de ce qu’est une grille d’évaluation descriptive. Figure 1. Exemple d’une grille d’évaluation descriptive tirée d’un cours de recherche et analyse quantitative. Utiliser une telle grille comporte de nombreux avantages, aussi bien avant et pendant la (…)

Par Guillaume Loignon, il y a de cela

Les examens cliniques objectifs structurés formatifs (ECOS-F) en ligne au CAAHC pendant la pandémie de COVID-19 : une opportunité d’innovation en évaluation

Ilian Cruz-Panesso, Conseillère principal (CAAHC) Valérie Chabot, Coordonnatrice des examens cliniques (CAAHC) Roger Perron, Responsable activités haute-fidélité (CAAHC) Pierre Drolet, Directeur académique (CAAHC) Marie-Michèle Demers, Formatrice en simulation (CAAHC) Roxane Trottier, Formatrice en simulation (CAAHC) Shiva Gharavi, Coordonnatrice des patients simulés (CAAHC) Département de Médecine – Centre d’apprentissage des attitudes et habiletés cliniques (CAAHC) Université de Montréal Au Canada, comme ailleurs dans le monde, l’approche par compétence (APC) a été adoptée dans les programmes d’éducation médicale depuis une vingtaine d’années (…)

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L’évaluation des apprentissages en ligne: varier les méthodes et clarifier les consignes

Sylvie Fontaine La pandémie mondiale (COVID-19) a des conséquences sur l’enseignement post-secondaire qui sera largement offert en ligne à l’automne 2020. Ce contexte sans précédent d’enseignement et d’évaluation en ligne n’est pas exempt de défis. Parmi ceux-ci, deux retiennent notre attention. Le premier concerne le risque que les professeurs, soucieux de bien évaluer leurs étudiants, exigent plus d’activités d’évaluation que ce qu’ils demandent habituellement. En effet, il appert que « La multiplication des évaluations a été constatée en contexte d’évaluation en (…)

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Les plateformes d’évaluation en ligne

Marc-André Désautels Suite à l’épidémie de Covid-19, les enseignants.es se sont retrouvés à devoir modifier de façon profonde leurs méthodes d’enseignement. De plus, ils et elles ont dus réfléchir à la manière d’évaluer leurs étudiants.es à distance. Nous voulons dans ce bref article tenter de débroussailler et de préciser les avantages et inconvénients d’évaluer nos étudiants.es en ligne, de manière asynchrone ou pas. Cet article ne présume pas faire un tour d’horizon exhaustif des possibilités de l’évaluation en ligne, mais (…)

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À propos: Évaluer en ligne en contexte de pandémie

La pandémie de COVID-19 a depuis plusieurs mois un fort impact sur le monde de l’éducation. La nécessité d’adapter l’enseignement aux modalités à distance a représenté un défi majeur. Pour tous les enseignants qui reportaient depuis longtemps le fait de s’initier aux méthodes pédagogiques, et aux instruments technologiques sous-jacents, pour enseigner à distance, le choc a été rude et la surcharge de travail, colossale. Les conseillers pédagogiques et les centres d’aide pédagogique des différentes institutions, du primaire à l’université, ont (…)

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Utiliser des questions à choix multiples pour automatiser la rétroaction

Nathalie Loye, Université de Montréal Dans les cours à distance, établir un contact régulier et de qualité avec les apprenants pose de réels défis. Par exemple, le fait de fournir une rétroaction aux étudiants, qu’elle soit individuelle ou collective, fait partie naturellement des cours en présentiel. Dans le cas des cours à distance, il faut planifier les manières de guider les apprentissages de manière efficace. Les options technologiques qui permettent des échanges individuels et collectifs sont nombreuses. Les courriels, les (…)

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Surveiller ses étudiants à distance pendant un examen

Nathalie Loye et Pierre Gignac Lorsqu’un professeur donne un cours à distance, l’évaluation soulève de très nombreux défis. L’un de ces défis consiste à contrôler la passation des examens. Dans un cours en présentiel, généralement le professeur, ses assistants ou des surveillants engagés spécialement pour ce travail, assurent la surveillance de la salle d’examens. Ils peuvent ainsi contrôler l’identité des étudiants, s’assurer qu’ils ne communiquent pas entre eux et ne trichent pas. Ils peuvent également éviter qu’ils ne gardent des (…)

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Quelques avenues pour prévenir le plagiat

Sébastien Béland (Université de Montréal) Isabelle Cousineau (Université du Québec à Montréal)) Le plagiat est un vol d’idée. L’Université de Montréal définissait d’ailleurs ce manque d’intégrité académique de la façon suivante : « Le plagiat est l’acte de faire passer pour siens les textes ou les idées d’autrui, volontairement ou non ». Se pose alors la question : est-ce grave? On peut aisément le deviner : les philosophes qui s’intéressent à la morale sont généralement contre l’idée du plagiat. Reprenons les sages paroles d’Emmanuel Kant : (…)

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