Podcast: Au sujet des sciences humaines et sociales

Cette balado s’intéresse aux idées en sciences humaines et sociales et aux individus qui développent ces idées. Elle ambitionne aussi de ralentir le temps. Dans un monde où les changements sont si rapides, réfléchir demande de la patience. Nous espérons donc que ces épisodes vous accompagneront lors d’une balade, au retour du boulot ou lors d’un échange d’idées civilisé. Pour écouter: https://www.buzzsprout.com/1564514

L’autoévaluation comme moyen de développer les habiletés métacognitives chez les étudiants

Dan Thanh Duong Thi, Université du Québec à Montréal Carla Barroso da Costa, Université du Québec à Montréal Depuis décembre 2019, le monde fait face à l’épidémie de coronavirus, maladie infectieuse causée par le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2). Connue généralement comme la COVID-19, cette pandémie a fortement affecté l’enseignement et l’apprentissage à l’université, la plupart des cours étant donnés en ligne depuis le printemps 2020. Dans cette situation, les professeurs universitaires doivent mettre en place des modalités d’évaluation pertinentes, (…)

Par Guillaume Loignon, il y a de cela

Nouveau projet de recherche: conception et développement, à partir de la danse, d’une méthode d’évaluation des compétences non techniques en réanimation néonatale

Ce projet vise le développement d’une nouvelle approche méthodologique basée sur la danse pour décrire, enseigner et évaluer les compétences non techniques des équipes de réanimation en néonatologie. Les savoirs scientifiques et les connaissances techniques font l’objet de descriptions  fines et de grilles d’analyse validées et connues. Toutefois, de tels outils n’existent pas pour l’étude des compétences non techniques qui sont pourtant cruciales dans les situations de soins aigus pour assurer la fluidité, la rapidité et la sécurité des interventions (…)

Par Guillaume Loignon, il y a de cela

Webinaire – Lancement de la plateforme de cartographie dynamique en IA

L’équipe de l’axe Éducation et capacitation  de l’OBVIA , en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation, a réalisé une cartographie thématique sur l’intelligence artificielle en éducation. Il s’agit d’un portail dynamique, mis à jour de façon régulière, présentant les ressources et les outils associés à l’intelligence artificielle en éducation. Qu’est-ce qu’une cartographie thématique? C’est une indexation, une organisation, en thèmes et en catégorie. Lors de la réalisation de ce projet portant sur l’IA en éducation, il nous (…)

Par Guillaume Loignon, il y a de cela

Événement: Et si la formation à distance nous permettait de repenser nos évaluations ?

Dans la dernière année, les enseignant·es ont dû adapter leurs enseignements à la formation à distance. Parmi les préoccupations formulées en enseignement postsecondaire, la question des évaluations est centrale. Tandis que plusieurs articles de presse ont fait état des défis relatifs à l’intégrité académique (surveillance d’examens, plagiat, etc.), le contexte nous oblige à formuler des réponses technologiquement simples et efficaces à mettre en œuvre, tout en assurant l’équité, la sécurité juridique et la transparence pour tous les acteur·trices (García-Peñalvo et (…)

Par Guillaume Loignon, il y a de cela

Le Design Nesting Dolls présenté à la conférence du 30 septembre 2020!

Chers co-auteurs et collègues, Je vous informe que je présenterai le modèle Nesting Dolls pour la recherche collaborative qui a été publié récemment dans le journal Patient Education and Counseling à la conférence du département de pédiatrie du 30 septembre prochain. Référence de l’article: Bourque, C.J., Bonanno, M., Dumont, E., Gaucher, N., Lacoste-Julien, A., Gomez-Tyo, M., Langlet, M.-F., Sultan, S. (2020). The Integration of Resource Patients in collaborative research; A Mixed methods Assessment of the Nesting Dolls Design. Journal of Patient Education and Counseling. DOI: https://doi.org/10.1016/j.pec.2020.04.011 La conférence est présentée le mercredi 30 septembre à midi à l’amphithéâtre Justine Lacoste-Beaubien (…)

Par Guillaume Loignon, il y a de cela

Santé psychologique et qualité de vie professionnelle pendant la pandémie de Covid-19 chez les enseignant.e.s francophones

Vous êtes invité à participer à un projet de recherche visant à comprendre les états affectifs et émotionnels qui composent la santé psychologique et la qualité de vie professionnelle des enseignant.e.s francophones de tous les ordres d’enseignement (primaire, secondaire, collégial et universitaire) dans le développement de leurs tâches durant la pandémie de Covid-19. Les résultats de ce projet devraient nous permettre : (1) connaître certains aspects liés à la santé psychologique et qualité de vie au travail des enseignant.e.s durant des (…)

Par Guillaume Loignon, il y a de cela

La grille d’évaluation descriptive: un outil précieux en contexte d’enseignement à distance

Par Patricia Vohl (Univrersité de Montréal) Selon Durand et Chouinard (2006/2012), une grille d’évaluation descriptive « fournit des renseignements descriptifs en ce qui concerne une performance observée et la situe par rapport à une performance attendue » (p.276). La Figure 1 qui suit est un exemple de ce qu’est une grille d’évaluation descriptive. Figure 1. Exemple d’une grille d’évaluation descriptive tirée d’un cours de recherche et analyse quantitative. Utiliser une telle grille comporte de nombreux avantages, aussi bien avant et pendant la (…)

Par Guillaume Loignon, il y a de cela

Les examens cliniques objectifs structurés formatifs (ECOS-F) en ligne au CAAHC pendant la pandémie de COVID-19 : une opportunité d’innovation en évaluation

Ilian Cruz-Panesso, Conseillère principal (CAAHC) Valérie Chabot, Coordonnatrice des examens cliniques (CAAHC) Roger Perron, Responsable activités haute-fidélité (CAAHC) Pierre Drolet, Directeur académique (CAAHC) Marie-Michèle Demers, Formatrice en simulation (CAAHC) Roxane Trottier, Formatrice en simulation (CAAHC) Shiva Gharavi, Coordonnatrice des patients simulés (CAAHC) Département de Médecine – Centre d’apprentissage des attitudes et habiletés cliniques (CAAHC) Université de Montréal Au Canada, comme ailleurs dans le monde, l’approche par compétence (APC) a été adoptée dans les programmes d’éducation médicale depuis une vingtaine d’années (…)

Par Guillaume Loignon, il y a de cela

L’évaluation des apprentissages en ligne: varier les méthodes et clarifier les consignes

Sylvie Fontaine La pandémie mondiale (COVID-19) a des conséquences sur l’enseignement post-secondaire qui sera largement offert en ligne à l’automne 2020. Ce contexte sans précédent d’enseignement et d’évaluation en ligne n’est pas exempt de défis. Parmi ceux-ci, deux retiennent notre attention. Le premier concerne le risque que les professeurs, soucieux de bien évaluer leurs étudiants, exigent plus d’activités d’évaluation que ce qu’ils demandent habituellement. En effet, il appert que « La multiplication des évaluations a été constatée en contexte d’évaluation en (…)

Par Guillaume Loignon, il y a de cela