• Soutenance de thèse de Guillaume Loignon

    Guillaume Loignon soutiendra sa thèse de doctorat le 21 septembre prochain, à 15 h. Monsieur Loignon est collaborateur étudiant au GRIÉMÉtic, et un étudiant de Nathalie Loye à l’Université de Montréal.

    Titre : «Une approche computationnelle de la complexité linguistique par le traitement automatique du langage naturel et l’oculométrie»

    Détails pour assister à la soutenance.

  • Deux nouveaux cours d’Initiation à la programmation en sciences sociales (FAS 1002) et de visualisation des données (FAS 1003)

    Le nouveau microprogramme de premier cycle en analyse des mégadonnées en sciences humaines et sociales offre deux nouveaux cours à la session d’automne qui pourraient intéresser vos étudiant-e-s. Les plans de cours sont en pièces jointes. Voici le descriptif des cours qui sont ouverts aux étudiant-e-s de tous les niveaux avec ou sans expérience de programmation :

    FAS1002. Initiation à la programmation en sciences sociales (3 crédits). Enseignant Samuel Guay (https://osumontreal.ca/). Horaire : Automne 2021, mardi 16:00-19:00.
    Apprentissage du langage R de programmation. Présentation des concepts de bases, objets, opérateurs et fonctions. Initiation à l’univers tidyverse et à la manipulation de bases de données relationnelles.

    FAS1003. Visualisation des données (3 crédits). Enseignante : Florence Vallée-Dubois (https://florencevdubois.github.io). Horaire : Automne 2021, mercredi 16:00-19:00.
    Visualisation de différents types de données dans l’environnement R. Présentation de concepts de représentation graphique de données en statistique. ...

  • Bienvenue à notre nouveau gestionnaire de contenu!

    Le GRIÉMÉtic accueille Guillaume Blais, notre nouveau gestionnaire de contenu Web.

  • Recherche d’auxiliaire pour projet de recherche

    À la recherche d’un assistant pour un projet de recherche intersectoriel

    Possibilité de projet de maitrise

    Faculté de médecine

    CHU Ste Justine

    Faculté des sciences de l’éducation

    Titre du projet Conception et développement, à partir de la danse, d’une méthode d’évaluation des compétences non techniques en réanimation néonatale
    Chercheur.se.s Ahmed Moussa; Claude Julie Bourque; Nathalie Loye
    Durée du projet 1er avril 2020 au 31 mars 2022 – prolongation jusqu’au 31 mars 2023
    Date de début Automne 2021
    Financement Programme Intersectoriel AUDACE (FRQSC)

     

    Description du projet de recherche

    Les formations sur les interventions en réanimation déployées au CHU Sainte-Justine (CHUSJ) sous la forme de simulations in situ à l’unité de néonatalogie visent à développer les compétences non techniques (CNT) des soignants afin d’améliorer la performance des équipes (qualité/sécurité des soins) dans ces situations très complexes. À l’heure actuelle, aucune méthode ou instrument ne permet de décrire finement les actions non techniques (ANT) qui sont des manifestations des ...

  • 42e session d’études de l’ADMEE-Canada

    42e session d'études de l'ADMEE-Canada

    L’édition de novembre 2021 de la session d’études de l’ADMEE-Canada se déroulera à distance et en version matinée, c’est-à-dire les avant-midis des 17, 18 et 19 novembre 2021.

    La pandémie mondiale a bouleversé les pratiques d’enseignement en obligeant le basculement de la majorité des activités d’enseignement vers l’enseignement à distance (Detroz, Tessaro, Younès, 2020). Ce basculement s’est fait de la classe du préscolaire à la classe universitaire. Les institutions d’enseignement ont dû adapter leurs pratiques d’enseignement et, par le fait même, les pratiques de mesure et d’évaluation des apprentissages. Très rapidement, la question de la qualité, de la validité et de la fidélité des instruments de mesure et de l’évaluation des apprentissages a émergé. Différentes voix se sont élevées pour dénoncer l’augmentation de la tricherie et du plagiat (Béland, Bureau, Peters, 2020), pour valoriser les pratiques formatives (Barras, Dayer, 2020), pour repenser l’alignement pédagogique, ...

(Read more...)