• Bienvenue à notre nouveau gestionnaire de contenu!

    Le GRIÉMÉtic accueille Guillaume Blais, notre nouveau gestionnaire de contenu Web.

  • Recherche d’auxiliaire pour projet de recherche

    À la recherche d’un assistant pour un projet de recherche intersectoriel

    Possibilité de projet de maitrise

    Faculté de médecine

    CHU Ste Justine

    Faculté des sciences de l’éducation

    Titre du projet Conception et développement, à partir de la danse, d’une méthode d’évaluation des compétences non techniques en réanimation néonatale
    Chercheur.se.s Ahmed Moussa; Claude Julie Bourque; Nathalie Loye
    Durée du projet 1er avril 2020 au 31 mars 2022 – prolongation jusqu’au 31 mars 2023
    Date de début Automne 2021
    Financement Programme Intersectoriel AUDACE (FRQSC)

     

    Description du projet de recherche

    Les formations sur les interventions en réanimation déployées au CHU Sainte-Justine (CHUSJ) sous la forme de simulations in situ à l’unité de néonatalogie visent à développer les compétences non techniques (CNT) des soignants afin d’améliorer la performance des équipes (qualité/sécurité des soins) dans ces situations très complexes. À l’heure actuelle, aucune méthode ou instrument ne permet de décrire finement les actions non techniques (ANT) qui sont des manifestations des ...

  • 42e session d’études de l’ADMEE-Canada

    42e session d'études de l'ADMEE-Canada

    L’édition de novembre 2021 de la session d’études de l’ADMEE-Canada se déroulera à distance et en version matinée, c’est-à-dire les avant-midis des 17, 18 et 19 novembre 2021.

    La pandémie mondiale a bouleversé les pratiques d’enseignement en obligeant le basculement de la majorité des activités d’enseignement vers l’enseignement à distance (Detroz, Tessaro, Younès, 2020). Ce basculement s’est fait de la classe du préscolaire à la classe universitaire. Les institutions d’enseignement ont dû adapter leurs pratiques d’enseignement et, par le fait même, les pratiques de mesure et d’évaluation des apprentissages. Très rapidement, la question de la qualité, de la validité et de la fidélité des instruments de mesure et de l’évaluation des apprentissages a émergé. Différentes voix se sont élevées pour dénoncer l’augmentation de la tricherie et du plagiat (Béland, Bureau, Peters, 2020), pour valoriser les pratiques formatives (Barras, Dayer, 2020), pour repenser l’alignement pédagogique, ...

  • Présentation à l’ACFAS: Un dispositif de microenseignement pour développer la compétence à piloter en formation initiale à l’enseignement
  • Colloque à l’ACFAS: L’enseignement supérieur en contexte de pandémie de COVID-19 : naviguer entre les défis et les opportunités

    Le mardi 4 mai 2021

    Depuis le début de la pandémie de COVID-19, nous assistons à des changements sans précédent en matière d’interactions humaines. Les établissements d’enseignement supérieur ont dû réagir rapidement à la distanciation physique mise en place pour contrôler la propagation du virus. Vraisemblablement, les établissements n’étaient pas préparés à effectuer rapidement les transformations pédagogiques qui s’imposaient, car ces changements nécessitent habituellement du soutien et de la formation pendant quelques sessions, voire quelques années. Ainsi, la réponse des établissements a varié à l’échelle internationale, allant de l’absence d’ajustements à la redéfinition totale de l’offre de cours pour les rendre hybrides, bimodaux, voire entièrement en ligne (Crawford et coll., 2020; Rey, 2020; Yan, 2020). Qui plus est, 12 mois après la déclaration de la crise sociosanitaire, on observe encore d’énormes variabilités entre les pratiques pédagogiques et évaluatives adoptées par les établissements d’enseignement supérieur. Dans les faits, peu de recherches ont ...

(Read more...)