• Revisitez les publications des membres du GRIÉMÉtic

    Hiérarchiser les besoins de diagnostic en mathématique en FP à l’aide d’un modèle de Rasch

    Par Nathalie Loye et Carla Barroso da Costa en 2013

    Résumé: Selon le MELS (2008, 2010), 30 % des élèves inscrits dans un programme de formation professionnelle (FP) au Québec n’obtiennent pas leur diplôme. Cette situation est confirmée par les directeurs et les enseignants de la formation professionnelle, particulièrement lorsque le programme inclut des contenus mathématiques comme, par exemple, en construction. La présente étude a donc pour objectif de mieux définir la nature des difficultés en mathématique des élèves de la formation professionnelle. En utilisant la modélisation de rasch, l’étude hiérarchise les besoins de diagnostic en mathématique tels que perçus par les enseignants et directions des établissements scolaires qui ont rempli un questionnaire.Les résultats mettent en évidence les difficultés des élèves dans plusieurs domaines de la mathématique ainsi que ...

  • Publication d’un ouvrage de deux membres du GRIÉMÉtic

    Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur

    Le deuxième tome de l’ouvrage de Sébastien Béland et de Diane Leduc sera publié le 26 janvier.

    Vous pouvez retrouver le volume ici!

     

  • Revisitez les publications des membres du GRIÉMÉtic

    La motivation à apprendre des étudiants de français et de littérature au cégep

    Par Louise Ménard et  Diane Leduc en 2016

    Résumé: Plusieurs études confirment qu’au collège d’enseignement général et professionnel (cégep), la réussite du premier cours de français et de littérature représente un indicateur de la persévérance scolaire et de l’obtention du diplôme. Bien que la motivation des étudiants soit fréquemment mise en cause par les enseignants de cette discipline pour expliquer un taux élevé d’échecs et d’abandons à ce cours, aucune recherche, à notre connaissance, n’a abordé le problème sous l’angle de la motivation. C’est dans cette perspective que la recherche aborde la question de la motivation en tentant de vérifier s’il existe effectivement un problème de motivation chez les étudiants qui commencent le premier cours de français et de littérature, pour ensuite mesurer l’évolution du niveau de motivation des étudiants inscrits à ce cours. Pour ce faire, le niveau ...

  • Revisitez les publications des membres du GRIÉMÉtic

    Intégration des pratiques d’évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques dans le domaine des arts au collégial

    Par Diane Leduc et al. et 2012

    Résumé: Avec comme toile de fond les approches par compétences, cette recherche a pour objectif de décrire l’intégration des pratiques d’évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques chez des enseignants du collégial. Au terme de l’analyse des réponses à deux questionnaires auxquels ont répondu des enseignants en arts plastiques et en danse, d’une analyse des politiques d’évaluation des apprentissages et d’un examen des documents d’évaluation des enseignants, il appert que l’intégration des pratiques d’évaluation des apprentissages est présente dans toute la démarche évaluative. En effet, depuis les règles prescrites par les politiques jusqu’à la remise des travaux aux étudiants, les enseignants participants ont le souci d’harmoniser l’évaluation des apprentissages à leur enseignement tout en respectant les exigences institutionnelles. Toutefois, cette préoccupation se présente ponctuellement à certains moments de l’enseignement et ...

  • Baladodiffusion sur les sciences humaines et sociales: La sélection des futurs médecins

    Voici une baladodiffusion qui pourrait vous intéresser;

    « La sélection des futurs médecins »

    Les invités: Christian Bourdy, professeur agrégé PTG sous contrat à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et président du comité d’admission aux études médicales de premier cycle. Jean-Michel Leduc, professeur agrégé de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, membre du comité d’admission aux études médicales de premier cycle et directeur des programmes de résidence de microbiologie médicale et maladies infectieuses chez l’adulte.

     

(Read more...)