Nathalie Loye est professeure spécialisée en mesure-évaluation à l’Université de Montréal depuis 2008. Membre du GRIÉMÉtic depuis 2008, elle en a pris la direction en 2017 et a regroupé autour d’elle une nouvelle équipe. Ses travaux portent principalement sur l’évaluation diagnostique, tant en ce qui a trait aux modalités permettant de la réaliser qu’aux modèles psychométriques visant à analyser les données issues de tests diagnostiques. Elle s’intéresse de manière générale aux modèles de mesure tels que les modèles de classification diagnostique (MCD), le modèle de Rasch ou les différents modèles issus de la théorie de réponse à l’item (TRI). La validité est au cœur de ses préoccupations, tant en ce qui a trait à la définir qu’à mettre en œuvre des démarches de validation. Ses domaines d’application de prédilection sont ceux de l’éducation et de la formation en sciences de la santé. Elle a une large expertise en méthodologie de la recherche incluant les protocoles de recherche mixte.

Publications récentes

  • Béland, S., Cousineau, D. et Loye, N. (2016). Les dix commandements du nouvel homo statisticus. McGill journal of education/Revue des sciences de l’éducation de McGill. 51, 947-960

  • Pennaforte, T., Moussa, A., Loye, N., Charlin, B., et Audetat, M.-C. (2016). Exploring a new simulation approach to improve clinical reasoning teaching and assessment: randomized trial protocol. JMIR Research protocol, 5(1). http://dx.doi.org/10.2196/resprot.4938

  • Dory, V., Gagnon, R., Charlin, B., Vanpee, D., Leconte, S., Duyver, C., Young, M., et Loye, N. (2016). In brief: reliability of case summaries in written examinations of clinical reasoning. Teaching and Learning in Medicine: An international Journal. http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/10401334.2016.1190730

  • Barroso da Costa, C., et Loye, N. (2016). L’engagement professionnel chez les nouveaux enseignants du primaire et du secondaire : une étude canadienne. Revue des sciences de l’éducation, 42(3), 1-35. Doi 10.7202/1036330ar

  • Loye, N., et Lambert-Chan, J. (2016). Au cœur du développement d’une épreuve en mathématique dotée d’un potentiel diagnostique. Revue Mesure et évaluation en éducation, 39(3). Doi 10.7202/1040136ar

  • Béland, S., Cousineau, D, et Loye, N. (2016). Les dix commandements du nouvel homo statisticus /The New Homo Statisticus Ten Commandments. Mc Gill Journal of education, 51(2). http://mje.mcgill.ca/article/view/9377

  • Dumont, K., Loye, N., et Goudreau, J. (2015). Étude exploratoire du potentiel diagnostique des questions d’un test de concordance de scripts (TCS) pour évaluer le raisonnement clinique infirmier (RCI). Pédagogie médicale, 16(1), 49-64. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2015012

  • André, N., Loye, N., et Laurencelle, L. (2015). Regard actuel sur le concept centenaire de validité psychométrique, sa genèse et ses avatars. Mesure et évaluation en éducation, 37(3), 125-148. Doi 10.7202/1036330ar

  • Durand, M.-J., Loye, N., Stasse, S., et Dupuis, M.-E. (2015). Dispositif de formation numérique aux 1er et 2e cycles universitaires : structuration, évaluation et perception des étudiants. Dans J.-G. Blais et J.-L. Gilles (Dir.), Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication.  Peter Lang.