Micheline Joanne Durand  est professeure au département d’administration et de fondements de l’éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle est responsable des programmes professionnels (microprogramme, DESS et Med) en évaluation des compétences et directrice du Laboratoire en évaluation des apprentissages et des compétences où elle encadre et supervise plus d’une trentaine d’étudiants de 2e et 3e cycle depuis dix ans. Son parcours académique et son expérience dans l’enseignement l’amène à intervenir tant dans le milieu scolaire, le milieu professionnel que dans le milieu gouvernemental. De plus, elle s’investit dans la recherche-formation dans plusieurs universités à l’international que ce soit en Amérique centrale ou du sud, en Afrique, en Europe ou en Asie. Elle codirige deux ouvrages aux Éditions Marcel Didier, qui ont été publié à plus de 14 000 exemplaires et qui s’adressent aux étudiants en enseignement ainsi qu’aux enseignants et professionnels qui ont la responsabilité de l’évaluation. Ses intérêts actuels de recherche portent sur l’évaluation des compétences langagières, les instruments novateurs pour l’évaluation ainsi que l’intégration des Tics et des dispositifs de différenciation pédagogique (selon le modèle de la CUA) dans la démarche d’évaluation du préscolaire à l’université.

Publications récentes

  • Durand, M.-J., Loye, N., Stasse, S., et Dupuis, M.-E. (2015). Dispositif de formation numérique aux 1er et 2e cycles universitaires : structuration, évaluation et perception des étudiants. Dans J.-G. Blais et J.-L. Gilles (Dir.), Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication.  Peter Lang.