Gilles Raîche est professeur au département d’éducation et pédagogie de l’Université du Québec à Montréal depuis 2004. Il a été directeur de la revue Mesure et évaluation en éducation, par la suite rédacteur en chef de la Revue des sciences de l’éducation et est actuellement responsable de la collection Mesure et évaluation aux Presses de l’Université du Québec. Il a aussi été directeur du programme de doctorat en éducation à l’Université de Moncton et directeur de la maîtrise en éducation à l’Université du Québec à Montréal. Il est actuellement directeur du Collectif pour le développement et les applications en mesure et évaluation (Cdame). Il s’intéresse particulièrement au développement et aux applications de l’analyse factorielle non linéaire issues de la théorie de la réponse à l’item. Parmi ceux-ci figurent le testing adaptatif ainsi que la détection de patrons de réponses inappropriés.

Publications récentes

  • Béland, S., Raîche, G. et Magis, D. (2015). L’utilisation du facteur de Bayes pour identifier les étudiants qui répondent au hasard dans les épreuves d’évaluation des apprentissages et les questionnaires de recherche. Revue des sciences de l’éducation. 41, 385-429

  • Béland, S., Raîche, G., Magis, D. et Riopel, M. (2016). Étude de nouveaux indices de détection de la réponse au hasard et de l’inattention selon différentes valeurs de l’habileté dans le contexte de la modélisation de Rasch. Mesure et évaluation en éducation. 39. 95-118