Présentation de la 42e session d’études de l’ADMEE-Canada

La formation à l’évaluation des apprentissages en enseignement supérieur: quelles visées?

Présenté par Josée-Anne Côté (Université de Sherbrooke), Christelle Lison (Université de Sherbrooke) & Isabelle Nizet (Universitéde Sherbrooke)

Si la formation à l’évaluation des apprentissages des enseignants du primaire et du secondaire est balisée par le gouvernement du Québec, il en est tout autrement pour la formation à la pédagogie des enseignants du supérieur. Afin de comprendre ce qui est proposé aux enseignants du supérieur, le cas du cours « Évaluer en situations authentiques » offert dans le microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur à l’Université de Sherbrooke a été analysé.

À partir des modèles d’évaluation de Vial (2012), les objectifs et les activités du cours ont pu être caractérisés pour en faire émerger un profil de sortie décrivant l’identité d’évaluateur et les pratiques évaluatives encouragées par l’enseignante du cours.

Le programme et les modalités d’inscription sont maintenant affichés sur www.admee2021.ca.