Présentation de la 42e session d’études de l’ADMEE-Canada

Connecter l’évaluation des apprentissages et réussite des élèves: dynamique et défis des enseignants migrants au Québec

Présenté par Serigne Ben Moustapha Diédhiou (Université du Québec à Montréal) – Dan Thanh DUONG THI (Université du Québec à Montréal) – Arianne ROBICHAUD (Université du Québec à Montréal) – Madieng Khary Dieng DIOUF (Université du Québec à Montréal)

Dans le courant de la dernière décennie et en raison de la pénurie d’enseignants, le Québec a vu un nombre de plus en plus important d’enseignants migrants s’engager dans un processus d’intégration socioprofessionnelle dans ses écoles. Si ce mouvement est largement apprécié pour ses bénéfices pour l’École québécoise, tant sur le plan de l’ajustement des ratios élèves/enseignant qu’au plan social, ces enseignants servant aussi de modèles inspirants pour les élèves d’origine immigrante, il ne cache pas moins des défis importants, notamment pour ce qui concerne l’évaluation des apprentissages.

Comment s’y prennent-ils pour s’ajuster aux valeurs communautaires auxquelles tiennent les membres de leur écologie professionnelle concernant les finalités de l’évaluation des apprentissages ?

Le programme et les modalités d’inscription sont maintenant affichés sur www.admee2021.ca.