Revisitez les publications des membres du GRIÉMÉtic

Étude de nouveaux indices de détection de la réponse au hasard et de l’inattention selon différentes valeurs de l’habileté dans le contexte de modélisation de Rasch Par Sébastien Béland, Gilles Raîche, David Magis et Martin Riopel en 2016 Résumé: Certains étudiants peuvent répondre au hasard ou être inattentifs dans une situation de testing. Plusieurs approches …

Lire plus...

Revisitez les publications des membres du GRIÉMÉtic

Hiérarchiser les besoins de diagnostic en mathématique en FP à l’aide d’un modèle de Rasch Par Nathalie Loye et Carla Barroso da Costa en 2013 Résumé: Selon le MELS (2008, 2010), 30 % des élèves inscrits dans un programme de formation professionnelle (FP) au Québec n’obtiennent pas leur diplôme. Cette situation est confirmée par les …

Lire plus...

Publication d’un ouvrage de deux membres du GRIÉMÉtic

Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur Le deuxième tome de l’ouvrage de Sébastien Béland et de Diane Leduc sera publié le 26 janvier. Vous pouvez retrouver le volume ici!  

Lire plus...

Revisitez les publications des membres du GRIÉMÉtic

La motivation à apprendre des étudiants de français et de littérature au cégep Par Louise Ménard et  Diane Leduc en 2016 Résumé: Plusieurs études confirment qu’au collège d’enseignement général et professionnel (cégep), la réussite du premier cours de français et de littérature représente un indicateur de la persévérance scolaire et de l’obtention du diplôme. Bien …

Lire plus...

Revisitez les publications des membres du GRIÉMÉtic

Intégration des pratiques d’évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques dans le domaine des arts au collégial Par Diane Leduc et al. et 2012 Résumé: Avec comme toile de fond les approches par compétences, cette recherche a pour objectif de décrire l’intégration des pratiques d’évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques chez des enseignants du collégial. Au …

Lire plus...

Baladodiffusion sur les sciences humaines et sociales: La sélection des futurs médecins

Voici une baladodiffusion qui pourrait vous intéresser; « La sélection des futurs médecins » Les invités: Christian Bourdy, professeur agrégé PTG sous contrat à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et président du comité d’admission aux études médicales de premier cycle. Jean-Michel Leduc, professeur agrégé de clinique à la Faculté de médecine de l’Université …

Lire plus...

Colloque sur l’IA au congrès de l’ACFAS 2022

Le colloque intitulé Approche responsable de l’IA et du numérique du développement de l’apprentissage tout au long de la vie : entre capacitation et bien-être se déroulera dans le cadre du 89e congrès de l’ACFAS, le 11 et 12 mai 2022 à l’Université Laval. Pour tous les détails, veuillez consulter https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme-preliminaire/500/507

Lire plus...

Revisitez les publications des membres du GRIÉMÉtic

Bilan de pratiques évaluatives des apprentissages à distance en contexte de formation universitaire Par Isabelle Nizet et al. en 2016 Résumé : Le développement de dispositifs de formation à distance en enseignement supérieur soulève la question de la nature et de la pertinence des pratiques évaluatives des enseignantes et enseignants, dans un contexte où la …

Lire plus...

Revisitez les publications des membres du GRIÉMÉtic

Impact of simple substitution methods for missing data on Classical test theory difficulty and discrimination Par Sébastien Béland et al. en 2018 Résumé (en anglais): In Classical test theory, difficulty (p) and discrimination (d) are two item coefficients that are widely used to analyze and validate items in educational testing. However, test items are usually …

Lire plus...