Questionnaires à choix multiples (partie 1)

Published by Guillaume Loignon on

Questionnaires à choix multiples (partie 1)

Un regard 360o sur les QCM : les rédiger, les administrer, les corriger

Formateurs: Éric Dionne, Joseph-Omer Dyer

Comment construire des QCM et s’assurer de leurs propriétés psychométriques afin de mesurer avec confiance les apprentissages des étudiants ?

Les QCM sont omniprésents dans la formation des médecins et des professionnels de la santé. Leur construction demeure néanmoins un défi de tous les instants. Il est, en effet, difficile de construire des QCM qui possèdent précisément certaines propriétés psychométriques. Dans le cadre de cet atelier, nous présenterons des stratégies afin d’aider les concepteurs de QCM à surmonter les difficultés en s’appuyant sur les écrits scientifiques les plus récents. Dans cet ordre d’idées, nous présenterons les variables qui peuvent affecter la validité lors de leur : (1) conception, (2) administration, (3) correction. Aussi, nous présenterons les stratégies à enseigner aux étudiants afin de maximiser leur succès quand ils répondent à des QCM. L’atelier sera interactif et visera à confronter les conceptions des participants avec les résultats de la recherche scientifique qui s’est intéressée aux QCM.

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