Évaluation en contexte de simulation (partie 1)

Published by Guillaume Loignon on

Évaluation en contexte de simulation

Montre-moi comment tu performes en simulation, je te dirai comment tu performes dans la pratique clinique

Quelles conditions permettent d’utiliser la simulation comme outil d’évaluation ?

Formateurs: Ilian Cruz, Nathalie Loye, Issam Tanoubi

Dans un premier temps, cet atelier amène les participants à une réflexion approfondie sur les possibilités offertes par la simulation d’évaluer une variété de compétences en partant notamment d’exemples proposés par les participants. Ces évaluations, souvent de nature formative, ont alors pour objectif de guider les apprentissages et le développement de ces compétences. Il peut s’agir par exemple d’évaluer le raisonnement clinique, la collaboration, la communication, ou l’établissement et le transfert du leadership. Dans un second temps, à partir d’exemples concrets sous forme de vidéos proposées par les formateurs, les participants seront amenés en petits groupes à s’approprier des méthodes et à développer des instruments d’évaluation. Les instruments développés lors de cette activité en groupe seront à la fin de l’atelier partagé et discutés en plénière.

Quelles conditions permettent d’utiliser la simulation comme outil d’évaluation ?
Categories: