Les mini-entrevues multiples (partie 1)

Published by Guillaume Loignon on

Les mini-entrevues multiples

Les mini-entrevues multiples (MEM) : quelle utilité pour vous dans l’évaluation des personnes qui postulent pour les études de premier cycle dans votre faculté ?

Formateurs: Christian Bourdy MD, Robert Gagnon M. Psy

Sélectionner parmi les personnes qui postulent celles qui seraient les plus aptes à devenir un « bon médecin » est une responsabilité facultaire primordiale. La capacité à entamer des études universitaires est appuyée par la réussite des cours préalables et n’a plus besoin d’être évaluée.

Un « bon médecin » doit posséder de solides connaissances théoriques, mais aussi, et surtout, il doit pouvoir établir une relation patient-médecin la plus efficace possible tant pour le diagnostic à poser que pour l’observance du patient. Un partenariat patient-médecin sera alors essentiel.

Il est donc impérieux pour chaque faculté de rencontrer toute personne qui postule pour évaluer des dimensions dites non cognitives, telles que l’empathie, la collaboration, l’ouverture d’esprit, etc. La valeur des MEM repose sur l’évaluation indépendante par plusieurs examinateurs, chacun ayant une ou des dimensions à évaluer, composant ainsi un portrait étendu de chaque personne qui postule.

Durant cette activité, nous vous proposerons un survol des enjeux et des étapes à considérer lors de son développement, de  son implantation et des aspects importants dans l’analyse des résultats afin de prendre des décisions éclairées. Nous aborderons des concepts théoriques sous-jacents, des considérations essentielles lors de sa conceptualisation ainsi que les ressources nécessaires à son déroulement fluide et efficace.

De nombreux exercices pratiques viendront dynamiser les échanges. Ils permettront aux participants de transférer immédiatement les apprentissages réalisés et de repartir avec du matériel concret.

Que vous soyez novice ou plus expérimenté, vous trouverez dans cette activité des pistes de réflexion et de solides outils pour mettre en place ou bonifier les MEM dans votre faculté.

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