La formation par concordance (partie 1)

Published by Guillaume Loignon on

La formation par concordance (FpC)

Comment utiliser les principes de formation par concordance pour développer et évaluer le raisonnement clinique de mes étudiants?

Formateur: Bernard Charlin, Marie-France Deschênes

La formation par concordance (FpC) est une modalité de formation en ligne qui place les participants en situation professionnelle et qui sollicite des micro-jugements sur des questions fréquemment rencontrées dans la pratique. Pour chaque question auquel le participant répond, une rétroaction est automatisée et basée sur les réponses préalablement données par des membres d’un panel de référence. Le participant peut (1) s’auto-calibrer en découvrant comment sa réponse se situe par rapport à celles du panel, (2) explorer le raisonnement des membres du panel à l’aide des justifications que ceux-ci ont données à leurs réponses puis (3) découvrir un message synthèse pour approfondir un ou des thèmes abordés dans la situation. L’ensemble constitue un puissant système de formation pour lequel il est aussi aisé de créer un système d’évaluation cohérent en substituant la rétroaction du panel par des scores calculés à partir de leurs réponses. Il s’agit alors d’une modalité d’évaluation, dont les qualités sont bien documentées dans la littérature sous le nom de test de concordance de script.

L’atelier s’appuiera sur des exemples et des exercices interactifs où seront exploré les points clés à l’élaboration et à l’utilisation de la FpC : 1) les buts de l’activité ; 2) la nature de la tâche ; 3) le contenu et le niveau de complexité ; 4) le panel de référence, 5) les rétroactions et 6) l’environnement numérique.

Au terme de l’atelier, les participants (1) seront familiarisés avec la base théorique et les principes de la formation et de l’évaluation par concordance et (2) sauront comment créer une telle activité et l’adapter aux besoins des apprenants.

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