L’ECOS

Published by Guillaume Loignon on

L’ECOS : de la planification à sa réalisation

L’ECOS : quelle utilité pour vous dans l’évaluation des compétences de vos étudiants ?

Formateurs: Christian Bourdy, Julie Grandmaison, Jean-Sébastien Renaud

L’utilisation des examens cliniques de type ECOS (Examen Clinique Objectif Structuré) est largement répandue dans les facultés des sciences de la santé depuis plus de 40 ans. Il s’agit d’un outil pédagogique à la fois formatif ou sommatif qui permet une évaluation valide et fidèle des compétences cliniques complexes des étudiants. L’ECOS permet à ceux-ci de démontrer leurs compétences dans un environnement le plus réaliste possible, pour un ensemble de situations cliniques de la vie réelle du clinicien. Ce type d’évaluation peut être utilisé dès le début des études et tout au long de la progression d’acquisition des connaissances et des habiletés cliniques.

Durant cette activité, nous vous proposerons un survol des enjeux et des étapes à considérer lors de son développement, de son implantation et de l’analyse des performances. Nous aborderons des concepts théoriques sous-jacents, des considérations essentielles lors de sa conceptualisation ainsi que les ressources nécessaires à son déroulement fluide et efficace.

De nombreux exercices pratiques viendront dynamiser les échanges. Ils permettront aux participants de transférer immédiatement les apprentissages réalisés et de repartir avec du matériel concret.

Que vous soyez novice ou plus expérimenté, vous trouverez dans cette activité des pistes de réflexion et de solides outils pour mettre en place ou bonifier les ECOS dans votre faculté.

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