Psychométrie

Published by Guillaume Loignon on

La validité et la psychométrie : le Yin et le Yang de la mesure

A-t-on construit un outil d’évaluation de bonne qualité?

Formateurs: Angel Arias, Sébastien Béland

Construire des outils d’évaluation de bonne qualité est une préoccupation fondamentale du médecin, de la psychologue, de l’enseignante, etc. Cette idée de qualité est aussi intimement liée à celle de validité, qui a pris de nombreuses formes au cours des dernières décennies (Newton & Shaw, 2014). Ainsi, on considère aujourd’hui que la validité concerne la bonne interprétation et usages des scores obtenus à l’aide d’un instrument de mesure (par exemple, un test). Kane (2006, 2013) nous rappelle aussi qu’un instrument doit être considéré comme une mini-théorie qu’il faut continuellement mettre à l’épreuve. Et il n’existerait que la vigilance affirmée lorsqu’on souhaite accumuler des évidences de validité à l’égard d’un outil.

Une grande partie de la validité se nourrit de la qualité métrique des instruments d’évaluation utilisés par le professionnel/chercheur de la santé. Ainsi, une partie essentielle de l’accumulation d’évidence de validité consiste à estimer la fidélité d’un outil (soit sa capacité à être précis), à analyser sa dimensionnalité et la qualité de ses items. Par chance, les psychométriciens ont développé une batterie de tests permettant d’apporter des réponses sur la possibilité de bien interpréter les scores d’un outil.

Cette journée de formation sera dédiée à expliciter le concept de validité et à voir comment on peut l’opérationnaliser à l’aide de l’analyse psychométrique d’items. Dans un premier bloc, un survol des grandes perspectives sur la validité sera présenté. Le participant y apprendra les grandes étapes à considérer lors de la validation des scores d’un instrument Ensuite, les meilleures pratiques en analyse d’items seront explorées et expliquées. Le participant apprendra, par exemple, comment estimer la fidélité des scores d’un instrument et comment évaluer la difficulté et la capacité discriminative d’un item. Le propos sera illustré à l’aide de nombreux exemples didactiques.

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