Atelier commun: les grands principes de l’évaluation

Published by Guillaume Loignon on

Atelier commun: les grands principes de l’évaluation

Comment mettre en œuvre une démarche d’évaluation complète et rigoureuse?

Formateurs: Chrisophe Chénier, Joseph-Omer Dyer, Sylvie Fontaine

L’évaluation des apprentissages est le témoin privilégié de la réussite des étudiants. En sciences de la santé, l’évaluation a une portée encore plus large puisqu’elle témoigne des compétences développées par les futurs professionnels garants de la santé et du bien-être des individus qui composent notre société. Or, cette tâche d’évaluation qui incombe au personnel enseignant peut parfois paraitre complexe, subjective et bien souvent, lourde de responsabilités au regard des conséquences qui s’y rattachent pour l’étudiant et pour la société. Bien que l’évaluation soit empreinte d’une certaine subjectivité, des efforts doivent être consentis pour encadrer cette subjectivité c’est pourquoi, dans le cadre de cet atelier, les participants seront amenés à explorer deux modèles pour la planification de l’évaluation des apprentissages. Le premier modèle, la démarche classique, comprend les cinq étapes suivantes : la planification des tâches d’évaluation, la collecte des traces d’apprentissages, l’interprétation des résultats, le jugement et la prise de décision. Le deuxième modèle comprend aussi cinq étapes : Préparer l’évaluation, concevoir et produire les instruments, offrir des rétroactions aux étudiants, attribuer la note finale et revoir et améliorer le processus d’évaluation. Ces deux modèles, qui partagent des étapes communes, nous apparaissent pertinents de par leur complémentarité. Les étapes de l’évaluation seront discutées à partir d’études de cas issues du milieu de la santé et des documents utilisés pour la formation des étudiants.

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