Accueil » Publications

Publications récentes

Livres et chapitres de livres

  • Durand, M.-J., Loye, N., Stasse, S., et Dupuis, M.-E. (2015). Dispositif de formation numérique aux 1er et 2e cycles universitaires : structuration, évaluation et perception des étudiants. Dans J.-G. Blais et J.-L. Gilles (Dir.), Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication.  Peter Lang.

Articles

  • Pichette, F., Lesniewska, J., Béland, S et Jolani, S. (2015). The handling of missing binary data in language research. Studies in Second Language Learning and Teaching. 5, 153-169

  • Béland, S., Raîche, G. et Magis, D. (2015). L’utilisation du facteur de Bayes pour identifier les étudiants qui répondent au hasard dans les épreuves d’évaluation des apprentissages et les questionnaires de recherche. Revue des sciences de l’éducation. 41, 385-429

  • Marcoux, G. et Béland, S. (2017). Retour sur l’évaluation diagnostique . Mesure et évaluation en éducation. 39, 97-103

  • Leśniewska, J., Pichette, F. et Béland, S. (accepté, 2017). First language test bias? Comparing French-speaking and Polish-speaking participants’ performance on the Peabody Picture Vocabulary Test. Canadian Modern Language Review

  • Béland, S. et Marcoux, G. (2017). Regards sur l’évaluation diagnostique . Mesure et évaluation en éducation. 39, 1-5.

  • Girard, S. et Béland, S. (accepté, 2017). Analyser des interactions avec des variables latentes : une exemplification méthodologique de la méthode LMS dans Mplus. Revue des sciences de l’éducation

  • Leduc, D. et Béland, S. (accepté, 2017). Évaluation des Arts au postsecondaire. Montréal, Québec : Presses de l’Université du Québec

  • Kamanzi, P. C., Barroso da Costa, C., Ndinga, P. (2017). Désengagement professionnel des enseignants canadiens : de la vocation à la désillusion. Une analyse à partir d’une modélisation par équations structurelles. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 51(1), 115-134.

  • Barroso da Costa, C. (2017). Auto-avaliação e avaliação pelos pares: uma análise de pesquisas internacionais recentes. Diálogo Educacional, 17(52), 431-453.

  • Nizet, I., Leroux, J.-L., Deaudelin, C., Béland, S. et Goulet, J. (2016). Bilan de pratiques évaluatives à distance en contexte de formation universitaire. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur. 32, URL: ripes.revues.org/1073

  • Pennaforte, T., Moussa, A., Loye, N., Charlin, B., et Audetat, M.-C. (2016). Exploring a new simulation approach to improve clinical reasoning teaching and assessment: randomized trial protocol. JMIR Research protocol, 5(1). http://dx.doi.org/10.2196/resprot.4938

  • Dory, V., Gagnon, R., Charlin, B., Vanpee, D., Leconte, S., Duyver, C., Young, M., et Loye, N. (2016). In brief: reliability of case summaries in written examinations of clinical reasoning. Teaching and Learning in Medicine: An international Journal. http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/10401334.2016.1190730

  • Barroso da Costa, C., et Loye, N. (2016). L’engagement professionnel chez les nouveaux enseignants du primaire et du secondaire : une étude canadienne. Revue des sciences de l’éducation, 42(3), 1-35. Doi 10.7202/1036330ar

  • Loye, N., et Lambert-Chan, J. (2016). Au cœur du développement d’une épreuve en mathématique dotée d’un potentiel diagnostique. Revue Mesure et évaluation en éducation, 39(3). Doi 10.7202/1040136ar

  • Béland, S., Cousineau, D, et Loye, N. (2016). Les dix commandements du nouvel homo statisticus /The New Homo Statisticus Ten Commandments. Mc Gill Journal of education, 51(2). http://mje.mcgill.ca/article/view/9377

Livres édités par le GRIÉMÉtic