Tessa Boies

Étudiante au doctorat

Tessa Boies est doctorante de première année en éducation à l’Université du Québec en Outaouais. Après l’obtention d’un baccalauréat en enseignement du français, langue d’enseignement au secondaire, elle a complété un mémoire de maitrise s’intéressant aux relations entre les activités d’écriture, la motivation des élèves et les composantes de la tâche enseignante. Pour sa thèse, ses principaux intérêts sont les examens à forts enjeux, les pratiques teach-to-the-test des enseignants de français en 5e secondaire et les comportements d’intégrité scolaire des élèves. Préoccupée par l’effet rétroactif d’un examen à forts enjeux (l’épreuve unique d’écriture de 5e secondaire) sur l’enseignement et l’apprentissage, le projet doctoral s’intéresse tant aux enseignants qu’aux élèves. Pour ce projet de recherche, elle travaille sous la direction de Martine Peters et de Sylvie Fontaine.