Sébastien Béland

Université de Montréal

Sébastien est professeur adjoint au département d’administration et fondements de l’éducation, à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche suivent deux axes : la mesure dans le domaine de l’éducation et l’évaluation des apprentissages dans les programmes d’études en art, au niveau postsecondaires.

 

Supervision d’étudiants aux cycles supérieurs

Ahmed Moussa

Ahmed Moussa

Université de Montréal

Ali Messaoud

Ali Messaoud

Étudiant au doctorat

Alioum Aboubakar

Alioum Aboubakar

Étudiant à la maitrise

Carla Barroso da Costa

Carla Barroso da Costa

Université du Québec à Montréal

Chantal Lemay

Chantal Lemay

Étudiante au doctorat

Christophe Chénier

Christophe Chénier

Université de Montréal

Dan Thanh Duong Thi

Dan Thanh Duong Thi

Université du Québec à Montréal

Diane Leduc

Diane Leduc

Université du Québec à Montréal

Edith Potvin-Rosselet

Edith Potvin-Rosselet

Doctorante en sciences de l’éducation

Emine Ince

Emine Ince

Étudiante au doctorat

Florent Michelot

Florent Michelot

Étudiant au doctorat

Geneviève St-Onge-Ross

Geneviève St-Onge-Ross

Étudiante à la maitrise en éducation et pédagogie, UQAM

Gilles Raîche

Gilles Raîche

Université du Québec à Montréal

Guillaume Loignon

Guillaume Loignon

Candidat au doctorat, Université de Montréal

Iris Bourgault Bouthillier

Iris Bourgault Bouthillier

Étudiante au doctorat

Isabelle Lepage

Isabelle Lepage

Étudiante à la maîtrise

Isabelle Nizet

Isabelle Nizet

Université de Sherbrooke

Jacques Touré

Jacques Touré

Étudiant au doctorat

Marie-Aimée Lamarche

Marie-Aimée Lamarche

Étudiante au doctorat

Martine Peters

Martine Peters

Université du Québec en Outaouais

Michel Desmarais

Michel Desmarais

École Polytechnique de Montréal

Micheline-Joanne Durand

Micheline-Joanne Durand

Université de Montréal

Myriam Girouard-Gagné

Myriam Girouard-Gagné

Candidate au doctorat en sciences de l’éducation

Nathalie Loye

Nathalie Loye

Université de Montréal

Nicole Monney

Nicole Monney

Université du Québec à Chicoutimi

Patricia Vohl

Patricia Vohl

Étudiante au doctorat

Ramoo Lakshmee Devi

Ramoo Lakshmee Devi

Étudiante au doctorat

Sébastien Béland

Sébastien Béland

Université de Montréal

Sylvie Fontaine

Sylvie Fontaine

Université du Québec en Outaouais

Tessa Boies

Tessa Boies

Étudiante au doctorat

Thomas Pennaforte

Thomas Pennaforte

Étudiant au doctorat

Publications récentes

Leduc, D., & Béland, S. (2017). Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur: Tome 1. https://doi.org/10/ggc9w8
Leduc, D., & Béland, S. (2017). Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur (Vol. 1). PUQ.
Béland, S., Cousineau, D., & Loye, N. (2017). Utiliser le coefficient omega de McDonald à la place de l’alpha de Cronbach. McGill Journal of Education/Revue Des Sciences de l’éducation de McGill, 52(3), 791–804.
Béland, S., Pichette, F., & Jolani, S. (2016). Impact on Cronbach’s α of simple treatment methods for missing data. The Quantitative Methods for Psychology, 12(1), 57–73. https://doi.org/10/ggc9v5
Béland, S., Raîche, G., Magis, D., & Riopel, M. (2016). Étude de nouveaux indices de détection de la réponse au hasard et de l’inattention selon différentes valeurs de l’habileté dans le contexte de la modélisation de Rasch. Mesure et évaluation en éducation, 39(1), 95–118. https://doi.org/10/ggc9v4
Béland, S., & Marcoux, G. (2016). Regards sur l’évaluation diagnostique. Mesure et évaluation en éducation, 39(3), 1. https://doi.org/10/gf3brm
Nizet, I., Leroux, J. L., Deaudelin, C., Béland, S., & Goulet, J. (2016). Bilan de pratiques évaluatives des apprentissages à distance en contexte de formation universitaire. Revue Internationale de Pédagogie de l’enseignement Supérieur, 32(32–2).
Béland, S., Cousineau, D., & Loye, N. (2016). Les dix commandements du nouvel homo statisticus. McGill Journal of Education/Revue Des Sciences de l’éducation de McGill, 51(2), 947–960.
Pichette, F., Béland, S., Jolani, S., & Leśniewska, J. (2015). The handling of missing binary data in language research. https://doi.org/10/ggc9v3
Magis, D., Béland, S., & Raîche, G. (2012). difR: Collection of methods to detect dichotomous differential item functioning (DIF) in psychometrics. R Package Version, 4.
Magis, D., Raîche, G., & Béland, S. (2012). A didactic presentation of Snijders’s lz* index of person fit with emphasis on response model selection and ability estimation. Journal of Educational and Behavioral Statistics, 37(1), 57–81. https://doi.org/10/bvgrj9
Magis, D., Raîche, G., Béland, S., & Gérard, P. (2011). A generalized logistic regression procedure to detect differential item functioning among multiple groups. International Journal of Testing, 11(4), 365–386. https://doi.org/10/d6bmh4