Sébastien Béland

Université de Montréal

Sébastien est professeur adjoint au département d’administration et fondements de l’éducation, à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche suivent deux axes : la mesure dans le domaine de l’éducation et l’évaluation des apprentissages dans les programmes d’études en art, au niveau postsecondaires.

 

Supervision d’étudiants aux cycles supérieurs

Florent Michelot

Florent Michelot

Étudiant au doctorat

Publications récentes

Leduc, D., & Béland, S. (2017). Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur: Tome 1. https://doi.org/10/ggc9w8
Leduc, D., & Béland, S. (2017). Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur (Vol. 1). PUQ.
Béland, S., Cousineau, D., & Loye, N. (2017). Utiliser le coefficient omega de McDonald à la place de l’alpha de Cronbach. McGill Journal of Education/Revue Des Sciences de l’éducation de McGill, 52(3), 791–804.
Béland, S., Pichette, F., & Jolani, S. (2016). Impact on Cronbach’s α of simple treatment methods for missing data. The Quantitative Methods for Psychology, 12(1), 57–73. https://doi.org/10/ggc9v5
Béland, S., Raîche, G., Magis, D., & Riopel, M. (2016). Étude de nouveaux indices de détection de la réponse au hasard et de l’inattention selon différentes valeurs de l’habileté dans le contexte de la modélisation de Rasch. Mesure et évaluation en éducation, 39(1), 95–118. https://doi.org/10/ggc9v4
Béland, S., & Marcoux, G. (2016). Regards sur l’évaluation diagnostique. Mesure et évaluation en éducation, 39(3), 1. https://doi.org/10/gf3brm
Nizet, I., Leroux, J. L., Deaudelin, C., Béland, S., & Goulet, J. (2016). Bilan de pratiques évaluatives des apprentissages à distance en contexte de formation universitaire. Revue Internationale de Pédagogie de l’enseignement Supérieur, 32(32–2).
Béland, S., Cousineau, D., & Loye, N. (2016). Les dix commandements du nouvel homo statisticus. McGill Journal of Education/Revue Des Sciences de l’éducation de McGill, 51(2), 947–960.
Pichette, F., Béland, S., Jolani, S., & Leśniewska, J. (2015). The handling of missing binary data in language research. https://doi.org/10/ggc9v3
Magis, D., Béland, S., & Raîche, G. (2012). difR: Collection of methods to detect dichotomous differential item functioning (DIF) in psychometrics. R Package Version, 4.
Magis, D., Raîche, G., & Béland, S. (2012). A didactic presentation of Snijders’s lz* index of person fit with emphasis on response model selection and ability estimation. Journal of Educational and Behavioral Statistics, 37(1), 57–81. https://doi.org/10/bvgrj9
Magis, D., Raîche, G., Béland, S., & Gérard, P. (2011). A generalized logistic regression procedure to detect differential item functioning among multiple groups. International Journal of Testing, 11(4), 365–386. https://doi.org/10/d6bmh4