Nathalie Loye

Université de Montréal

Nathalie Loye est professeure spécialisée en mesure-évaluation à l’Université de Montréal depuis 2008. Membre du GRIÉMÉtic depuis 2008, elle en a pris la direction en 2017 et a regroupé autour d’elle une nouvelle équipe. Ses travaux portent principalement sur l’évaluation diagnostique, tant en ce qui a trait aux modalités permettant de la réaliser qu’aux modèles psychométriques visant à analyser les données issues de tests diagnostiques. Elle s’intéresse de manière générale aux modèles de mesure tels que les modèles de classification diagnostique (MCD), le modèle de Rasch ou les différents modèles issus de la théorie de réponse à l’item (TRI). La validité est au cœur de ses préoccupations, qu’il s’agisse de la définir ou de mettre en œuvre des démarches de validation. Ses domaines d’application de prédilection sont ceux de l’éducation et de la formation en sciences de la santé. Elle a une grande expertise en méthodologie de la recherche, y compris dans les protocoles de recherche mixte.

Supervision d’étudiants aux cycles supérieurs

Ahmed Moussa

Ahmed Moussa

Université de Montréal

Ali Messaoud

Ali Messaoud

Étudiant au doctorat

Alioum Aboubakar

Alioum Aboubakar

Étudiant à la maitrise

Carla Barroso da Costa

Carla Barroso da Costa

Université du Québec à Montréal

Chantal Lemay

Chantal Lemay

Étudiante au doctorat

Christophe Chénier

Christophe Chénier

Université de Montréal

Dan Thanh Duong Thi

Dan Thanh Duong Thi

Université du Québec à Montréal

Diane Leduc

Diane Leduc

Université du Québec à Montréal

Edith Potvin-Rosselet

Edith Potvin-Rosselet

Doctorante en sciences de l’éducation

Emine Ince

Emine Ince

Étudiante au doctorat

Florent Michelot

Florent Michelot

Étudiant au doctorat

Geneviève St-Onge-Ross

Geneviève St-Onge-Ross

Étudiante à la maitrise en éducation et pédagogie, UQAM

Gilles Raîche

Gilles Raîche

Université du Québec à Montréal

Guillaume Loignon

Guillaume Loignon

Candidat au doctorat, Université de Montréal

Iris Bourgault Bouthillier

Iris Bourgault Bouthillier

Étudiante au doctorat

Isabelle Lepage

Isabelle Lepage

Étudiante à la maîtrise

Isabelle Nizet

Isabelle Nizet

Université de Sherbrooke

Jacques Touré

Jacques Touré

Étudiant au doctorat

Marie-Aimée Lamarche

Marie-Aimée Lamarche

Étudiante au doctorat

Martine Peters

Martine Peters

Université du Québec en Outaouais

Michel Desmarais

Michel Desmarais

École Polytechnique de Montréal

Micheline-Joanne Durand

Micheline-Joanne Durand

Université de Montréal

Myriam Girouard-Gagné

Myriam Girouard-Gagné

Candidate au doctorat en sciences de l’éducation

Nathalie Loye

Nathalie Loye

Université de Montréal

Nicole Monney

Nicole Monney

Université du Québec à Chicoutimi

Patricia Vohl

Patricia Vohl

Étudiante au doctorat

Ramoo Lakshmee Devi

Ramoo Lakshmee Devi

Étudiante au doctorat

Sébastien Béland

Sébastien Béland

Université de Montréal

Sylvie Fontaine

Sylvie Fontaine

Université du Québec en Outaouais

Tessa Boies

Tessa Boies

Étudiante au doctorat

Thomas Pennaforte

Thomas Pennaforte

Étudiant au doctorat

Publications

Detroz, P., & Loye, N. (2019). Sélection des médecins : sur quelles bases empiriques? Pédagogie médicale, 19(1), 37–50. https://doi.org/10/gg3qw5
Detroz, P., Huart, J., Loye, N., Piazza, A., Burette, S., Massart, V., Duchesne, C., & Verpoorten, D. (2019). L’intention d’utiliser les référentiels de compétences. Le cas des maîtres de stage en faculté de médecine. Revue des sciences de l’éducation, 45(1), 108–132. https://doi.org/10/gg3qw4
Loye, N., & Fontaine, S. (2019). S’instrumenter pour évaluer. Pédagogie Médicale, 19(2), 95–107. https://doi.org/10/ggbv75
Loye, N. (2018). Et si la validation était plus qu’une suite de procédures techniques? Mesure et Évaluation En Éducation, 41(1), 97–123. https://doi.org/10/gf3br5
Béland, S., Cousineau, D., & Loye, N. (2017). Utiliser le coefficient omega de McDonald à la place de l’alpha de Cronbach. McGill Journal of Education/Revue Des Sciences de l’éducation de McGill, 52(3), 791–804.
Fontaine, S., & Loye, N. (2017). L’évaluation des apprentissages: une démarche rigoureuse. Pédagogie Médicale, 18(4), 189–198. https://doi.org/10/ggbv79
Pennaforte, T., Moussa, A., Loye, N., Charlin, B., & Audétat, M.-C. (2016). Exploring a New Simulation Approach to Improve Clinical Reasoning Teaching and Assessment: Randomized Trial Protocol. JMIR Research Protocols, 5(1), e26. https://doi.org/10/ggbv8d
Dory, V., Gagnon, R., Charlin, B., Vanpee, D., Leconte, S., Duyver, C., Young, M., & Loye, N. (2016). In brief: Validity of case summaries in written examinations of clinical reasoning. Teaching and Learning in Medicine, 28(4), 375–384. https://doi.org/10/ggbv8f
Barroso da Costa, C., & Loye, N. (2016). L’engagement professionnel affectif chez les nouveaux enseignants du primaire et du secondaire: une étude canadienne. Revue Des Sciences de l’éducation, 42(3), 1–35. https://doi.org/10/ggbv8b
Béland, S., Cousineau, D., & Loye, N. (2016). Les dix commandements du nouvel homo statisticus. McGill Journal of Education/Revue Des Sciences de l’éducation de McGill, 51(2), 947–960.
Loye, N., & Lambert-Chan, J. (2016). Au coeur du développement d’une épreuve en mathématique dotée d’un potentiel diagnostique. Mesure et Évaluation en Éducation, 39(3), 29–57. https://doi.org/10/gf3br3
Durand, M.-J., Loye, N., & Dupuis, M.-È. (2015). Dispositif de formation numérique aux 1er et 2e cycles universitaires : structuration, évaluation et perception des étudiants. In J.-G. Blais & J.-L. Gilles (Eds.), Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication. Peter Lang.
Dumont, K., Loye, N., & Goudreau, J. (2015). Le potentiel diagnostique des questions d’un test de concordance de scripts pour évaluer le raisonnement clinique infirmier. Pédagogie Médicale, 16(1), 49–64. https://doi.org/10/ggbv8c
Marcoux, G., Fagnant, A., Loye, N., & Ndinga, P. (2014). L’évaluation diagnostique des compétences à l’école obligatoire. In C. Dierendonck, E. Loarer, & B. Rey (Eds.), L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (pp. 117–125). De Boeck.
Durand, M.-J., & Loye, N. (2014). L’instrumentation pour l’évaluation: la boîte à outils de l’enseignant évaluateur. MARCEL DIDIER Incorporated.
Loye, N., Pineault, J., & Tessier-Baillargeon, M. (2013). Validité du diagnostic issu d’un mariage entre didactique et mesure sur test existant. In G. Raîche, P. Ndinga, & H. Meunier (Eds.), Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation - volume 3: Aspects pratiques (pp. 11–26). Presses de l’Université du Québec.
Loye, N., & Barroso da Costa, C. (2013). Hiérarchiser les besoins de diagnostic en mathématique en FP à l’aide d’un modèle de Rasch. Mesure et Évaluation En Éducation, 36(2), 59–85. https://doi.org/10.7202/1024415ar
Van der Maren, J.-M., & Loye, N. (2012). À propos de quelques difficultés de l’évaluation des compétences. Réflexions critiques. Education Sciences & Society, 2(2).
Loye, N., Caron, F., Pineault, J., Tessier—Baillargeon, M., Burney-Vincent, C., & Gagnon, M. (2011). et mesure sur un test existant. Des Mécanismes Pour Assurer La Validité de l’interprétation de La Mesure En Éducation, 2, 11.
Loye, N. (2011). Panorama des programmes actuels d’enquêtes à large échelle. Mesure et Évaluation En Éducation, 34(2), 3–24. https://doi.org/10/ggbv78
Blais, J.-G., Grondin, J., Loye, N., & Raîche, G. (2010). Rasch model’s contribution to the study of items and item response scales formulation in opinion/perception questionnaires. Journal of Applied Measurement, 11(4), 337–351.
Loye, N. (2010). 2010, odyssée des modèles de classification diagnostique (MCD). Mesure et Évaluation En Éducation, 33(3), 75–98. https://doi.org/10/gf3bms
Loye, N. (2009). Les modèles cognitifs. In J.-G. Blais, Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication (pp. 159–186). Presses Université Laval.
Loye, N. (2008). Conditions d’élaboration de la matrice Q des modèles cognitifs et impact sur sa validité et sa fidélité [PhD Thesis]. University of Ottawa (Canada).
Loye, N. (2005). Quelques modèles modernes de mesure. Mesure et Évaluation En Éducation, 28(3), 51–68.