
Nathalie Loye
Nathalie Loye est professeure spécialisée en mesure-évaluation à l’Université de Montréal depuis 2008. Membre du GRIÉMÉtic depuis 2008, elle en a pris la direction en 2017 et a regroupé autour d’elle une nouvelle équipe. Ses travaux portent principalement sur l’évaluation diagnostique, tant en ce qui a trait aux modalités permettant de la réaliser qu’aux modèles psychométriques visant à analyser les données issues de tests diagnostiques. Elle s’intéresse de manière générale aux modèles de mesure tels que les modèles de classification diagnostique (MCD), le modèle de Rasch ou les différents modèles issus de la théorie de réponse à l’item (TRI). La validité est au cœur de ses préoccupations, qu’il s’agisse de la définir ou de mettre en œuvre des démarches de validation. Ses domaines d’application de prédilection sont ceux de l’éducation et de la formation en sciences de la santé. Elle a une grande expertise en méthodologie de la recherche, y compris dans les protocoles de recherche mixte.
Supervision d’étudiants aux cycles supérieurs
Publications récentes
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Béland, S., Cousineau, D, et Loye, N. (2017). Utiliser le coefficient omega de McDonald à la place de l’alpha de Cronbach. Mc Gill Journal of education, 52(3). http://mje.mcgill.ca/article/view/9534
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Pennaforte, T., et Loye, N. (2017). Une approche pragmatique de validation en éducation médicale : l’application du modèle de Kane à un outil d’évaluation du raisonnement clinique. In E. Dionne et I. Raiche, Mesure et évaluation des compétences en éducation médicale : Regards actuels et prospectifs (pp. 143-176). Québec, Presses de l’Université du Québec http://www.puq.ca/catalogue/livres/mesure-evaluation-des-competences-education-medicale-3193.html