Micheline-Joanne Durand

Université de Montréal

Micheline-Joanne Durand est professeure au département d’administration et de fondements de l’éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle est responsable des programmes professionnels (microprogramme, DESS et Med) en évaluation des compétences et directrice du Laboratoire en évaluation des apprentissages et des compétences où elle encadre et supervise plus d’une trentaine d’étudiants de 2e et 3e cycle depuis dix ans. Son parcours académique et son expérience dans l’enseignement l’amènent à intervenir tant dans le milieu scolaire, le milieu professionnel que dans le milieu gouvernemental. De plus, elle s’investit dans la recherche-formation dans plusieurs universités à l’international que ce soit en Amérique centrale ou du sud, en Afrique, en Europe ou en Asie. Elle a codirigé deux ouvrages aux Éditions Marcel Didier, qui ont été publiés à plus de 14 000 exemplaires et qui s’adressent aux étudiants en enseignement ainsi qu’aux enseignants et professionnels qui ont la responsabilité de l’évaluation. Ses intérêts de recherche actuels portent sur l’évaluation des compétences langagières, les instruments novateurs pour l’évaluation ainsi que l’intégration des Tics et des dispositifs de différenciation pédagogique (selon le modèle de la CUA) dans la démarche d’évaluation du préscolaire à l’université.

Supervision d’étudiants aux cycles supérieurs

Ahmed Moussa

Ahmed Moussa

Université de Montréal

Ali Messaoud

Ali Messaoud

Étudiant au doctorat

Alioum Aboubakar

Alioum Aboubakar

Étudiant à la maitrise

Carla Barroso da Costa

Carla Barroso da Costa

Université du Québec à Montréal

Chantal Lemay

Chantal Lemay

Étudiante au doctorat

Christophe Chénier

Christophe Chénier

Université de Montréal

Dan Thanh Duong Thi

Dan Thanh Duong Thi

Université du Québec à Montréal

Diane Leduc

Diane Leduc

Université du Québec à Montréal

Edith Potvin-Rosselet

Edith Potvin-Rosselet

Doctorante en sciences de l’éducation

Emine Ince

Emine Ince

Étudiante au doctorat

Florent Michelot

Florent Michelot

Étudiant au doctorat

Geneviève St-Onge-Ross

Geneviève St-Onge-Ross

Étudiante à la maitrise en éducation et pédagogie, UQAM

Gilles Raîche

Gilles Raîche

Université du Québec à Montréal

Guillaume Loignon

Guillaume Loignon

Candidat au doctorat, Université de Montréal

Iris Bourgault Bouthillier

Iris Bourgault Bouthillier

Étudiante au doctorat

Isabelle Lepage

Isabelle Lepage

Étudiante à la maîtrise

Isabelle Nizet

Isabelle Nizet

Université de Sherbrooke

Jacques Touré

Jacques Touré

Étudiant au doctorat

Marie-Aimée Lamarche

Marie-Aimée Lamarche

Étudiante au doctorat

Martine Peters

Martine Peters

Université du Québec en Outaouais

Michel Desmarais

Michel Desmarais

École Polytechnique de Montréal

Micheline-Joanne Durand

Micheline-Joanne Durand

Université de Montréal

Myriam Girouard-Gagné

Myriam Girouard-Gagné

Candidate au doctorat en sciences de l’éducation

Nathalie Loye

Nathalie Loye

Université de Montréal

Nicole Monney

Nicole Monney

Université du Québec à Chicoutimi

Patricia Vohl

Patricia Vohl

Étudiante au doctorat

Ramoo Lakshmee Devi

Ramoo Lakshmee Devi

Étudiante au doctorat

Sébastien Béland

Sébastien Béland

Université de Montréal

Sylvie Fontaine

Sylvie Fontaine

Université du Québec en Outaouais

Tessa Boies

Tessa Boies

Étudiante au doctorat

Thomas Pennaforte

Thomas Pennaforte

Étudiant au doctorat

Publications récentes

Durand, M.-J., Loye, N., & Dupuis, M.-È. (2015). Dispositif de formation numérique aux 1er et 2e cycles universitaires : structuration, évaluation et perception des étudiants. In J.-G. Blais & J.-L. Gilles (Eds.), Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication. Peter Lang.
Durand, M.-J., & Loye, N. (2014). L’instrumentation pour l’évaluation: la boîte à outils de l’enseignant évaluateur. MARCEL DIDIER Incorporated.