Gilles Raîche

Université du Québec à Montréal

Gilles Raîche est professeur au département d’éducation et pédagogie de l’Université du Québec à Montréal depuis 2004. Il a été directeur de la revue Mesure et évaluation en éducation, par la suite rédacteur en chef de la Revue des sciences de l’éducation et est actuellement responsable de la collection « Mesure et évaluation » aux Presses de l’Université du Québec. Il a aussi été directeur du programme de doctorat en éducation à l’Université de Moncton et directeur de la maîtrise en éducation à l’Université du Québec à Montréal. Il est actuellement directeur du Collectif pour le développement et les applications en mesure et évaluation (Cdame). Il s’intéresse particulièrement au développement et aux applications de l’analyse factorielle non linéaire issues de la théorie de la réponse à l’item. Parmi ceux-ci figurent le testing adaptatif ainsi que la détection de patrons de réponses inappropriés.

Publications récentes

Chénier, C., Raîche, G., Talbot, N., Carignan, B., & Gélinas, C. (2017). Rasch Analysis of a Behavioral Checklist for the Assessment of Pain in Critically Ill Adults. Journal of Applied Measurement, 18(1), 28–42.
Béland, S., Raîche, G., Magis, D., & Riopel, M. (2016). Étude de nouveaux indices de détection de la réponse au hasard et de l’inattention selon différentes valeurs de l’habileté dans le contexte de la modélisation de Rasch. Mesure et évaluation en éducation, 39(1), 95–118. https://doi.org/10/ggc9v4
Loye, N., Pineault, J., & Tessier-Baillargeon, M. (2013). Validité du diagnostic issu d’un mariage entre didactique et mesure sur test existant. In G. Raîche, P. Ndinga, & H. Meunier (Eds.), Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation - volume 3: Aspects pratiques (pp. 11–26). Presses de l’Université du Québec.
Raîche, G., Walls, T. A., Magis, D., Riopel, M., & Blais, J.-G. (2013). Non-graphical solutions for Cattell’s scree test. Methodology. https://doi.org/10/f4qn7z
Leduc, Diane, Blais, J.-G., & Raîche, G. (2012). Portrait d’un contexte pour évaluer les apprentissages en arts plastiques et en danse contemporaine au collégial. In G. Raîche, H. Meunier, P. Ndinga, P. Muse, K. Paquette-Côté, & D. Magis (Eds.), Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation: Aspects pratiques. Tome 3. PUQ.
Magis, D., & Raîche, G. (2012). Random generation of response patterns under computerized adaptive testing with the R package catR. Journal of Statistical Software, 48(8), 1–31. https://doi.org/10/gf6mn5
Leduc, D., Blais, J.-G., & Raîche, G. (2012). Intégration des pratiques d’évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques dans le domaine des arts au collégial. Revue des sciences de l’éducation, 38(2), 373–396. https://doi.org/10/ggc9w5
Magis, D., Béland, S., & Raîche, G. (2012). difR: Collection of methods to detect dichotomous differential item functioning (DIF) in psychometrics. R Package Version, 4.
Magis, D., Raîche, G., & Béland, S. (2012). A didactic presentation of Snijders’s lz* index of person fit with emphasis on response model selection and ability estimation. Journal of Educational and Behavioral Statistics, 37(1), 57–81. https://doi.org/10/bvgrj9
Leduc, D., Riopel, M., Raîche, G., & Blais, J.-G. (2011). L’influence des définitions des habiletés disciplinaires sur la création et le choix d’items dans le PISA et le TEIMS. Mesure et évaluation en éducation, 34(1), 97–129. https://doi.org/10/ggc9w6
Magis, D., Raîche, G., Béland, S., & Gérard, P. (2011). A generalized logistic regression procedure to detect differential item functioning among multiple groups. International Journal of Testing, 11(4), 365–386. https://doi.org/10/d6bmh4
Magis, D., & Raîche, G. (2011). catR: An R package for computerized adaptive testing. Applied Psychological Measurement, 35(7), 576–577. https://doi.org/10/d2cqz4
Raîche, G. (2010). nFactors: An R package for parallel analysis and non graphical solutions to the Cattell scree test. R Package Version, 2(3).
Blais, J.-G., Grondin, J., Loye, N., & Raîche, G. (2010). Rasch model’s contribution to the study of items and item response scales formulation in opinion/perception questionnaires. Journal of Applied Measurement, 11(4), 337–351.
Raîche, G., & Noël-Gaudreault, M. (2008). Article de recherche théorique et article de recherche empirique: particularités. Revue Des Sciences de l’éducation, 34(2), 485–490. https://doi.org/10/ggc9v6
Raîche, G. (2005). Critical eigenvalue sizes in standardized residual principal components analysis. Rasch Measurement Transactions, 19(1), 1012.
Raîche, G. (2004). Le testing adaptatif. Modèles de Mesure: L’apport de La Théorie Des Réponses Aux Items. Montréal: Presses de l’université Du Québec.
Raîche, G. (2004). Évaluation des compétences à l’enseignement supérieur. Université Du Québec à Montréal. Montréal, Québec.