Dan Thanh Duong Thi

Université du Québec à Montréal

Dan Thanh Duong Thi est professeure de méthodologies d’évaluation et de recherche en éducation au Département d’éducation et de pédagogie, à l’Université du Québec à Montréal à partir du 1er juin 2019. Elle détient un doctorat en mesure et évaluation en éducation à l’Université de Montréal et une maitrise en administration scolaire de l’Université de Moncton. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les modélisations à visée diagnostique des résultats des tests à grande échelle avec des modèles de classification diagnostique et sur l’élaboration et l’évaluation en grand nombre des rapports diagnostiques. Elle s’intéresse également au processus de validation des tests et à l’analyse des données quantitatives avec divers logiciels.

Elle collabore actuellement avec la Direction de l’évaluation des apprentissages du MELS à titre de consultante en mesure et évaluation dont les tâches consistent à accompagner les équipes disciplinaires dans l’élaboration des cahiers de spécifications des épreuves du français langue d’enseignement et du français langue seconde.

Elle est membre de l’ADMÉE-Canada et de l’AMSE (Association mondiale des sciences de l’éducation).

  • Duong Thi, D.T., et Loye, N. (en soumission). Élaboration et évaluation des rapports à visée diagnostique des données du PIRLS 2011: Perceptions des enseignants au primaire, des conseillers pédagogiques et des orthopédagogues. Dossier thématique «La mesure et l’évaluation des apprentissages : innover pour mieux inclure», Revue Observatorio.
  • Duong Thi, D.T., et Loye, N. (soumis). Démarches d’élaboration des rapports à visée diagnostique des données du PIRLS 2011, Mesure et évaluation en éducation.
  • Duong Thi, D.T., et Loye, N. (2018, juillet). Developing and evaluating score reports for cognitive diagnostic analyses from PIRLS 2011. 11th conference of International Testing Commission (ITC), Montreal, Canada.
  • Duong Thi, D.T., et Loye, N. (2018, juin). Élaboration et évaluation des rapports à visée diagnostique des données du PIRLS 2011: Perceptions des enseignants au primaire, des conseillers pédagogiques et des orthopédagogues. Colloque « La mesure et l’évaluation des apprentissages face à la montée des inégalités: l’innovation pour l’inclusion ». XIXe Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE) Suceava, Roumanie.
  • Duong Thi, D.T., et Loye, N. (2018, mai). Modélisation, élaboration et évaluation des rapports à visée diagnostique des données du PIRLS 2011. Présentation faite à la Communauté de l’apprentissage organisée par la Direction de l’évaluation des apprentissages du MELS, Montréal, Canada.
  • Duong Thi, D.T., et Loye, N. (2017, novembre). Perceptions des enseignants au primaire, des conseillers pédagogiques et des orthopédagogues sur les formats de rapports élaborés à visée diagnostique du PIRLS 2011. 39ème session annuelle de l’association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation ADMÉE-Canada, Québec, Canada.
  • Loye, N., Duong Thi, D. T., et Béland S. (2017, novembre). Réaliser un diagnostic en mathématique pour les élèves de la formation professionnelle au Québec : chimère ou réalité? 39ème session annuelle de l’association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation ADMÉÉ-Canada, Québec, Canada.
  • Duong Thi, D.T., et Loye, N. (2017, janvier). Élaboration et évaluation des rapports à visée diagnostique des données du test PIRLS 2011: Quelques résultats. 29ème colloque de l’ADMÉE Europe, Dijon, France.