Christophe Chénier

Université de Montréal

Christophe Chénier est professeur adjoint en évaluation des apprentissages au Département d’administration et fondements de l’éducation, à l’Université de Montréal, depuis 2019. Ses recherches portent principalement sur l’évaluation en langue et sur le jugement évaluatif, plus précisément sur les divers biais pouvant potentiellement affecter celui-ci. Il s’intéresse également à des projets de recherche portant sur l’évaluation en santé et sur les enjeux entourant les épreuves ministérielles. Il travaille également comme consultant en méthodes de recherche et en mesure et évaluation, notamment auprès du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Il est titulaire d’un doctorat en mesure et évaluation obtenu à l’UQAM suite à des études en philosophie et en littérature et à une carrière d’une dizaine d’années en enseignement et en évaluation du français langue étrangère.

Publications récentes

  • Grégoire, S., Chénier, C., Doucerain, M., Lachance, L. et Shankland, R. (soumis). Ecological Momentary Assessment of Stress, Well-being and Psychological Flexibility among College and University Students during Acceptance and Commitment Therapy. Journal of Contextual Behavioral Science.

  • Pilote, B., Chénier, C., Simoneau, I. (soumis). Impact of Immersive Clinical Simulation on Knowledge Acquisition. Simulation in Healthcare.

  • Chénier, C. et Pilote, B. (accepté). Le calibrage à la sauce Rasch, ingrédient essentiel des devis pré/post. Dans E. Dionne et S. Béland (dir.), Appliquer le modèle de Rasch : problèmes, et pistes de solution.

  • Chénier, C. (2017). La méthode de notation d’un questionnaire importe-t-elle? mesure et évaluation en éducation, 40(1), 129-154.

  • Chénier, C., Raîche, G., Talbot, G., Carignan, B. et Gélinas, C. (2017). Rasch Analysis of a Behavioral Checklist for the Assessment of Pain in Critically Ill Adults. Journal of Applied Measurement, 18(1), 28-42.