Projets en cours

Danse intensive : Conception et développement, à partir de la danse, d’une méthode d’évaluation des compétences non techniques en réanimation néonatale

Composition de l’équipe :

Ahmed Moussa   (Université de Montréal),  Responsable

Claude Julie Bourque,  (Université de Montréal),  Co-directrice

Nathalie Loye,  (Université de Montréal),  Co-directrice

Michael-Andrew Assaad,  (Université de Montréal),  Co-chercheur

Sylvie Fortin,  (Université du Québec à Montréal),  Co-chercheuse

Audrey Larone Juneau,  (Centre hospitalier universitaire Sainte Justine),  Co-chercheuse

Marc-Antoine Marquis,  (Centre hospitalier universitaire Sainte Justine),  Co-chercheur

Antoine Payot,  (Centre hospitalier universitaire Sainte Justine),  Co-chercheur

Résumé du projet:

Ce projet vise le développement d’une nouvelle approche méthodologique basée sur la danse pour décrire, enseigner et évaluer les compétences non techniques des équipes de réanimation en néonatologie. Les savoirs scientifiques et les connaissances techniques font l’objet de descriptions  fines et de grilles d’analyse validées et connues. Toutefois, de tels outils n’existent pas pour l’étude des compétences non techniques qui sont pourtant cruciales dans les situations de soins aigus pour assurer la fluidité, la rapidité et la sécurité des interventions et pour mieux gérer la situation et le stress des soignants et non-soignants en présence. Un sondage interne réalisé au cours de l’été 2019 (n = 125) en néonatologie au CHU Sainte-Justine montre que plus de la moitié des répondants ressentent fortement le besoin de formations en lien avec les compétences non techniques (leadership, communication dans l’équipe et avec les parents présents, contrôle du stress, contrôle des risques, etc.). Dans le contexte du déploiement de nouvelles interventions éducatives sous la forme de simulations in situ réalisées à l’unité de néonatologie au CHU Sainte-Justine, nous cherchons à développer de nouveaux outils scientifiques bien adaptés aux objectifs liés aux compétences non techniques. Les trois codirecteurs ont fait converger leurs expertises en médecine, éducation et sociologie pour cocréer de nouveaux modèles et ont recruté une cochercheuse en danse. Avec cette dernière, nous voulons développer de nouveaux outils et des méthodes innovantes pour capter et analyser scientifiquement les actions liées aux compétences non techniques en adaptant la méthode d’analyse du mouvement “Laban Movement Analysis” incluant la technique “Labanotation”. Des tests préliminaires réalisés au cours de la dernière année se sont révélés très prometteurs. Des tests de prototype systématisés seront réalisés pendant une année à l’occasion de 25 activités de simulation in situ réalisées dans la chambre de simulation équipée (caméras, régie, mannequin haute-fidélité, etc.). Les enregistrements vidéo seront codés à l’aide de grilles de saisie et de catégorisation des données qui évolueront au fil du développement du projet. L’approche méthodologique et les outils qui seront ainsi produits serviront à améliorer la formation des professionnels impliqués dans ces événements aigus de réanimation, à mieux évaluer leurs compétences non techniques en continu, et éventuellement à améliorer la performance et les résultats des interventions réelles en néonatologie (survie, contrôle des risques).

Projet de coopération sur l’analytique des apprentissages (learning analytics) 

Chercheure principale à Montréal : Nathalie Loye, Université de Montréal

Chercheur principal à Liège : Pascal Detroz, Université de Liège (Belgique)


La tricherie aux examens dans les programmes de formation à l’enseignement 

Chercheure principale : Sylvie Fontaine, UQO

Co-chercheurs : Sébastien Béland et Nathalie Loye, Université de Montréal; Éric Frenette, Université Laval; Marie-Hélène Hébert, TÉLUQ, Nicole Monney, UQAC et Martine Peters, UQO


Examen coopératif dans un cours de fondements de l’éducation

Chercheure principale : Diane Leduc, UQAM

Co-chercheurs : Mathilde Cambron-Goulet et André-Sébastien Aubin, UQAM


Validation d’une grille d’observation des pratiques d’enseignement

Chercheure principale : Diane Leduc, UQAM

Co-chercheurs : Geneviève Messier, UQAM ; Sébastien Béland, Université de Montréal 


Enquête sur les pratiques d’évaluation à l’enseignement supérieur

Chercheure principale : Diane Leduc, UQAM

Co-chercheurs : Carla Barroso da Costa et Johanne Grenier, UQAM ; Sébastien Béland, Université de Montréal ; Éric Dionne, Université d’Ottawa


L’alignement pédagogique de professeurs d’université

Chercheure principale : Diane Leduc, UQAM


Étude du lien entre l’engagement cognitif élevé, les processus cognitifs supérieurs et le recours aux pédagogies actives dans les formations universitaires professionnalisantes

Chercheur principal : Anastassis Kozanitis, UQAM

Co-chercheurs : Diane Leduc, UQAM ; Jean-François Desbiens, Université Laval

Organisme subventionnaire : CRSH, 2016-2018


Observatoire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages

Chercheure principale : Diane Leduc, UQAM

Co-chercheurs : Carla Barroso da Costa et Johanne Grenier, UQAM ; Sébastien Béland, Université de Montréal ; Éric Dionne, Université d’Ottawa

Organisme subventionnaire : Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, 2017-2020


Effets de la formation et de l’accompagnement pédagogiques sur les pratiques des nouveaux professeurs d’université et leurs étudiants

Chercheure principale : Louise Ménard, UQAM

Co-chercheurs : Diane Leduc, UQAM ; Denis Bédard, Université de Sherbrooke

Collaborateurs : Christian Bégin et France Gravelle, UQAM ; Laurent Cosnefroy, Institut français de l’éducation ; Geneviève Lameul, Université de Rennes

Organisme subventionnaire : CRSH, 2013-2018


Formations pédagogiques en ligne pour enseignants en architecture

Chercheures principales : Diane Leduc, UQAM ; Patricia Scheffers, Université de Liège

Organisme subventionnaire : IXe Commission mixte permanente Québec / Wallonie-Bruxelles, Coopération Wallonie-Bruxelles / Québec, 2017-2019

 


Accompagnement de directions d’établissement scolaire dans leur rôle de soutien à l’évaluation des apprentissages auprès d’enseignants du primaire et du secondaire

Chercheure principale : Sylvie Fontaine, UQO
Co-chercheurs : Lorraine Savoie-Zajc, UQO, Alain Cadieux, UQO
Organisme subventionnaire : MELS, programme de soutien à la formation continue du
personnel scolaire, 2014-2019.