Colloque annuel de l’ADMÉE-Canada 2017

(Cliquez ici pour vous inscrire) La 39e session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Canada) aura lieu les 16 et 17 novembre 2017 au Château Frontenac, situé dans le Vieux-Québec, sous le thème des objets de l’évaluation en éducation et en formation. Cette année, le thème choisi vise à mettre de l’avant le caractère transversal de l’évaluation. En effet, elle se retrouve à tous les ordres d’enseignement (école obligatoire, collégial, universitaire, formation continue) et domaines (…)

Le GRIÉMÉtic se dote d’une technologie de pointe

Les lunettes de tracking visuel (LTV) permettent d’identifier les endroits où le regard d’une personne se pose (sur un document, sur un écran, dans un simulateur, en mouvement dans un environnement) et de donner accès à des données révélatrices de son comportement et des processus cognitifs qu’elle met en action. Les données sont collectées sous forme vidéo, et le logiciel d’analyse permet ensuite de paramétrer les zones d’intérêts et de procéder à un codage des vidéos qui peut en partie (…)

Conférence: L’apprentissage au coeur des technologies numériques : enjeux, défis, recherches, pratiques

23-24 novembre 2017 – Genève Conférenciers : MARCEL LEBRUN : Classes inversées, classes « à l’envers » ? Et si c’était simplement Enseigner et Apprendre à l’endroit ! WALTHER TESSARO : L’ePortfolio dans les formations en alternance: finalités, apports et écueils ANDRÉ GIORDAN : A l’ère du numérique faut-il encore apprendre ? www.auptic.education/colloque2017 Télécharger l’affiche Colloque Auptic 2017 (pdf)

Présentations à venir au congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé

Des membres et collaborateurs du GRIÉMÉtic seront présents au Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé et présenteront les communications suivantes: Loye, N. (2017). Animation de la première rencontre du groupe thématique en mesure et évaluation en santé de la SIFEM. Pennaforte, T., et Loye, N. (2017). Développement et validation d’une évaluation du raisonnement clinique intégrée à une séance de simulation médicale.

Rendez-vous au colloque de l’ADMÉE 2017

Voici les présentations orales qui seront faites par des membres et collaborateurs du GRIÉMÉtic lors du colloque annuel de l’ADMÉE 2017 à Québec: Loye, N., Duong Thi, D. T., et Béland S. (2017). Réaliser un diagnostic en mathématique pour les élèves de la formation professionnelle au Québec : chimère ou réalité?. Duong Thi, D. T., et Loye, N. (2017). Perceptions des enseignants au primaire, des conseillers pédagogiques et des orthopédagogues sur les formats de rapports élaborés à visée diagnostique du (…)

La mesure et l’évaluation des apprentissages face à la montée des inégalités: l’innovation pour l’inclusion

(English below) Colloque – Association mondiale des sciences de l’éducation  (AMSE-AMCE-WAER) du 4 au 8  juin 2018, Suceava, Roumanie DATE LIMITE : 22 SEPTEMBRE 2017. Proposition de communication.  La mondialisation est un phénomène en plein essor qui provoque de nombreux changements dans les sociétés modernes. Les échanges de biens et de services à l’échelle planétaire génèrent des interactions économiques complexes entre les pays. À cela s’ajoutent l’intensification du flux migratoire, l’augmentation de la diversité ethnoculturelle de la population scolaire et l’évolution rapide (…)

Symposium sur l’évaluation et les technologies numériques

Chère Collègue, Cher collègue, A l’occasion du prochain colloque de l’ADMEE-Europe nous proposons d’organiser un symposium sur la thématique de l’évaluation et des technologies numériques, dans la perspective d’une publication. Ce symposium questionnera les développements et les finalités des technologies numériques qui contribuent de plus en plus aux pratiques d’évaluation et d’autoévaluation. Elles s’intègrent aux pratiques d’enseignement – apprentissage dans des environnements et des situations très diverses et touchent toutes les disciplines et tous les degrés d’enseignement. Différents aspects traitant spécifiquement (…)