Proposition de reconceptualisation de la capacité d’absorption : la capacité d’absorption actualisée

Très brillante soutenance de thèse de Pierre Gignac la semaine dernière. L’équipe du GRIÉMÉtic tient à le féliciter chaleureusement pour l’obtention de la mention exceptionnelle lors de sa soutenance de thèse qui avait lieu jeudi le 15 février dernier. Elle a été réalisée sous la direction de recherche de Nathalie Loye, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal, et sous la co-direction de Mickaël Gardoni, Département de génie de la production automatisée, ÉTS. Félicitations au nouveau docteur!  

Conférence-midi du GRIÉMÉtic

EDU 1013 Évaluation des apprentissages en milieu scolaire : dans les coulisses de la conception d’un cours à distance à l’Université TÉLUQ Conférencière invitée : Marie-Hélène Hébert, Professeure substitut en mesure et évaluation à l’Université TÉLUQ   Le 22 février 2018, de 12h à 13h Université de Montréal, pavillon Marie-Victorin, local B-328 Résumé: Grâce à un procédé de conception de cours éprouvé et au savoir-faire d’une équipe multidisciplinaire expérimentée, l’Université TÉLUQ contribue à la formation à distance de près de 20 000 (…)

Signature d’une entente avec l’Université de Liège

Le GRIÉMÉtic est au coeur d’une entente entre l’Université de Montréal et l’Université de Liège concernant un projet de Learning Analytics: Une entente a été signée entre l’Université de Liège (ULg) et l’Université de Montréal (UdeM) pour consolider la collaboration entre le laboratoire Griemetic (groupe de recherche interuniversitaire sur l’évaluation et la mesure en éducation à l’aide des TIC, de notre Faculté), dirigée par Nathalie Loye, et l’équipe de Pascal Detroz de l’Institut de formation et de recherche en enseignement supérieur (…)

Invitation – École doctorale en méthodologies de recherche

Faculté des sciences de l’éducation École doctorale en méthodologies de recherche L’ENTRETIEN DE GROUPE L’entretien de groupe constitue un choix de première ligne en vue d’investiguer le sens commun, les modèles culturels et les normes partagés, de même que des dimensions plus conflictuelles de la vie en société. Au cours de cette journée, il sera question de certains de ses fondements théoriques-épistémologiques, de ses usages et de son analyse.   Activités gratuites – Réservation obligatoire auprès de Sylvie Hruba au (…)

Table ronde de l’ACSE

Nous souhaitons vous informer d’une table ronde organisée par l’Association des étudiantes et des étudiants aux cycles supérieurs en éducation (ACSE), en collaboration avec M. Martial Dembélé. Elle aura lieu le jeudi 8 février 2018, de 15 à 17 h 00, au local B-328 du pavillon Marie-Victorin. La table ronde sera suivie d’un 5 à 7 au café étudiant La Retenue. Le thème abordé : La recherche tournée vers le monde : enjeux et défis des terrains internationaux. Les étudiants ont été informés de la tenue de l’activité, (…)

IMEKO XXII World Congress

Have you submitted your paper?  We are continuing to accept paper submissions for the XXII IMEKO World Congress in Belfast, 6 – 9 September 2018! The deadline to submit papers has been extended until Monday 5 March.  From Measurement of Environmental Measurements to Traceability in Metrology, we have many technical categories for you to choose from. Take a look at the full scope of the categories here. Head to the IMEKO 2018 website to download the template and guidelines, and view the key paper dates.   Register (…)

Conférence-midi du GRIÉMÉtic

L’évaluation des compétences et leur alignement aux épreuves d’évaluation Par : Michel Desmarais (École Polytechnique de Montréal) http://griemetic.ca/equipe/michel-desmarais/   Le 14 février 2018, de 12h à 13h  Université de Montréal, pavillon Marie-Victorin, local A-217 Résumé : Un des grands défis en éducation est celui de l’évaluation des compétences acquises. Au-delà de la mesure comme telle, ce défi soulève celui de l’alignement des compétences aux épreuves d’évaluation. Par exemple, comment s’assurer qu’une question évalue réellement une compétence visée ? Comment évaluer qu’une décomposition de (…)