Conférence-midi du GRIÉMÉtic

L’évaluation des compétences et leur alignement aux épreuves d’évaluation Par : Michel Desmarais (École Polytechnique de Montréal) http://griemetic.ca/equipe/michel-desmarais/   Le 14 février 2018, de 12h à 13h  Université de Montréal, pavillon Marie-Victorin, local A-217 Résumé : Un des grands défis en éducation est celui de l’évaluation des compétences acquises. Au-delà de la mesure comme telle, ce défi soulève celui de l’alignement des compétences aux épreuves d’évaluation. Par exemple, comment s’assurer qu’une question évalue réellement une compétence visée ? Comment évaluer qu’une décomposition de (…)

Soutenance de thèse de Pierre Gignac

Le 15 février 2018 à 13h30 Université de Montréal, pavillon Marie-Victorin, local B-328 Proposition de reconceptualisation de la capacité d’absorption : la capacité d’absorption actualisée. Reconnaître la valeur des signes précurseurs de changements technologiques imminents, sociaux ou en santé, requiert un esprit alerte et ouvert. S’approprier, maîtriser et exploiter par des innovations les connaissances émergentes, publiques ou échappées d’une recherche, exigent plus que curiosité et intuition. Cohen et Levinthal (1989a, b, 1990) ont nommé « capacité d’absorption » cette habileté : « la capacité de (…)

Conférence-midi du GRIÉMÉtic

Élaboration d’un logiciel collectant les données du raisonnement clinique dans un contexte de simulation médicale Par: Thomas Pennaforte, pédiatre-néonatalogiste et doctorant en mesure et évaluation (Université de Montréal)   Le 16 janvier 2018, de 12h à 13h, plus une période de questions de 15 minutes Université de Montréal, pavillon Marie-Victorin, local A-544 Résumé : Le raisonnement clinique (RC) est une compétence centrale de l’exercice médical (Franck, 2005). Son évaluation repose actuellement sur des outils spécifiquement développés, tels que les tests de (…)

Conférence par Nathalie Loye le 23 novembre

Nathalie Loye, membre du GRIÉMÉtic, donnera la conférence de clôture à la 3e journée de recherche et d’innovation en éducation des sciences de la santé, le jeudi 23 novembre https://www.cpass.umontreal.ca/event/colloque-jriess-2017/ L’évaluation à la lumière des partenariats Nathalie Loye Professeure agrégée Faculté des sciences de l’éducation Université de Montréal Résumé La formation ne saurait pas exister sans évaluation. Qu’elle soit explicite ou implicite, formative ou certificative, instrumentée ou pas, réalisée sur soi-même ou sur autrui, elle est toujours présente dès lors qu’il (…)

Conférence-midi du GRIÉMÉtic

Au revoir alpha de Cronbach (1951)! Bonjour omega de McDonald (1985; 1999)! Par: Sébastien Béland, Université de Montréal Le 14 décembre 2017, de 12h à 13h, plus une période de questions de 15 minutes Université de Montréal, pavillon Marie-Victorin, local B-525 Résumé : De nombreux auteurs (Laveault, 2012; Revelle & Zinbarg, 2009; Sijtsma, 2009; Trizano-Hermosilla & Alvarado, 2016) ont déjà discuté des limites de l’alpha de Cronbach et de l’existence d’alternatives plus efficaces.Par exemple, Dunn, Baguley & Brunsden (2013) ainsi que Revelle & Zinbarg (…)

Conférence-midi du GRIÉMÉtic

Les bases de l’application d’une méta-analyse Par: Gilles Raîche, UQAM Le 28 novembre 2017, de 12h à 13h avec une période de questions de 15 minutes Université de Montréal, pavillon Marie-Victorin, local A-544 Résumé : Il est fréquent que nous n’ayons accès qu’à des résultats secondaires de recherche, que le nombre de sujets par recherche soit relativement faible ou que nous ne pouvons qu’utiliser des données groupées sans avoir la possibilité de mettre la main sur les données individuelles. Dans ces (…)

Colloque annuel de l’ADMÉE-Canada 2017

(Cliquez ici pour vous inscrire) La 39e session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Canada) aura lieu les 16 et 17 novembre 2017 au Château Frontenac, situé dans le Vieux-Québec, sous le thème des objets de l’évaluation en éducation et en formation. Cette année, le thème choisi vise à mettre de l’avant le caractère transversal de l’évaluation. En effet, elle se retrouve à tous les ordres d’enseignement (école obligatoire, collégial, universitaire, formation continue) et domaines (…)

Le GRIÉMÉtic se dote d’une technologie de pointe

Les lunettes de tracking visuel (LTV) permettent d’identifier les endroits où le regard d’une personne se pose (sur un document, sur un écran, dans un simulateur, en mouvement dans un environnement) et de donner accès à des données révélatrices de son comportement et des processus cognitifs qu’elle met en action. Les données sont collectées sous forme vidéo, et le logiciel d’analyse permet ensuite de paramétrer les zones d’intérêts et de procéder à un codage des vidéos qui peut en partie (…)

Conférence: L’apprentissage au coeur des technologies numériques : enjeux, défis, recherches, pratiques

23-24 novembre 2017 – Genève Conférenciers : MARCEL LEBRUN : Classes inversées, classes « à l’envers » ? Et si c’était simplement Enseigner et Apprendre à l’endroit ! WALTHER TESSARO : L’ePortfolio dans les formations en alternance: finalités, apports et écueils ANDRÉ GIORDAN : A l’ère du numérique faut-il encore apprendre ? www.auptic.education/colloque2017 Télécharger l’affiche Colloque Auptic 2017 (pdf)