Call for Proposals : Pacific-Rim Objective Measurement Symposium (PROMS)

July 25-27, 2018  (Pre-conference workshops July 23-24, 2018)  College English Center, Fudan University  Shanghai, China  Conference website: https://proms.promsociety.org/2018/  The application of the Rasch model has been increasing exponentially in the field of language testing and assessment, and across the human sciences, more generally. A review of the articles published in Language Testing and Language Assessment Quarterly, two highly-cited journals in the field in the past two decades, reveals that the Rasch model has become one of the dominant research (…)

Conférence-midi du GRIÉMÉtic

Le fonctionnement différentiel d’item pour les nuls Sébastien Béland, Université de Montréal, Membre du GRIÉMÉtic   Le 24 avril 2018, de 12h à 13h Université de Montréal, Pavillon Marie-Victorin, local A-544 Ou En ligne (en direct) : https://zoom.us/j/751509431   Résumé : Cette conférence intéressera particulièrement les chercheurs qui veulent savoir si les items d’un examen ou d’un questionnaire de recherche sont invariants entre deux (ou plusieurs) groupes de répondants. Ainsi, on dira qu’il existe un fonctionnement différentiel d’item (…)

Conférence-midi du GRIÉMÉtic

L’analyse de classe latente : Un modèle de mesure pour variable latente catégorielle Michel Rousseau, Université du Québec à Trois-Rivières   Le 5 avril 2018, de 12h à 13h Université de Montréal, Pavillon Marie-Victorin, local A-544 ou En ligne (en direct) : https://zoom.us/j/419214346   Résumé : La majorité des modèles psychométriques ont été développés dans le contexte de la mesure de concepts unidimensionnels situant les scores sur un continuum des valeurs. Cette approche n’est pas toujours réaliste en (…)

Appel de communications – 40e session d’études de l’ADMÉÉ-Canada

APPEL DE COMMUNICATIONS Date limite : 20 mai 2018 Site Internet de l’événement/Website of the event: https://www.admee2018.ca/. En cette année de la 40e session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Canada), c’est avec un grand plaisir que nous vous convions à Montréal les 14, 15 et 16 novembre 2018. Venez profiter de la métropole aux multiples visages pour célébrer avec nous l’évolution de ce regroupement emblématique et incontournable du paysage canadien de (…)

Conférence de Rex B. Kline à l’Université de Montréal

Titre: New developments on mediation theory Date: Vendredi 16 mars Lieu et heure: 13h30-15h30, Salle A-544 J, UdM/Pavillon Marie-Victorin Résumé: Mediation analysis is popular, but many, if not most, mediation studies are based on inadequate designs or analysis strategies. Described in this presentation are requirements and analytical methods for a more scientifically rigorous approach to mediation analysis. Topics include proper research designs for establishing mediation, a reduced role for significance testing, and the need for better awareness by researchers of all this (…)

Conférence-midi du GRIÉMÉtic

Élaboration d’un outil novateur d’autoévaluation des enseignants : la perspective de la recherche-développement Par Marie-France Deschênes et Sylvain Dubé Le 15 mars 2018, De 12h à 13h Université de Montréal, Pavillon Marie-Victorin, Local B-525   Résumé : La présentation vise à illustrer les modalités d’une recherche-développement destinée à l’élaboration d’une autoévaluation par concordance de jugement professionnel du personnel enseignant, projet de recherche subventionné par le Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage du MEES (2017-2019). (…)

Proposition de reconceptualisation de la capacité d’absorption : la capacité d’absorption actualisée

Très brillante soutenance de thèse de Pierre Gignac la semaine dernière. L’équipe du GRIÉMÉtic tient à le féliciter chaleureusement pour l’obtention de la mention exceptionnelle lors de sa soutenance de thèse qui avait lieu jeudi le 15 février dernier. Elle a été réalisée sous la direction de recherche de Nathalie Loye, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal, et sous la co-direction de Mickaël Gardoni, Département de génie de la production automatisée, ÉTS. Félicitations (…)

Conférence-midi du GRIÉMÉtic

EDU 1013 Évaluation des apprentissages en milieu scolaire : dans les coulisses de la conception d’un cours à distance à l’Université TÉLUQ Conférencière invitée : Marie-Hélène Hébert, Professeure substitut en mesure et évaluation à l’Université TÉLUQ   Le 22 février 2018, de 12h à 13h Université de Montréal, pavillon Marie-Victorin, local B-328 Résumé: Grâce à un procédé de conception de cours éprouvé et au savoir-faire d’une équipe multidisciplinaire expérimentée, l’Université TÉLUQ contribue à la formation à distance (…)

Signature d’une entente avec l’Université de Liège

Le GRIÉMÉtic est au coeur d’une entente entre l’Université de Montréal et l’Université de Liège concernant un projet de Learning Analytics: Une entente a été signée entre l’Université de Liège (ULg) et l’Université de Montréal (UdeM) pour consolider la collaboration entre le laboratoire Griemetic (groupe de recherche interuniversitaire sur l’évaluation et la mesure en éducation à l’aide des TIC, de notre Faculté), dirigée par Nathalie Loye, et l’équipe de Pascal Detroz de l’Institut de formation et (…)