École doctorale en méthodologies de recherche: l’analyse de discours

L’analyse de discours renvoie à un large champ qui comporte, entre autres, un versant sémantique qui incite à examiner de manière moins naïve les différentes productions médiatiques, discursives, etc. En interrogeant le sens de ces productions, en relation avec leur contexte d’énonciation, l’analyse de discours a une plus-value par rapport à l’analyse de contenu. Deux spécialistes en communication présenteront certains de ses fondements, ainsi que son potentiel en recherche. Quand: 22 novembre 2018 Programme de la journée 9h – Accueil (…)

40e session d’études de l’ADMÉÉ-Canada

Les théories et les pratiques de la mesure et de l’évaluation au coeur de l’action En cette année de la 40e session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Canada), c’est avec un grand plaisir que nous vous convions à Montréal les 14, 15 et 16 novembre 2018. Venez profiter de la métropole aux multiples visages pour célébrer avec nous l’évolution de ce regroupement emblématique et incontournable du paysage canadien de la mesure et de l’évaluation. À travers (…)

Conférence-midi du GRIÉMÉtic: Application et utilisation de l’analyse de médiation

Par Pier-Olivier Caron, professeur à la TÉLUQ   Le 24 octobre 2018, De 12h à 13h Université de Montréal, Pavillon Marie-Victorin, local A-544 Ou En ligne (en direct): https://zoom.us/j/943878913   Résumé: L’analyse de médiation est de plus en plus populaire en sciences de l’éducation ainsi que dans les autres branches des sciences sociales. L’analyse de médiation consiste à mesurer l’effet entre une variable indépendante (VI) et dépendante (VD) en tenant compte d’une variable médiatrice (VM), expliquant le lien indirect entre la (…)

Soutenance de thèse de Dan Thanh Duong Thi

Modélisation, élaboration et évaluation des rapports à visée diagnostique des données du PIRLS 2011 Soutenance de thèse de Dan Thanh Duong Thi, sous la direction de recherche de Nathalie Loye (Département d’administration et fondements de l’éducation.) Le 26 septembre à 13h30 Université de Montréal – Pavillon Marie-Victorin D-427 90, avenue Vincent-d’Indy Montréal (QC) Canada  H2V 2S9 Résumé Cette étude s’inscrit dans l’approche diagnostique cognitive (ADC) dont la finalité est de fournir aux enseignants des rétroactions fines et détaillées sur les forces et les faiblesses cognitives des élèves (…)

Soutenance de thèse de Angel Manuel Arias de Los Santos

Building a validity argument for the listening component of the Test de connaissance de français in the context of Quebec immigration Soutenance de thèse de Angel Manuel Arias de Los Santos, au Département d’administration et fondements de l’éducation. Sous la direction de recherche de Jean-Guy Blais et la codirection de Michel D. Laurier. Jeudi 14 juin à 14h00 Université de Montréal – Pavillon Roger-Gaudry S-116 2900, chemin de la Tour Montréal (QC) Canada  H3T 1J6 Résumé L’évaluation linguistique est une pratique omniprésente dans les contextes d’immigration, (…)

Conférence: Reasoning About Knowledge from Learner Pathway Information

Date : lundi 28 mai, 10h30 Lieu : salle A-522, École Polytechnique de Montréal (édifice 1 sur le plan–http://www.polymtl.ca/renseignements-generaux/coordonnees-et-plans-dacces/plans-du-campus)   TITLE: Reasoning About Knowledge from Learner Pathway Information Abstract. The aggregate behaviors of students in a learning environment can collectively encode information about the pedagogical objects with which they interact. In this presentation, I will demonstrate ways in which the synthesis of data from higher-ed can illuminate the terrain of the university and support students in their decision making and (…)

Recherche de bénévoles pour le congrès de l’International Test Commission

Chers étudiants, Mon équipe et moi-même sommes à la recherche de bénévoles pour le congrès de l’International Test Commission qui se tiendra au Sheraton Center du 2 au 5 juillet 2018. Ce congrès international d’envergure regroupe des chercheurs du monde entier autour de problématiques liées au testing dans divers domaines (éducation, psychologie, santé). Notez que la langue du congrès est l’anglais, et que vous devez pouvoir communiquer dans cette langue. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site web à https://www.itc-conference.com/ Merci de (…)

Conférence-midi du GRIÉMÉtic

Bibliométrie, impact de la recherche et perspectives pour les chercheurs en sciences de l’éducation Par Jean-François Durnin, bibliothécaire à l’Université de Montréal   Le 23 mai 2018, De 12h à 13h Université de Montréal, Pavillon Marie-Victorin, local A-544 Ou En ligne (en direct): https://zoom.us/j/829426220   Résumé: La présentation vise à dresser un portrait de l’évolution des approches d’évaluation de la production scientifique. Nous tenterons de démystifier certaines notions clés comme les facteurs d’impact, l’indice h et les outils qui permettent d’obtenir (…)

10e colloque – Méthodes quantitatives en sciences humaines (MQSH)

Vendredi 8 juin 2018, Université de Sherbrooke RAPPEL – INVITATION OFFICIELLE Programme du Colloque MQSH 2018 Bonjour, Nous vous rappelons qu’il est toujours possible de s’inscrire au 10e Colloque MQSH qui aura lieu le vendredi 8 juin 2018 à l’Université de Sherbrooke. Plusieurs chercheures et chercheurs provenant de l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Montréal, l’Université de Montréal et l’Université d’Ottawa nous feront l’honneur de présenter leurs travaux de recherche sous l’angle de l’innovation. Vous trouverez le programme de la journée comportant l’horaire et le résumé (…)

L’enseignement des statistiques pour les étudiants des sciences humaines et sociales

Colloque qui aura lieu au congrès annuel de l’ACFAS à Chicoutimi, le jeudi 10 mai 2018 L’enseignement des statistiques pour les sciences humaines est un défi qui n’a pas son pareil dans les autres matières. D’une part, les étudiants arrivent avec des idées préconçues difficiles à cerner (p. ex., Konold, 1995) et une anxiété explicite envers les statistiques (Cantinotti et coll., 2017). D’autre part, plusieurs des concepts à transmettre sont abstraits (p. ex., échantillonnage et distribution d’échantillonnage) et hiérarchiques (p. (…)