10e colloque – Méthodes quantitatives en sciences humaines (MQSH)

Vendredi 8 juin 2018, Université de Sherbrooke RAPPEL – INVITATION OFFICIELLE Programme du Colloque MQSH 2018 Bonjour, Nous vous rappelons qu’il est toujours possible de s’inscrire au 10e Colloque MQSH qui aura lieu le vendredi 8 juin 2018 à l’Université de Sherbrooke. Plusieurs chercheures et chercheurs provenant de l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Montréal, l’Université de Montréal et l’Université d’Ottawa nous feront l’honneur de présenter leurs travaux de recherche sous l’angle de l’innovation. Vous trouverez le programme de la journée comportant l’horaire et le résumé (…)

L’enseignement des statistiques pour les étudiants des sciences humaines et sociales

Colloque qui aura lieu au congrès annuel de l’ACFAS à Chicoutimi, le jeudi 10 mai 2018 L’enseignement des statistiques pour les sciences humaines est un défi qui n’a pas son pareil dans les autres matières. D’une part, les étudiants arrivent avec des idées préconçues difficiles à cerner (p. ex., Konold, 1995) et une anxiété explicite envers les statistiques (Cantinotti et coll., 2017). D’autre part, plusieurs des concepts à transmettre sont abstraits (p. ex., échantillonnage et distribution d’échantillonnage) et hiérarchiques (p. (…)

Les mégadonnées – Défis et enjeux

La Société statistique de Montréal organise conjointement avec le Cdame de l’UQÀM, comme l’an dernier, une Journée Statistique sur un sujet d’importance: Les mégadonnées – Défis et enjeux. 5 conférenciers d’importance ont été invités à partager sur la question et à nous faire part de leurs réflexions. Date: jeudi, le 26 avril 2018, de 9h30 à 15h30 Lieu: UQÀM, Pavillon Design, 1440 rue Sanguinet, salle 2560, Métro Berri-Uqàm Prévenez vos collègues, étudiants et amis! Vous trouverez les titres et résumés (…)

Rasch Courses: Introduction to Rasch Analysis

This workshop provides an introduction to Rasch analysis. It will suit those working in the measurement of outcomes in the health sciences, of attitudinal data in the social sciences, or in educational testing. It will take the form of hands-on tuition in using the Rasch Unidimensional Measurement Models (RUMM2030) software package. At the end of the two-and-a-half days workshop students should understand and be able to analyse data, using RUMM2030, for: Input of data into the RUMM2030 programme Testing for local dependency and unidimensionality (…)

10e colloque – Méthodes quantitatives en sciences humaines (MQSH)

Vendredi 8 juin 2018, Université de Sherbrooke Programme du Colloque MQSH 2018 INVITATION OFFICIELLE Il nous fait plaisir de lancer officiellement l’invitation au 10e Colloque MQSH qui aura lieu le vendredi 8 juin 2018 à l’Université de Sherbrooke. Plusieurs chercheures et chercheurs provenant de l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Montréal, l’Université de Montréal et l’Université d’Ottawa nous feront l’honneur de présenter leurs travaux de recherche sous l’angle de l’innovation. Vous trouverez le programme de la journée comportant l’horaire et le résumé des (…)

Atelier du printemps de l’ARQ: L’observation

Université de Montréal Vendredi 27 avril 2018   Horaire et thématiques des ateliers   9 h à 12 h   Atelier de base sur l’observation   Dominique Robert Local: D-544 20 places     Défis et apports de la vidéo-ethnographie : de la collaboration à la co-création avec les acteurs   Jrène Rahm et collaborateurs Local : E-224 20 places   Shadowing/vidéo-filature   Frédérik Matte Local : B-328 20 places 13 h 30 à 16 h 30   De l’observation aux pistes d’analyse: les (…)

Call for Proposals : Pacific-Rim Objective Measurement Symposium (PROMS)

July 25-27, 2018  (Pre-conference workshops July 23-24, 2018)  College English Center, Fudan University  Shanghai, China  Conference website: https://proms.promsociety.org/2018/  The application of the Rasch model has been increasing exponentially in the field of language testing and assessment, and across the human sciences, more generally. A review of the articles published in Language Testing and Language Assessment Quarterly, two highly-cited journals in the field in the past two decades, reveals that the Rasch model has become one of the dominant research methods, used to address a (…)

Conférence-midi du GRIÉMÉtic

Le fonctionnement différentiel d’item pour les nuls Sébastien Béland, Université de Montréal, Membre du GRIÉMÉtic   Le 24 avril 2018, de 12h à 13h Université de Montréal, Pavillon Marie-Victorin, local A-544 Ou En ligne (en direct) : https://zoom.us/j/751509431   Résumé : Cette conférence intéressera particulièrement les chercheurs qui veulent savoir si les items d’un examen ou d’un questionnaire de recherche sont invariants entre deux (ou plusieurs) groupes de répondants. Ainsi, on dira qu’il existe un fonctionnement différentiel d’item (FDI) lorsque des répondants de (…)

Conférence-midi du GRIÉMÉtic

L’analyse de classe latente : Un modèle de mesure pour variable latente catégorielle Michel Rousseau, Université du Québec à Trois-Rivières   Le 5 avril 2018, de 12h à 13h Université de Montréal, Pavillon Marie-Victorin, local A-544 ou En ligne (en direct) : https://zoom.us/j/419214346   Résumé : La majorité des modèles psychométriques ont été développés dans le contexte de la mesure de concepts unidimensionnels situant les scores sur un continuum des valeurs. Cette approche n’est pas toujours réaliste en ce qui concerne la mesure (…)

Appel de communications – 40e session d’études de l’ADMÉÉ-Canada

APPEL DE COMMUNICATIONS Date limite : 20 mai 2018 Site Internet de l’événement/Website of the event: https://www.admee2018.ca/. En cette année de la 40e session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Canada), c’est avec un grand plaisir que nous vous convions à Montréal les 14, 15 et 16 novembre 2018. Venez profiter de la métropole aux multiples visages pour célébrer avec nous l’évolution de ce regroupement emblématique et incontournable du paysage canadien de la mesure et de l’évaluation. (…)