Soutenance de thèse de Angel Manuel Arias de Los Santos

Building a validity argument for the listening component of the Test de connaissance de français in the context of Quebec immigration Soutenance de thèse de Angel Manuel Arias de Los Santos, au Département d’administration et fondements de l’éducation. Sous la direction de recherche de Jean-Guy Blais et la codirection de Michel D. Laurier. Jeudi 14 juin à 14h00 Université de Montréal – Pavillon Roger-Gaudry S-116 2900, chemin de la Tour Montréal (QC) Canada  H3T 1J6 Résumé L’évaluation linguistique est une pratique (…)

Conférence: Reasoning About Knowledge from Learner Pathway Information

Date : lundi 28 mai, 10h30 Lieu : salle A-522, École Polytechnique de Montréal (édifice 1 sur le plan–http://www.polymtl.ca/renseignements-generaux/coordonnees-et-plans-dacces/plans-du-campus)   TITLE: Reasoning About Knowledge from Learner Pathway Information Abstract. The aggregate behaviors of students in a learning environment can collectively encode information about the pedagogical objects with which they interact. In this presentation, I will demonstrate ways in which the synthesis of data from higher-ed can illuminate the terrain of the university and support students (…)

Recherche de bénévoles pour le congrès de l’International Test Commission

Chers étudiants, Mon équipe et moi-même sommes à la recherche de bénévoles pour le congrès de l’International Test Commission qui se tiendra au Sheraton Center du 2 au 5 juillet 2018. Ce congrès international d’envergure regroupe des chercheurs du monde entier autour de problématiques liées au testing dans divers domaines (éducation, psychologie, santé). Notez que la langue du congrès est l’anglais, et que vous devez pouvoir communiquer dans cette langue. Pour plus d’informations, vous pouvez (…)

Conférence-midi du GRIÉMÉtic

Bibliométrie, impact de la recherche et perspectives pour les chercheurs en sciences de l’éducation Par Jean-François Durnin, bibliothécaire à l’Université de Montréal   Le 23 mai 2018, De 12h à 13h Université de Montréal, Pavillon Marie-Victorin, local A-544 Ou En ligne (en direct): https://zoom.us/j/829426220   Résumé: La présentation vise à dresser un portrait de l’évolution des approches d’évaluation de la production scientifique. Nous tenterons de démystifier certaines notions clés comme les facteurs d’impact, l’indice h et (…)

10e colloque – Méthodes quantitatives en sciences humaines (MQSH)

Vendredi 8 juin 2018, Université de Sherbrooke RAPPEL – INVITATION OFFICIELLE Programme du Colloque MQSH 2018 Bonjour, Nous vous rappelons qu’il est toujours possible de s’inscrire au 10e Colloque MQSH qui aura lieu le vendredi 8 juin 2018 à l’Université de Sherbrooke. Plusieurs chercheures et chercheurs provenant de l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Montréal, l’Université de Montréal et l’Université d’Ottawa nous feront l’honneur de présenter leurs travaux de recherche sous l’angle de l’innovation. Vous trouverez le programme de la journée (…)

L’enseignement des statistiques pour les étudiants des sciences humaines et sociales

Colloque qui aura lieu au congrès annuel de l’ACFAS à Chicoutimi, le jeudi 10 mai 2018 L’enseignement des statistiques pour les sciences humaines est un défi qui n’a pas son pareil dans les autres matières. D’une part, les étudiants arrivent avec des idées préconçues difficiles à cerner (p. ex., Konold, 1995) et une anxiété explicite envers les statistiques (Cantinotti et coll., 2017). D’autre part, plusieurs des concepts à transmettre sont abstraits (p. ex., échantillonnage et (…)

Les mégadonnées – Défis et enjeux

La Société statistique de Montréal organise conjointement avec le Cdame de l’UQÀM, comme l’an dernier, une Journée Statistique sur un sujet d’importance: Les mégadonnées – Défis et enjeux. 5 conférenciers d’importance ont été invités à partager sur la question et à nous faire part de leurs réflexions. Date: jeudi, le 26 avril 2018, de 9h30 à 15h30 Lieu: UQÀM, Pavillon Design, 1440 rue Sanguinet, salle 2560, Métro Berri-Uqàm Prévenez vos collègues, étudiants et amis! Vous (…)

Rasch Courses: Introduction to Rasch Analysis

This workshop provides an introduction to Rasch analysis. It will suit those working in the measurement of outcomes in the health sciences, of attitudinal data in the social sciences, or in educational testing. It will take the form of hands-on tuition in using the Rasch Unidimensional Measurement Models (RUMM2030) software package. At the end of the two-and-a-half days workshop students should understand and be able to analyse data, using RUMM2030, for: Input of data into the RUMM2030 programme Testing (…)

10e colloque – Méthodes quantitatives en sciences humaines (MQSH)

Vendredi 8 juin 2018, Université de Sherbrooke Programme du Colloque MQSH 2018 INVITATION OFFICIELLE Il nous fait plaisir de lancer officiellement l’invitation au 10e Colloque MQSH qui aura lieu le vendredi 8 juin 2018 à l’Université de Sherbrooke. Plusieurs chercheures et chercheurs provenant de l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Montréal, l’Université de Montréal et l’Université d’Ottawa nous feront l’honneur de présenter leurs travaux de recherche sous l’angle de l’innovation. Vous trouverez le programme de la journée comportant (…)

Atelier du printemps de l’ARQ: L’observation

Université de Montréal Vendredi 27 avril 2018   Horaire et thématiques des ateliers   9 h à 12 h   Atelier de base sur l’observation   Dominique Robert Local: D-544 20 places     Défis et apports de la vidéo-ethnographie : de la collaboration à la co-création avec les acteurs   Jrène Rahm et collaborateurs Local : E-224 20 places   Shadowing/vidéo-filature   Frédérik Matte Local : B-328 20 places 13 h 30 à 16 h 30   De (…)