Pourquoi évaluer équitablement? Le cas de l’évaluation en ligne

Par Guillaume Loignon Le contexte de la pandémie a amené plusieurs d’entre nous à réfléchir sur les principes et outils d’évaluation. Dans un article souvent cité, le philosophe Daryl Close introduit l’idée de d’évaluation équitable, qu’il définit comme une évaluation impartiale qui reflète la compétence de l’élève en lien avec le contenu du cours (Close, 2009). Selon Close, les enseignant-es ont la responsabilité de donner l’heure juste, de communiquer ce que le Conseil supérieur de l’éducation (2018) décrit comme « une (…)

Par griemetic_admin, il y a de cela

Présentation d’une modalité d’évaluation inclusive en présentiel ou en ligne : une tâche complexe et authentique selon les principes de la CUA

Micheline Joanne Durand, professeure, Université de Montréal mj.durand@umontreal.ca L’application des pratiques de la CUA dans la mise en place d’une tâche complexe d’apprentissage et d’évaluation a été proposée aux étudiants des programmes en formation des maîtres inscrits au cours ETA1250 à partir de l’année 2015-2016. Il s’agit d’une tâche où les trois principes de la CUA (cités précédemment) sont utilisés de façon interreliée. Le déroulement du développement de cette modalité d’évaluation sera décrit ainsi que les ajustements apportés au cours (…)

Par griemetic_admin, il y a de cela

Appliquer les principes de la CUA pour l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation en présentiel ou en ligne

Micheline Joanne Durand, professeur, Université de Montréal mj.durand@umontreal.ca La variabilité des apprenants fréquentant maintenant les établissements universitaires amène les enseignants à se questionner sur la réussite et la persévérance scolaire. Dans le domaine de l’évaluation des apprentissages, des questions se posent concernant les différentes pratiques visant à réduire les inégalités. De plus, le contexte de la pandémie, a conduit plusieurs universités canadiennes à se donner des orientations pour favoriser l’inclusion c’est-à-dire diversifier les méthodes d’enseignement et d’apprentissage, et aussi varier (…)

Par griemetic_admin, il y a de cela

Favoriser la réussite et la persévérance scolaire en présentiel et à distance

Micheline Joanne Durand, professeure, Université de Montréal mj.durand@umontreal.ca La variabilité des apprenants universitaires va bien au–delà des questions de genre, de statut familial et socio-économique, d’ethnicité, d’origine et de culture (valeurs et langue) ou de style d’apprentissage. Qui plus est, comme le souligne Fortier (2018), la proportion d’étudiants en situation de handicap se situe maintenant à 6,3 % des étudiants admis, c’est dix fois plus qu’il y a dix ans. Le même constat a été mentionné par Lombardi et coll. en (…)

Par griemetic_admin, il y a de cela

Analyser la qualité d’un questionnaire d’évaluation en ligne

Sébastien Béland (Université de Montréal) Les questions permettant d’évaluer les bonnes et les mauvaises réponses des étudiants sont très populaires sur les plateformes pédagogiques en ligne. Cette catégorie de questions peut prendre plusieurs formes : choix de réponse multiple, vrai ou faux, questions à apparier, etc. Nous allons, dans ce qui suit, présenter succinctement trois stratégies permettant d’analyser la qualité du questionnaire utilisé : calculer la difficulté d’une question, calculer la capacité discriminante d’une question et estimer la fidélité des scores. Préparer (…)

Par griemetic_admin, il y a de cela

Appel à candidature Contrat Doctoral, SFERE-Provence, Projet DREAM-U, Chantier 4 Mesure d’impact

Date limite de dépôt des dossiers au 17.08.2020 Ce contrat doctoral s’inscrit dans le contexte institutionnel du projet DREAM*U, financé par l’ANR, qui vise à favoriser la réussite de l’étudiant en licence en développant son autonomie. Cela nécessite de prendre en compte la forte diversité des étudiants accueillis, un enjeu primordial pour AMU qui enregistre des taux de réussite en Licence 1 inférieurs à la moyenne nationale. Le projet DREAM*U se décline en 4 chantiers opérationnels et touchera, à terme, l’ensemble (…)

Par griemetic_admin, il y a de cela

Colloque AUPTIC education

Bonjour, Le colloque AUPTIC.education se tiendra du 11 au 13 novembre 2020 à l’UCLouvain. L’appel à communiquer est ouvert jusqu’au 10 juillet. Toutes les informations sur le site du colloque https://sites.google.com/view/auptic2020 Avec nos salutations les meilleures Pour le comité AUPTIC.education Christophe Gremion

Par Guillaume Loignon, il y a de cela

Mieux évaluer les compétences en français des immigrants

Le coup d’envoi est donné! Deux membres du GRIÉMÉtic, Christophe Chénier et Nathalie Loye, vont diriger les travaux  visant à  bonifier les échelles québécoises de niveau de compétence en français des personnes immigrantes adultes du MIFI, et à  développer un test adaptatif informatisé afin de classer les candidats dans les cours de francisation. Nous sommes fiers et enthousiastes de mettre nos compétences au service d’un projet qui permettra de mieux intégrer les immigrants, tant sur le plan linguistique et social que professionnel. Pour (…)

Par Guillaume Loignon, il y a de cela

« Comment évaluer en temps de pandémie ? » Appel à contribution pour un numéro spécial d’e-JIREF

Après avoir heurté de plein fouet nos méthodes d’enseignement, il est probable que le covid19 modifie également nos méthodes d’évaluation. En tant qu’ Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation, l’ADMEE se doit d’instruire cette question délicate : « Comment évaluer en temps de pandémie ? » C’est la raison pour laquelle, dans l’urgence et de manière exceptionnelle, le bureau de l’ADMEE-Europe (constitué de Pascal Detroz, Walter Tessaro et Nathalie Younes) propose de recueillir des textes qui permettent, d’une manière ou d’une (…)

Par Guillaume Loignon, il y a de cela

CRIFPE et Université de -Sherbrooke – Invitation à une conférence de Saliha Ziam et Pierre Gignac – jeudi 19 mars 2020

Dans le cadre des conférences du CRIFPE, Université de Sherbrooke, il nous fait plaisir de vous inviter au webinaire proposé par  la Pre Saliha Ziam et monsieur Pierre Gignac, jeudi 19 mars 2020 de 12h00 à 13h 30. Le titre de sa communication est le suivant: Les habiletés essentielles pour soutenir la prise de décision fondée sur les données probantes : une revue systématique. La conférence se tenant en ligne, l’inscription est demandée. S’inscrire. Suite à votre inscription, nous vous ferons parvenir quelques jours à l’avance le lien pour assister (…)

Par Guillaume Loignon, il y a de cela