Par Patricia Vohl (Univrersité de Montréal) Selon Durand et Chouinard (2006/2012), une grille d’évaluation descriptive « fournit des renseignements descriptifs en ce qui concerne une performance observée et la situe par rapport à une performance attendue » (p.276). La Figure 1 qui suit est un exemple de ce qu’est une grille d’évaluation descriptive. Figure 1. Exemple d’une …
Les examens cliniques objectifs structurés formatifs (ECOS-F) en ligne au CAAHC pendant la pandémie de COVID-19 : une opportunité d’innovation en évaluation
Ilian Cruz-Panesso, Conseillère principal (CAAHC) Valérie Chabot, Coordonnatrice des examens cliniques (CAAHC) Roger Perron, Responsable activités haute-fidélité (CAAHC) Pierre Drolet, Directeur académique (CAAHC) Marie-Michèle Demers, Formatrice en simulation (CAAHC) Roxane Trottier, Formatrice en simulation (CAAHC) Shiva Gharavi, Coordonnatrice des patients simulés (CAAHC) Département de Médecine – Centre d’apprentissage des attitudes et habiletés cliniques (CAAHC) Université …
L’évaluation des apprentissages en ligne: varier les méthodes et clarifier les consignes
Sylvie Fontaine La pandémie mondiale (COVID-19) a des conséquences sur l’enseignement post-secondaire qui sera largement offert en ligne à l’automne 2020. Ce contexte sans précédent d’enseignement et d’évaluation en ligne n’est pas exempt de défis. Parmi ceux-ci, deux retiennent notre attention. Le premier concerne le risque que les professeurs, soucieux de bien évaluer leurs étudiants, …
Les plateformes d’évaluation en ligne
Marc-André Désautels Suite à l’épidémie de Covid-19, les enseignants.es se sont retrouvés à devoir modifier de façon profonde leurs méthodes d’enseignement. De plus, ils et elles ont dus réfléchir à la manière d’évaluer leurs étudiants.es à distance. Nous voulons dans ce bref article tenter de débroussailler et de préciser les avantages et inconvénients d’évaluer nos …
À propos: Évaluer en ligne en contexte de pandémie
La pandémie de COVID-19 a depuis plusieurs mois un fort impact sur le monde de l’éducation. La nécessité d’adapter l’enseignement aux modalités à distance a représenté un défi majeur. Pour tous les enseignants qui reportaient depuis longtemps le fait de s’initier aux méthodes pédagogiques, et aux instruments technologiques sous-jacents, pour enseigner à distance, le choc …
Utiliser des questions à choix multiples pour automatiser la rétroaction
Nathalie Loye, Université de Montréal Dans les cours à distance, établir un contact régulier et de qualité avec les apprenants pose de réels défis. Par exemple, le fait de fournir une rétroaction aux étudiants, qu’elle soit individuelle ou collective, fait partie naturellement des cours en présentiel. Dans le cas des cours à distance, il faut …
Surveiller ses étudiants à distance pendant un examen
Nathalie Loye et Pierre Gignac Lorsqu’un professeur donne un cours à distance, l’évaluation soulève de très nombreux défis. L’un de ces défis consiste à contrôler la passation des examens. Dans un cours en présentiel, généralement le professeur, ses assistants ou des surveillants engagés spécialement pour ce travail, assurent la surveillance de la salle d’examens. Ils …
Quelques avenues pour prévenir le plagiat
Sébastien Béland (Université de Montréal) Isabelle Cousineau (Université du Québec à Montréal)) Le plagiat est un vol d’idée. L’Université de Montréal définissait d’ailleurs ce manque d’intégrité académique de la façon suivante : « Le plagiat est l’acte de faire passer pour siens les textes ou les idées d’autrui, volontairement ou non ». Se pose alors la question : est-ce …
Pourquoi évaluer équitablement? Le cas de l’évaluation en ligne
Par Guillaume Loignon Le contexte de la pandémie a amené plusieurs d’entre nous à réfléchir sur les principes et outils d’évaluation. Dans un article souvent cité, le philosophe Daryl Close introduit l’idée de d’évaluation équitable, qu’il définit comme une évaluation impartiale qui reflète la compétence de l’élève en lien avec le contenu du cours (Close, …
Présentation d’une modalité d’évaluation inclusive en présentiel ou en ligne : une tâche complexe et authentique selon les principes de la CUA
Micheline Joanne Durand, professeure, Université de Montréal mj.durand@umontreal.ca L’application des pratiques de la CUA dans la mise en place d’une tâche complexe d’apprentissage et d’évaluation a été proposée aux étudiants des programmes en formation des maîtres inscrits au cours ETA1250 à partir de l’année 2015-2016. Il s’agit d’une tâche où les trois principes de la …