• Soutenance de thèse de Maxim Morin

    Expérimentation de la cartographie conceptuelle comme dispositif de collecte de données en vue de l’évaluation des apprentissages

    Sous la direction de recherche de Jean-Guy Blais.

    débute à 14h00

    Université de Montréal – Pavillon Marie-Victorin, E-530

    90, avenue Vincent-d’Indy
    Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

    Résumé

    Dans le domaine de l’évaluation des apprentissages, plusieurs ont reconnu le potentiel de la carte conceptuelle pour sonder des dimensions de l’apprentissage qui ne sont pas captées à l’aide d’instruments traditionnels (Edmondson, 2005; Novak et Canas, 2008; Ruiz-Primo, Schultz, Li et Shavelson, 2001). Malgré cela, il reste encore plusieurs questionnements en ce qui concerne les manières d’utiliser cet outil de représentation des connaissances en vue de l’évaluation des apprentissages. À travers trois articles, cette thèse vise à approfondir les connaissances quant aux modalités de production, de correction et de notation de cartes conceptuelles.

    Le premier article se consacre aux ...

  • Quelle(s) transformation(s) culturelle et institutionnelle induit le mouvement du partenariat avec les patients en éducation? Réflexion à partir de la réforme du programme de médecine à l’Université de Montréal

    Conférence-midi du GRIÉMÉtic

    Par Alexandre Berkesse, Université de Montréal

     

    5 décembre 2018, de 12h à 13h

    Université de Montréal, Pavillon Marie-Victorin, local A-544

    Ou

    En ligne (en direct): https://zoom.us/j/150697195

     

    Résumé : Le patient n’a jamais eu de véritable place en éducation médicale. Pourtant, plus de 50% des canadiens vivent avec au moins une maladie chronique et leur niveau d’éducation à la santé croît constamment grâce à accès démocratisé aux savoirs médicaux. Pour capitaliser sur l’ensemble des savoirs et pratiques en santé produits au quotidien dans la société, les membres de la Direction Collaboration et Partenariat Patient (DCPP) de la faculté de médecine de l’Université de Montréal ont pris le pari de mobiliser les savoirs issus de la vie avec la maladie pour former les médecins de demain.

    En 2018, plus de 250 patients partenaires profil formateur sont intégrés à l’équipe professorale et ...

  • Conférence-midi du GRIÉMÉtic (en anglais): Response styles and aberrant responding in survey data

    Par Carl Falk, professeur à l’Université McGill

    28 novembre 2018, de 12h à 13h

    Université de Montréal, Pavillon Marie-Victorin, local A-544

    Ou

    En ligne (en direct): https://zoom.us/j/692339850

     

    Abstract: The use of Likert-type items is pervasive throughout the social and behavioral sciences (e.g., rate your agreement to a statement on a scale from 0 – Disagree to 4 – Agree). However, individuals sometimes perceive and use the scale in different ways. In this talk, I present an item response theory model capable of modeling multiple response styles across multiple constructs of interest. Some features of this model include the ability for researchers to: 1) Flexibly determine how response styles are defined, 2) Test whether modeling particular response styles improves model fit, 3) Obtain scores for participants on the constructs of interest ...

  • École doctorale en méthodologies de recherche: l’analyse de discours

    Quand: 22 novembre 2018

    Résumé

    L’analyse de discours renvoie à un large champ qui comporte, entre autres, un versant sémantique qui incite à examiner de manière moins naïve les différentes productions médiatiques, discursives, etc. En interrogeant le sens de ces productions, en relation avec leur contexte d’énonciation, l’analyse de discours a une plus-value par rapport à l’analyse de contenu. Deux spécialistes en communication présenteront certains de ses fondements, ainsi que son potentiel en recherche.

    Programme de la journée

    9h – Accueil

    9h30 à 12h

    L’analyse du discours en interaction : une introduction

    François Cooren, Département de communication, UdeM

    Le conférencier présentera les fondements tant ontologiques que méthodologiques de l’analyse du discours en interaction, tout en abordant l’histoire de ce courant né de la phénoménologie sociale de l’après-guerre. Des auteurs clés tels que Alfred Schütz, Erving Goffman, Harvey Sacks ou Harold Garfinkel seront abordés afin de présenter tout autant leurs convergences que leurs divergences théoriques. Dans un ...

  • 40e session d’études de l’ADMÉÉ-Canada

    Les théories et les pratiques de la mesure et de l’évaluation au coeur de l’action

    En cette année de la 40e session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Canada), c’est avec un grand plaisir que nous vous convions à Montréal les 14, 15 et 16 novembre 2018. Venez profiter de la métropole aux multiples visages pour célébrer avec nous l’évolution de ce regroupement emblématique et incontournable du paysage canadien de la mesure et de l’évaluation.

    À travers ces 40 années de travaux, d’échanges, de débats et de réalisations, les sessions d’études ont abordé de multiples thématiques : des enjeux politiques à l’instrumentalisation en passant par les diverses théories et méthodologies. Afin de mettre en relief la richesse des aspects entourant la mesure et l’évaluation, mais surtout pour souligner le dynamisme collectif de ce domaine, le thème des théories et pratiques comme lieu d’action nous semble fédérateur. Les théories parce ...

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