• Activité sur les tests de concordance de script

    Titre : Introduction à la mise en place de tests de concordance de script (TCS) et de formations par concordance (FpC) avec StudiUM

    Description : L’approche d’évaluation Test par concordance de script (TCS) et Formation par concordance (FpC) développée à l’Université de Montréal par Dr Bernard Charlin du CPASS est maintenant disponible à tous les enseignants qui utilisent StudiUM.  Par l’entremise de courtes mises en situation, ce dispositif met en relation la réponse de l’étudiant avec des décisions de spécialistes du domaine sur des situations qui se veulent authentiques dans la pratique de la profession. Nous aborderons les étapes nécessaires, exemples à l’appui, pour conduire de tels tests à l’intérieur de StudiUM.

    Quand? mardi 6 avril 2021, de 12 à 13h.

    Connexion par zoom:

    https://umontreal.zoom.us/j/98922108945?pwd=WjdOZGszYi9taVpNWiswWFhBTDdLUT09

    ID de réunion : 989 2210 8945

    Code secret : 377380

    Pour en savoir plus:

    https://www.cpass.umontreal.ca/recherche/axes-de-recherches/concordance/bernard-charlin/

    Capsule vidéo:

    https://www.youtube.com/watch?v=euzCAe91AUo

  • Midis scientifiques du CPASS

    Invité : Alioum Alioum, M.A., étudiant au doctorat en mesure et évaluation

    Sujet : Utilisation d’une approche écologique pour l’analyse des résultats d’évaluations standardisées : cas des performances en lecture aux tests PASEC2014-Cameroun.

    Invitée : Clara Dallaire, M.Éd., étudiante au doctorat en sciences biomédicales option éthique clinique

    Sujet : Intervenir dans le curriculum caché en éducation médicale. Une étude mixte.

  • Événement 40 ans de mesure et évaluation : Le livre!

    Mercredi, 24 mars de 9h à 11h (heure du Québec) // 15h à 17h (heure de Paris)

    Isabelle Nizet (Université de Sherbrooke), Carla Barosso da Costa (UQAM) et Diane Leduc (UQAM)

    Venez découvrir le livre qui commémore les 40 ans de l’ADMEE-Canada avec les directrices de l’ouvrage et trois de ses auteurs.

    Nous vous offrons l’occasion de faire un tour de la structure et des chapitres de ce travail collectif, qui sortira des Presses de l’Université du Québec en mars 2021. Trois auteurs seront présents pour vous partager les idées, les enjeux et les défis de leur texte et échanger avec vous sur les questions posées par les thématiques abordées.

    Auteurs invités : Nathalie Loye, Université de Montréal, Marc Romainville, Université de Namur, Belgique et Michel Laurier, professeur associé à l’Université d’Ottawa

    Isabelle Nizet, Ph.D. est professeure à l’Université de Sherbrooke
    Carla Barosso da Costa, Ph.D. est professeure à l’Université du Québec à Montréal
    Diane Leduc, ...

  • Appel à communications, 11e colloque MQSH

    La 11e édition du colloque MQSH (Méthodes Quantitatives en Sciences Humaines) aura lieu le vendredi 5 juin 2020 à l’École de Psychologie de l’Université Laval.

     Le MQSH est à la fois un groupe virtuel de personnes, un lieu de référence et un colloque annuel voués au développement de l’expertise et à la diffusion des connaissances liées aux méthodes quantitatives en sciences humaines. Pleinement interdisciplinaire, le domaine inclut notamment la statistique appliquée et théorique, la psychométrie théorique, la modélisation, et ses aspects mathématiques associés, le tout en lien actuel ou potentiel avec les applications en sciences humaines et de la santé.

     Les communications seront regroupées en trois volets :

    1. La diversité des méthodes quantitatives applicables en sciences humaines :pratiques nouvelles ou novatrices provenant de différentes disciplines ;
    2. Présentation d’approches diverses en méthodes quantitatives applicables en sciences humaines : aspects pratiques, méthodologiques et critiques ;
    3. Utilisation et intégration des technologies dansl’enseignement des ...
  • Les midis scientifiques du GirCoPro – 6 novembre 2019

    Quand? Le mercredi 6 novembre 2019, de midi à 13h00

    Local : R 826 au CPASS, Pavillon Roger-Gaudry, Faculté de Médecine ou par visioconférence : https://zoom.us/j/275978928

    Invitée: Marie-Paule Morin est rhumatologue pédiatre au CHU Sainte-Justine depuis 2012. Doctorante au programme de psychopédagogie et d’andragogie à la Faculté des sciences de l’éducation de Université de Montréal, elle est membre du CPASS et co-responsable de la maîtrise pédagogique universitaire des sciences médicales. Mme Morin est également membre-étudiante au sein de la Chaire de recherche en évaluation des technologies et des pratiques de pointe du CHUM.

    Pour s’inscrire: Pour vous inscrire, veuillez contacter Mme M-France Deschênes à l’adresse suivante :
    marie-france.deschenes@umontreal.ca

(Lire la suite...)