• École doctorale en méthodologies de recherche: l’analyse de discours

    Quand: 22 novembre 2018

    Résumé

    L’analyse de discours renvoie à un large champ qui comporte, entre autres, un versant sémantique qui incite à examiner de manière moins naïve les différentes productions médiatiques, discursives, etc. En interrogeant le sens de ces productions, en relation avec leur contexte d’énonciation, l’analyse de discours a une plus-value par rapport à l’analyse de contenu. Deux spécialistes en communication présenteront certains de ses fondements, ainsi que son potentiel en recherche.

    Programme de la journée

    9h – Accueil

    9h30 à 12h

    L’analyse du discours en interaction : une introduction

    François Cooren, Département de communication, UdeM

    Le conférencier présentera les fondements tant ontologiques que méthodologiques de l’analyse du discours en interaction, tout en abordant l’histoire de ce courant né de la phénoménologie sociale de l’après-guerre. Des auteurs clés tels que Alfred Schütz, Erving Goffman, Harvey Sacks ou Harold Garfinkel seront abordés afin de présenter tout autant leurs convergences que leurs divergences théoriques. Dans un ...

  • 40e session d’études de l’ADMÉÉ-Canada

    Les théories et les pratiques de la mesure et de l’évaluation au coeur de l’action

    En cette année de la 40e session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Canada), c’est avec un grand plaisir que nous vous convions à Montréal les 14, 15 et 16 novembre 2018. Venez profiter de la métropole aux multiples visages pour célébrer avec nous l’évolution de ce regroupement emblématique et incontournable du paysage canadien de la mesure et de l’évaluation.

    À travers ces 40 années de travaux, d’échanges, de débats et de réalisations, les sessions d’études ont abordé de multiples thématiques : des enjeux politiques à l’instrumentalisation en passant par les diverses théories et méthodologies. Afin de mettre en relief la richesse des aspects entourant la mesure et l’évaluation, mais surtout pour souligner le dynamisme collectif de ce domaine, le thème des théories et pratiques comme lieu d’action nous semble fédérateur. Les théories parce ...

  • Conférence-midi du GRIÉMÉtic: Application et utilisation de l’analyse de médiation

    Par Pier-Olivier Caron, professeur à la TÉLUQ

     

    Le 24 octobre 2018, De 12h à 13h

    Université de Montréal, Pavillon Marie-Victorin, local A-544

    Ou

    En ligne (en direct): https://zoom.us/j/943878913

     

    Résumé: L’analyse de médiation est de plus en plus populaire en sciences de l’éducation ainsi que dans les autres branches des sciences sociales. L’analyse de médiation consiste à mesurer l’effet entre une variable indépendante (VI) et dépendante (VD) en tenant compte d’une variable médiatrice (VM), expliquant le lien indirect entre la VI et la VD. Devant l’augmentation substantielle de son utilisation par les chercheurs, il est dorénavant impossible de passer outre : elle fait partie de l’arsenal nécessaire à maîtriser. Conceptuellement assez simple, les détails de l’analyse de médiation ...

  • Soutenance de thèse de Dan Thanh Duong Thi

    Modélisation, élaboration et évaluation des rapports à visée diagnostique des données du PIRLS 2011

    Soutenance de thèse de Dan Thanh Duong Thi, sous la direction de recherche de Nathalie Loye (Département d’administration et fondements de l’éducation.)

    Le 26 septembre à 13h30

    Université de Montréal – Pavillon Marie-Victorin
    D-427
    90, avenue Vincent-d’Indy
    Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

    Résumé

    Cette étude s’inscrit dans l’approche diagnostique cognitive (ADC) dont la finalité est de fournir aux enseignants des rétroactions fines et détaillées sur les forces et les faiblesses cognitives des élèves à travers des rapports diagnostiques compréhensibles et interprétables. Elle a été menée dans le but de répondre aux grands besoins des enseignants de recevoir des informations diagnostiques à partir des tests à grande échelle et de combler le manque des recherches empiriques sur l’élaboration et l’évaluation des rapports diagnostiques. Plus précisément, notre étude vise à : (1) modéliser des données de 4762 élèves canadiens ayant pris le ...

  • Soutenance de thèse de Angel Manuel Arias de Los Santos

    Building a validity argument for the listening component of the Test de connaissance de français in the context of Quebec immigration

    Soutenance de thèse de Angel Manuel Arias de Los Santos, au Département d’administration et fondements de l’éducation. Sous la direction de recherche de Jean-Guy Blais et la codirection de Michel D. Laurier.

    Jeudi 14 juin à 14h00

    Université de Montréal – Pavillon Roger-Gaudry

    S-116
    2900, chemin de la Tour
    Montréal (QC) Canada  H3T 1J6

    Résumé

    L’évaluation linguistique est une pratique omniprésente dans les contextes d’immigration, utilisée comme une méthode de collecte de données pour évaluer la capacité des immigrants à communiquer dans la langue du pays d’accueil afin de promouvoir l’intégration sociale et économique ainsi que la productivité au travail (McNamara & Shohamy, 2008). Contrairement aux tests d’anglais, peu d’attention est accordée à l’interprétation et aux usages des scores aux tests en français, ce qui incite – et demande – de la ...

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