Isabelle Nizet est professeure agrégée au département de pédagogie de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Responsable des cours d’évaluation offerts aux futurs enseignants du secondaire et aux enseignants en exercice, elle forme également les professeurs et chargés de cours universitaires à l’évaluation de compétences.

Ses travaux portent sur la construction de savoirs professionnels en évaluation dans tous les ordres d’enseignement. Elle est activement impliquée dans la formation continue des enseignants du secteur de l’Éducation des adultes au Québec et dispose d’une expertise reconnue en ce domaine.

Ses recherches actuelles portent sur les effets de l’évaluation des enseignements en ligne sur le développement professionnel des formateurs universitaires (co chercheure CRSH institutionnel 2017-2018), sur le développement de pratiques évaluatives novatrices dans le milieu scolaire autochtone, en particulier pour les apprentissages en lecture et en écriture (co chercheure FQRSC 2017-2020); elle mène également une recherche sur les dimensions épistémologiques des démarches collaboratives dans le cadre de recherches formation (partenariat USherbrooke/Ifé-Lyon (2016-2018).

Publications récentes

  • Nizet, I., Leroux, J.-L., Deaudelin, C., Béland, S. et Goulet, J. (2016). Bilan de pratiques évaluatives à distance en contexte de formation universitaire. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur. 32, URL: ripes.revues.org/1073