Université d'été

L'évaluation en éducation des professionnels de la santé

du 8 au 12 juin 2020

Campus Laval de l’Université de Montréal

Le Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS) de la faculté de médecine et le Carrefour d’Innovation en Mesure et Évaluation (CIME) de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal organisent une université d’été sur le thème de l’évaluation en juin 2020.

Dans cette formation, les participants s’approprieront les grands principes de l’évaluation. Ils apprendront à développer une variété d’instruments d’évaluation et se familiariseront avec la notion de validation des instruments d’évaluation dans trois ateliers spécialisés qu’ils pourront choisir parmi six possibilités, finalement, ils comprendront les enjeux liés au jugement évaluatif. Les ateliers seront dispensés par une équipe de formateurs composée d’une quinzaine de spécialistes en évaluation et de cliniciens, avec une grande importance accordée aux exemples concrets issus de la pratique et au caractère transférable des apprentissages, y compris pendant la semaine.

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de transférer leurs apprentissages dans le développement d’instruments d’évaluation conformément à leurs besoins et de porter un regard critique sur leur travail.

Ateliers communs

Des ateliers portant sur les grands principes de l’évaluation afin de fournir une base commune à tous en début de semaine et de faire la synthèse en fin de semaine autour du thème du jugement évaluatif.

Activités d'innovation

Activités de création portant sur des approches innovantes en évaluation.

 

Rencontres individuelles avec les experts

Possibilité pour les participants de planifier des rencontres individuelles avec les experts.

Nos formateurs

Angel Arias

U. Ottawa

Angel Arias est le Chef des Services d’évaluation linguistique de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) à l’université d’Ottawa et le responsable du programme du groupe Test Validity Research and Evaluation de l’American Educational Research Association (2019 – 2022). Angel s’intéresse à la théorie de la validité et les positionnements philosophiques sous-jacents à ce concept, aux différents processus d’élaboration et de validation de tests de langue ainsi qu’à l’application des modèles de mesure dans le domaine de la linguistique appliquée et l’éducation.

Christian Bourdy

Christian Bourdy

U. Montréal

Le docteur Christian Bourdy est un médecin de famille qui a débuté sa pratique dans la ville de Laval (Québec) en 1978 ; puis en 1991, il se joint à l’équipe du Programme de médecine psychosomatique de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal où il pratique actuellement comme médecin de famille et psychothérapeute.

Il est professeur à la faculté de médecine depuis 1993 et il est actuellement Professeur agrégé PTG sous contrat dans le Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal depuis 2016.

Très impliqué au niveau universitaire depuis plus de trente ans, il est enseignant à tous les niveaux de la formation médicale du premier cycle à la résidence.

Il fut vice-doyen aux études médicales de 1er cycle de 2008 à 2014 à l’Université de Montréal.

Depuis 2010, il préside le comité scientifique du Centre d’évaluation des diplômés internationaux en santé (CÉDIS) qui compose des stations cliniques de type ECOS pour évaluer le raisonnement clinique des médecins diplômés hors Canada et États-Unis (DHCEU). Il gère l’administration annuelle de cet examen pour une cinquantaine de candidats.

Sébastien Béland

U. Montréal

Sébastien Béland est professeur adjoint au département d’administration et fondements de l’éducation, à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche suivent trois grands axes : la mesure dans le domaine de l’éducation, le plagiat et l’évaluation des apprentissages dans les programmes d’études en art, au niveau postsecondaire. Il est membre du comité de rédaction de la Revue des sciences de l’éducation et de Mesure et évaluation en éducation en plus d’être membre du GRIÉMÉtic et de L’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages.

Valérie Chabot

U. Montréal

Valérie Chabot a d’abord évolué dans le monde médical comme inhalothérapeute puis vers l’enseignement collégial et la formation continue auprès des professionnels de la santé travaillant avec des clientèles atteinte d’asthme et de MPOC. Depuis 2015, elle coordonne les examens cliniques (ECOS) des étudiants du premier cycle du programme de médecine, à l’Université de Montréal. Dans le cadre de ses fonctions, elle a participé à de nombreux projets en évaluation dont l’implantation des OSLER et les ECOS en fin d’externat.    

Bernard Charlin

U. Sherbrooke

Bernard Charlin est professeur titulaire au département de chirurgie de l’Université de Montréal et chercheur au Centre de Pédagogie Appliquée des sciences de la santé (CPASS) de l’Université de Montréal. Il a été formé à Montpellier, France, comme chirurgien cervico-facial. Il détient deux maitrises en éducation (Université de Sherbrooke et Université Harvard) et un PhD en éducation de l’université de Maastricht. Son champ de recherche est le raisonnement en situation d’incertitude (théorie, acquisition, évaluation).

Il est le créateur des concepts de Concordance de Script et de Formation par Concordance.Il a écrit ou co-écrit plus de 130 articles dans la littérature avec comité de pairs. Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada lui a décerné en 2015 le prix Duncan-Graham pour contribution remarquable à l’éducation médicale. La Société Teaching and Learning in Higher Education lui a attribué le prix Innovation 2018. Il est co-fondateur (2000) du journal international «Pédagogie Médicale» et co-fondateur (2003) de la Société Internationale Francophone d’Éducation Médicale (SIFEM) dont il est l’actuel président.

Christophe Chénier

U. Montréal

Christophe Chénier est professeur adjoint en évaluation des apprentissages au Département d’administration et fondements de l’éducation, à l’Université de Montréal, depuis 2019. Ses recherches portent principalement sur l’évaluation en langue et sur le jugement évaluatif, plus précisément sur les divers biais pouvant potentiellement affecter celui-ci.

 Il s’intéresse également à des projets de recherche portant sur l’évaluation en santé, particulièrement en soins infirmiers, et sur les enjeux entourant les épreuves ministérielles. Il travaille également comme consultant en méthodes de recherche et en mesure et évaluation, notamment auprès du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Il est titulaire d’un doctorat en mesure et évaluation obtenu à l’UQAM suite à des études en philosophie et en littérature et à une carrière d’une dizaine d’années en enseignement et en évaluation du français langue étrangère.

Ilian Cruz

U. McGill

Ilian Cruz-Panesso est un psychologue avec une expertise solide dans la conception, l’analyse et l’évaluation des programmes de simulation qui ciblent les individus et les équipes dans les domaines militaires et médicaux. Elle est la conseillère principale du centre de simulation de la Faculté de Montréal, le Centre d’apprentissage des attitudes et habilités cliniques (CAAHC).  Chercheur depuis plus de 17 ans, elle est particulièrement intéressée par les Learning analytiques en relation les stratégies d’autorégulation cognitive et affective.  Elle utilise des théories et des méthodologies qui sont ancrées dans les sciences de l’apprentissage et les meilleures pratiques d’entrainement qui mènent à l’amélioration de la performance.

http://caahc.org/

Marie-France Deschênes

U. Montréal

Description : Doctorante à la Faculté des sciences infirmières à l’Université de Montréal, M-France Deschênes s’intéresse à la formation par concordance de scripts pour optimiser le développement du raisonnement clinique infirmier dans des contextes d’incertitude inhérents à la pratique clinique. Enseignante depuis plus de 15 ans, elle s’intéresse également au développement d’outils en matière d’aide à l’apprentissage et à l’évaluation des compétences professionnelles ainsi que sur l’apport du compagnonnage cognitif et des évolutions numériques en formation. Mme Deschênes est membre-étudiante du Centre d’innovation en formation infirmière (CIFI) de l’Université de Montréal et de l’Équipe FUTUR, infrastructure de recherche interdisciplinaire subventionnée par le FRQ-SC.

Éric Dionne

U. Ottawa

Eric Dionne est professeur agrégé à la Faculté d’éducation et à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Il est aussi titulaire de la chaire de recherche en pédagogie médicale UOttawa-ISM (Institut du savoir de l’hôpital Montfort). Ses intérêts de recherche touchent au développement et à la validation d’outils de cueillette de données afin de mesurer ou d’observer des apprentissages simples et complexes. Il s’intéresse également à la modélisation des scores aux tests et au transfert des connaissances dans le domaine de l’édumétrie. Il est le directeur de la revue Mesure et évaluation en éducation depuis 2014.

Joseph-Omer Dyer

U. Montréal

Joseph-Omer Dyer est professeur à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal. Formé en biochimie, en physiothérapie et en sciences biomédicales, il s’intéresse notamment au développement de modules d’apprentissage en ligne pour le raisonnement clinique.

Sylvie Fontaine

UQO

La professeure Fontaine travaille à l’UQO depuis 15 ans où elle enseigne le cours d’évaluation des apprentissages au 1er cycle, le cours sur la problématique de recherche en éducation au 2e cycle et les séminaires de doctorat en éducation. Madame Fontaine a mené ou collaboré à de nombreuses recherches traitant de plusieurs thématiques en éducation (évaluation des apprentissage, accompagnement des personnels scolaires, insertion professionnelle, pédagogie médicale, etc.). 

Ses plus récentes recherches ont été réalisées dans une approche d’accompagnement et de formation continue du personnel scolaire dans le domaine de l’évaluation. Ses recherches lui ont permis de développer une expertise dans l’utilisation d’un modèle d’évaluation adapté à la formation continue (Guskey, 2000) afin d’évaluer les retombées des formations proposées au personnel scolaire. La professeure Fontaine a aussi participé à de nombreuses activités de formation et d’accompagnement en pédagogie universitaire destinées aux professeures de disciplines variées et ce, tant au Canada, qu’en Europe, en Nouvelle-Zélande et en Afrique.

Robert Gagnon

U. McGill

Pionnier dans le domaine de la périnatalogie, Robert Gagnon est professeur au département d’obstétrique et de gynécologie à la Faculté de médecine de l’Université McGill. 

Julie Grandmaison

U. Montréal

Conseillère pédagogique au Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS) de l’Université de Montréal, Julie Grandmaison travaille depuis 10 ans dans le domaine de la pédagogie des sciences de la santé. Dans le cadre de ses activités, elle s’intéresse à l’amélioration continue de l’enseignement et possède une connaissance approfondie de l’opérationnalisation et de l’animation des activités éducatives.

Nathalie Loye

U. Montréal

Nathalie Loye est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle dirige le Groupe de recherche Interuniversitaire sur l’Évaluation et la mesure en éducation à l’aide des TIC (GRIÉMÉtic) et le Carrefour d’Innovation en mesure et évaluation (CIME). Elle est membre du Groupe interdisciplinaire de recherche sur la cognition et le raisonnement professionnel (GirCoPro) du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS) de l’Université de Montréal. 

Ses travaux de recherche portent sur les modèles de mesure appliqués à des données issues de tests ou de questionnaires, avec un intérêt particulier porté à la validité des données et des instruments. Elle s’intéresse à l’évaluation de compétences complexes comme la résolution de problèmes en mathématique, le raisonnement clinique ou la collaboration.

Issam Tanoubi

U. Montréal

Issam Tanoubi, Professeur Agrégé de Clinique, Département d’Anesthésiologie, Université De Montréal. Instructeur et directeur de la recherche en éducation médicale basée sur la simulation au Centre d’Apprentissage des Attitudes et Habiletés Cliniques (CAAHC). Axe de recherche : Développement des compétences, Éducation médicale basée sur la simulation, sécurité des patients. Thème de recherche : Anesthésie locorégionale, Gestion des voies aériennes, Simulation, Pédagogie et andragogie, Apprentissage et mémoire, Cognition, Communication interpersonnelle, Éthique et santé, Compétence émotionnelle 

Jean-Sébastien Renaud

U. Montréal

Jean-Sébastien Renaud est professeur agrégé à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Il détient un doctorat et une maitrise en mesure et évaluation de la même institution. Il est directeur des programmes en pédagogie universitaire des sciences de la santé. Il a aussi dirigé le secteur évaluation du vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu de la Faculté de médecine de 2012 à 2018. Son enseignement et sa recherche portent sur le développement et la validation d’outils d’évaluation en sciences de la santé. Il est également rédacteur canadien pour la revue Mesure et évaluation en éducation.

Tarifs d'inscription

Les prix affichés sont en dollars canadiens et n’incluent pas les taxes.

Pré-vente

Avant le 15 février 2020.

1250$ + tx

Tarif régulier

À partir du 15 février 2020.

1500$ + tx

Tarif étudiant

Seulement 5 places disponibles à ce tarif.

800$ + tx

À l'Université de Montréal, Campus Laval

Hébergement