Webinaire – Lancement de la plateforme de cartographie dynamique en IA

Publié par Guillaume Loignon le

L’équipe de l’axe Éducation et capacitation  de l’OBVIA , en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation, a réalisé une cartographie thématique sur l’intelligence artificielle en éducation. Il s’agit d’un portail dynamique, mis à jour de façon régulière, présentant les ressources et les outils associés à l’intelligence artificielle en éducation. Qu’est-ce qu’une cartographie thématique? C’est une indexation, une organisation, en thèmes et en catégorie. Lors de la réalisation de ce projet portant sur l’IA en éducation, il nous a semblé nécessaire de mieux connaître les projets qui étaient déjà en place, et ce, à travers le monde. Et c’est justement là que notre cartographie est particulièrement utile. En outre, comme il s’agit de la première cartographie dans ce domaine, elle pourrait devenir la pierre angulaire de l’ensemble des projets rattachés de près ou de loin à l’utilisation de l’IA en contexte scolaire ou académique.

Au-delà de cette première itération qui sera présentée le 13 janvier 2021, notre objectif est notamment d’inciter des intervenant.e.s de différents milieux à soumettre des initiatives et ressources liées à l’IA et à l’éducation afin qu’elles soient indexées sur la plateforme de cartographie dynamique. Ce projet pourrait permettre d’orienter les décisions, la recherche et l’innovation en matière d’IA en éducation. En effet, à partir de cette cartographie, les chercheurs et les entreprises seront en mesure d’avoir accès à un portrait international détaillé de ce qui est déjà fait dans ce domaine de pointe.

Ce webinaire présente les principales fonctionnalités de la cartographie dynamique en ligne, de même que ses principales utilisations possibles.

Inscription

Catégories : Annonce