À propos: Évaluer en ligne en contexte de pandémie

Publié par Guillaume Loignon le


La pandémie de COVID-19 a depuis plusieurs mois un fort impact sur le monde de l’éducation. La nécessité d’adapter l’enseignement aux modalités à distance a représenté un défi majeur. Pour tous les enseignants qui reportaient depuis longtemps le fait de s’initier aux méthodes pédagogiques, et aux instruments technologiques sous-jacents, pour enseigner à distance, le choc a été rude et la surcharge de travail, colossale. Les conseillers pédagogiques et les centres d’aide pédagogique des différentes institutions, du primaire à l’université, ont mis les bouchées double afin d’aider les enseignants à traverser la tempête. Chacun a travaillé de son mieux dans le but de s’adapter aux conditions exceptionnelles que nous traversons. D’ailleurs, dans le contexte, la santé psychologique et la qualité de vie des enseignants et autres professionnels  du milieu sont à surveiller, et le GRIÉMÉtic va y porter un intérêt particulier à la rentrée 2020.

Parallèlement à cela, dans l’urgence, nous avons constaté que les ressources se sont surtout consacrées à l’enseignement, et ont souvent peu abordé l’évaluation. Pourtant, de nombreuses questions se posent lorsque vient le temps de transporter nos méthodes d’évaluation, habituellement prévues pour la salle de classe, au foyer des étudiants en utilisant diverses technologies. Pour cette raison, le GRIÉMÉtic a aussi décidé de fournir une banque de ressources pour guider l’évaluation réalisée à distance.

Cette banque de ressources s’adresse à tous les enseignants ainsi qu’à tous les conseillers pédagogiques qui souhaitent réfléchir à la transposition des méthodes et instruments d’évaluation vers des modalités à distance, plus particulièrement à ceux qui œuvrent au postsecondaire, au collégial ou à l’université. Son développement a été guidé par diverses questions issues d’échanges informels avec des enseignants, puis par un apéro-causerie organisé par l’OPIEVA (Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages, ).

Alors que certaines questions portaient sur les aspects technologiques de l’évaluation à distance:

  • Comment reproduire en ligne une évaluation qui se fait papier crayon?
  • Comment surveiller les élèves à distance pendant un examen?
  • Comment éviter le plagiat ou la tricherie?
  • Comment s’assurer que les élèves/étudiants ont accès à un matériel informatique suffisant?
  • Comment tenir compte des besoins particuliers des étudiants?
  • Comment évaluer des compétences motrices, par exemple dans les cours en éducation physique ou en art?

d’autres portaient sur l’évaluation et les principes à respecter :

  • Peut-on se contenter de l’autoévaluation faite par les élèves?
  • Qu’implique le fait de mettre en place une évaluation sous forme de succès-échec?
  • Quels sont les principes de base de l’évaluation dont il faut tenir compte?
  • Comment différencier son évaluation comme on le ferait en présentiel?

Avec cette banque de ressources, nous n’avons évidemment pas la prétention de proposer des solutions miracles, mais l’expertise des membres du GRIÉMÉtic, et des collègues qui collaborent avec nous, nous permet de vous aider à réfléchir aux enjeux liés à l’évaluation à distance, aux méthodes pour le faire ou aux erreurs à ne pas commettre. Nous espérons que les documents que nous partageons avec vous vous aideront à faire un pas de plus dans votre réflexion sur le sujet.