Titulaires de subventions en éducation médicale (enseignement aux professionnels de la santé) de la Fondation de l’ACÉM et de la subvention de la famille Wooster

Publié par griemetic_admin le

La Fondation de l’ACÉM est heureuse d’annoncer les heureux titulaires de subventions en éducation médicale (enseignement aux professionnels de la santé) et de la subvention de la famille Wooster et de l’ACÉM. 

En 2019, la Fondation de l’ACÉM a lancé trois nouvelles subventions qui viennent s’ajouter à la Subvention de la famille Wooster et de l’ACÉM en éducation médicale! Pour obtenir de plus amples renseignements sur chacune de ces subventions, veuillez consulter le site Web de l’ACÉM : https://www.came-acem.ca/grants-2/

Titulaire de la subvention destinée aux apprenants en éducation médicale – 2020

Chercheuse principale : Shannon Wong, Université de la Colombie-BritanniqueTitre du projet : Perceptions de la rétroaction des résidents parmi les étudiants en médecineShannon Wong étudie actuellement à titre de résidente en médecine interne en 3e année à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est activement engagée au sein du Comité universitaire des résidents en tant qu’enseignants et elle participe également à divers programmes de mentorat pour les apprenants débutants. Shannon se passionne pour l’éducation médicale et elle cherche à améliorer l’expérience d’apprentissage des étudiants en médecine. Elle a bon espoir que ce projet permettra de jeter un nouvel éclairage sur la conversation qui ne cesse de prendre de l’ampleur à propos de la rétroaction efficace. 

Titulaire de la subvention aux éducateurs médicaux en début de carrière – 2020

Chercheuse principale : Christen Rachul, Université du ManitobaTitre du projet : Una analyse rhétorique des lettres de recommandation pour les programmes de résidence canadiensChristen Rachul est directrice de la recherche au Bureau de la formation et du perfectionnement du corps professoral (BFPCP) à la Faculté des sciences de la santé Rady de l’Université du Manitoba. Elle s’est jointe au BFPCP en 2016 après avoir terminé son doctorat en linguistique appliquée et en études de discours à l’Université Carleton à Ottawa. Elle est aussi chercheuse universitaire auprès du Health Law Institute à l’Université de l’Alberta. 

Titulaire de la subvention en éducation médicale générale (enseignement aux professionnels de la santé) – 2020

Chercheuse principale : Anna Oswald, Université de l’Alberta Titre du projet : Exploration de la normalisation des processus de  la FMFC La Dre Anna Oswald est rhumatologue et professeure titulaire au département de médecine à l’Université de l’Alberta (U. de l’A) et elle enseigne également à la Faculté d’éducation. Titulaire d’une maîtrise en éducation médicale (Université de Dundee), elle s’est vu octroyer des subventions et décerner des prix en enseignement tant à l’échelle locale que nationale. Elle est médecin clinicienne enseignante pour le CRMCC et elle est directrice de la Formation médicale fondée sur les compétences à l’Université de l’Alberta. 

Titulaire de la subvention de la famille Wooster et de l’ACÉM en éducation médicale – 2020

Chercheur principal : Jean-Michel Leduc, Université de MontréalTitre du projet : Association entre les caractéristiques sociodémographiques des candidats et la performance dans le processus de sélection en médecineJean-Michel Leduc est microbiologiste-infectiologue et professeur adjoint de clinique au département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’Université de Montréal depuis 2015. Il a complété une maîtrise en pédagogie médicale à l’Université de Dundee en 2016. Il s’intéresse à l’impact des outils de sélection sur la diversité des cohortes en médecine. 

Merci :

Nos remerciements les plus sincères à tous ceux et celles qui ont fait de ce processus un succès cette année :

  • Les membres des quatre comités d’octroi des subventions, dirigés par la professeure Christina St-Onge, pour leur temps, leurs efforts et leur travail assidu au cours de ce processus.             
  • Les examinateurs et examinatrices affectés à des groups précis en fonction d’une analyse des conflits d’intérêt individuels (p. ex. l’engagement personnel dans la mission professorale ou les collaborations en cours avec des membres de l’équipe de recherche visés par les soumissions). Il est à noter que les membres de comité ne pouvaient pas siéger à un jury chargé de se prononcer sur une subvention pour laquelle ils avaient soumis une demande. Les membres de comité, toutes subventions combinées, comprenaient : Allyn Walsh, Anna MacLeod, Azim Gangji, Brian Simmons, Christen Rachul, Debra Pugh, Joseph-Omer Dyer, Kelly Dore, Kevin Eva, Laura Nimmon, Mélanie Lavoie-Tremblay, Ming-Ka Chan, Saleem Razack, Sue Murphy, Teresa Chan, Tim Dubé, Tim Wood et Walter Tavares.
  • La famille Wooster pour sa généreuse contribution et son soutien constant envers la subvention de la famille Wooster et de l’ACÉM en éducation médicale.
  • Nos donateurs et donatrices! Merci de soutenir la recherche en éducation médicale au Canada! Sans vous, nous n’y arriverions tout simplement pas!
  • Nos candidats et candidates! Merci à tous et à toutes pour vos demandes de subvention cette année. Le comité a sous les yeux un ensemble de demandes solides et innovatrices à étudier cette année. Poursuivez l’excellent travail!
  • Mme Mary Cunningham, gestionnaire de l’association – ACÉM pour le travail qu’elle accomplit sans relâche au nom du Comité des subventions de l’ACÉM et de la Fondation.

Mes salutations distinguées.

Ming-Ka Chan

Présidente du conseil d’administration

Fondation de l’ACÉM

Catégories : Annonce