Programmation de l’ADMÉE 2019

Publié par Guillaume Loignon le

L’horaire détaille du 41e colloque de l’ADMÉE-Canada 2019 est enfin disponible. La programmation complète peut être consultée au: https://www.admee2019.ca/colloque-otl/

Voici les activités et présentations qui seront animées par des membres et collaborateurs du GRIÉMÉticC:

13 novembre – ateliers de Précolloque

9h00 à 12h00 – Premiers pas avec R. L’atelier d’initiation au langage statistique R (par Guillaume Loignon et Sébastien Béland) est de retour.

14 novembre – 1ère journée de colloque

10h15 – 10h35 – Salle King 2 – Que dit-on sur l’évaluation dans les journaux québécois? Sébastien Béland – Diane Leduc – Jamal Berdaa

10h55 – 11h15 – Salle King 1 – Quelles caractéristiques des futurs enseignants sont-elles liées à la propension à tricher dans les programmes de formation à l’enseignement? Marie-Hélène Hébert – Sylvie Fontaine – Eric Frenette

13h15 – 15h00 – Salle King 3 – Comment la psychométrie épouse-t-elle la validation en 2019? Guerre et paix. Symposium organisé par Nathalie Loye et Angel Arias.

  • 13:20 – Une méthodologie pour la vérification des postulats d’ordre linguistique lors de la création ou de l’amélioration d’un test. Guillaume Loignon.
  • 13h35 – Les approches d’apprentissage : la mise à l’épreuve de la validité de construit de l’instrument de mesure. Carla Barroso da Costa.
  • 13h50 – La validité des tests de jugement situationnel en contexte d’admission. Gilles Leclerc – Isabelle Lafleur – Nathalie Letarte (UdeM) – Ema Ferreira (UdeM) – Sébastien Béland – Nathalie Loye
  • 14h05 – Exploration de la dérive des paramètres d’items comme preuve de validité : une application du modèle de Rasch. Angel Arias.
  • 14h20 – Regard social sur des résultats d’une évaluation à large échelle à l’aide de modèles de mesure : cas du PASEC2014 au Cameroun. Alioum Alioum – Nathalie Loye.
  • 14h35 – Mise en commun.

15h15 – 16h45 – Salle King 3. Le crépuscule des idoles épistémologiques : mesure ou évaluation? L’éclairage de la philosophie des sciences sur un faux dilemme. Symposium organisé par Christophe Chénier.

  • 15h20 – À la recherche du « score platonicien » perdu. François Doyon (Cégep de Saint-Jérôme).
  • 15h35 – Les mythes du positivisme. Christophe Chénier.
  • 15h50 – Pensée mécaniste et identification de liens causaux au sein des sciences comportementales. Nicolas Paradis (Université d’Ottawa).
  • 16h05 – Les sciences de l’éducation survivront-elles à la naturalisation? Guillaume Loignon.
  • 16h20 – Mise en commun.

15h55 – 16h15 . Salle King 2. Les recommandations pour l’élaboration et l’évaluation des rapports à visée diagnostique des résultats des épreuves à grande échelle. Dan Thanh Duong Thi – Nathalie Loye.

17h00 – 18h00. Salle King 1-2-3 ensemble. Présentations affichées.

  • Affiche. L’évaluation du travail d’équipe, un problème récurrent en enseignement. Marie-Josée Dubois* (Université de Montréal) – Micheline Joanne Durand.

15 novembre – 2e journée de colloque

10h00 à 11h30. Salle King 3. État actuel de la situation au Québec en matière d’évaluation : regards croisés entre chercheurs, décideurs et praticiens de terrain. Symposium organisé par Anick Baribeau.

  • 10h05. Repenser le rôle de l’évaluation ministérielle : regard contrasté sur les épreuves du primaire, secondaire et en éducation aux adultes en mathématique. Mélanie Tremblay (Université du Québec à Rimouski – campus Lévis) – Anne-Michèle Delobbe (Université du Québec à Rimouski – campus Lévis).
  • 10h20. Finalités et fonctions de l’évaluation des apprentissages dans le système scolaire québécois : arrimer la politique et la pratique. Hélène Gaudreau (Conseil supérieur de l’éducation) – Nadine Forget-Dubois (Conseil supérieur de l’éducation).
  • 10h35. État des lieux au Québec sur le jugement professionnel d’évaluation au préscolaire, au primaire, au secondaire et en éducation des adultes. Anick Baribeau (Université de Sherbrooke) – Sylvie Barma (Université Laval) – Shirley Findell (Université Laval) – Noémie Montminy-Sanschagrin (Université Laval) – Keita Ndeye Binta (Université Laval) .
  • 10h50. Collaborer entre professionnels de l’éducation pour mieux évaluer. Audrey Raynault (Université de Montréal).
  • 11h05. L’évaluation des apprentissages et l’apport d’une technologie numérique nommée Virtual Math Teams (VMT-2). Thérèse Laferrière (Réseau PÉRISCOPE) – Molly Vézina (Collège des Compagnons) – Mélanie Tremblay (Université du Québec à Rimouski).
  • 11h35. Mise en commun.

13h45 – 14h05. King 2. Construire et valider un questionnaire portant sur l’intérêt d’enseigner l’éducation financière. Amélie Cambron-Prémont* (Université du Québec en Outaouais) – Sébastien Béland (Université de Montréal) – David Lefrançois (Université du Québec en Outaouais).

13h45 – 14h05. King 3. Chocolat que c’est bon! Une situation d’apprentissage et d’évaluation modifiée pour les élèves TSA du premier cycle du secondaire. Marie-Aimée Lamarche* (Université de Montréal) – Micheline Joanne Durand (Université de Montréal).

14h05 – 14h25. King 2. Quantifier le sentiment d’efficacité en métalittératie (compétences informationnelles) : développement et validation d’un instrument. lorent Michelot* (Université de Montréal) – Sébastien Béland (Université de Montréal) – Bruno Poellhuber (Université de Montréal).

14h05 – 14h25. L’expérience d’immigrants à l’évaluation authentique de leurs compétences langagières à l’épreuve de l’Office québécois de la langue française (OQLF). Lakshmee Devi Ramoo* (Université de Montréal) – Micheline Joanne Durand (Université de Montréal) .

14h25 – 14h45. Sévérité et modération sociale : l’évaluation en anglais, langue d’enseignement de 5e secondaire. Christophe Chénier (Université de Montréal) – Eugene Graziani (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur).