Dans le dernier épisode, nous discutons de tricherie et de plagiat, à l’université, avec Martine Peters (UQO) et Julien Bureau (Université Laval): https://www.buzzsprout.com/1564514/8173513-la-tricherie-et-le-plagiat-a-l-universite-avec-martine-peters-et-julien-bureau
Covid-19 : les enseignants sont épuisés et stressés
Depuis décembre 2019, les systèmes éducatifs du monde sont bouleversés par la pandémie de Covid-19. Au Québec, elle a affecté fortement le milieu de l’éducation qui a dû s’adapter rapidement à la nouvelle réalité de la distanciation sociale, du port de masques et du réaménagement des groupes-classes. Pour éviter la transmission du virus, plusieurs actions …
Activité sur les tests de concordance de script
Activité le 6 avril 2021. L’approche d’évaluation Test par concordance de script (TCS) et Formation par concordance (FpC) développée à l’Université de Montréal par Dr Bernard Charlin du CPASS est maintenant disponible à tous les enseignants qui utilisent StudiUM. Par l’entremise de courtes mises en situation, ce dispositif met en relation la réponse de l’étudiant avec des décisions de spécialistes du domaine sur des situations qui se veulent authentiques dans la pratique de la profession. Nous aborderons les étapes nécessaires, exemples à l’appui, pour conduire de tels tests à l’intérieur de StudiUM.
Capsule: la mesure en sciences sociales
Cette capsule vise à expliquer en des termes simples quelques unes des questions qui se posent quand on essaie de mesurer dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Midis scientifiques du CPASS
Invité : Alioum Alioum, M.A., étudiant au doctorat en mesure et évaluation Sujet : Utilisation d’une approche écologique pour l’analyse des résultats d’évaluations standardisées : cas des performances en lecture aux tests PASEC2014-Cameroun. Invitée : Clara Dallaire, M.Éd., étudiante au doctorat en sciences biomédicales option éthique clinique Sujet : Intervenir dans le curriculum caché en éducation médicale. …
Cours à distance: avis partagés chez les enseignants au niveau postsecondaire
Les professeures Nathalie Loye de l'Université de Montréal et Carla Barroso da Costa de l'UQAM ont mené une étude qui brosse un portrait des conséquences de la pandémie sur les enseignants du secteur postsecondaire.
Constat : 70 % des répondants disent se sentir préoccupés ou anxieux au moins la moitié du temps.
Pour recueillir ces données, les chercheuses ont fait circuler un questionnaire dans leur réseau, qui regroupe essentiellement des professeurs du cégep et de l'université.
Événement 40 ans de mesure et évaluation : Le livre!
Mercredi, 24 mars de 9h à 11h (heure du Québec) // 15h à 17h (heure de Paris) Isabelle Nizet (Université de Sherbrooke), Carla Barosso da Costa (UQAM) et Diane Leduc (UQAM) Venez découvrir le livre qui commémore les 40 ans de l’ADMEE-Canada avec les directrices de l’ouvrage et trois de ses auteurs. Nous vous offrons …
Podcast: Au sujet des sciences humaines et sociales
Cette balado s’intéresse aux idées en sciences humaines et sociales et aux individus qui développent ces idées. Elle ambitionne aussi de ralentir le temps. Dans un monde où les changements sont si rapides, réfléchir demande de la patience. Nous espérons donc que ces épisodes vous accompagneront lors d’une balade, au retour du boulot ou lors …
L’autoévaluation comme moyen de développer les habiletés métacognitives chez les étudiants
Dan Thanh Duong Thi, Université du Québec à Montréal Carla Barroso da Costa, Université du Québec à Montréal Depuis décembre 2019, le monde fait face à l’épidémie de coronavirus, maladie infectieuse causée par le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2). Connue généralement comme la COVID-19, cette pandémie a fortement affecté l’enseignement et l’apprentissage à l’université, la …
Nouveau projet de recherche: conception et développement, à partir de la danse, d’une méthode d’évaluation des compétences non techniques en réanimation néonatale
Ce projet vise le développement d’une nouvelle approche méthodologique basée sur la danse pour décrire, enseigner et évaluer les compétences non techniques des équipes de réanimation en néonatologie. Les savoirs scientifiques et les connaissances techniques font l’objet de descriptions fines et de grilles d’analyse validées et connues. Toutefois, de tels outils n’existent pas pour l’étude …