Offre de formation sans frais: introduction à R

Le langage statistique R est en voie de s’établir comme la référence en analyse de données dans le monde de la recherche universitaire. Le domaine de l’éducation n’échappe pas à cette tendance. Le GRIÉMÉtic vous offre donc deux formations qui vous permettront de vous initier à R et d’en découvrir les possibilités. Les formations se donneront en français à l’Université de Montréal (local B-328 du pavillon Marie-Victorin).

Nouvelle parution: Accountability Policies in Education

Ce livre dérive d’une recherche comparée menée d’une part au Québec par l’équipe de  la CRCPE (chaire de recherche  du Canada en politiques éducatives)  sous la direction de Christian Maroy et d’autre part en France par une équipe française, sous la coordination de Xavier Pons. Pour plus d’information et une aperçu gratuit du livre.

Poste de professeur en méthodes quantitatives avancées à UBC

The Measurement, Evaluation, and Research Methodology (MERM) Program at UBC is searching for a Tenure-Track Assistant Professor Position in Advanced Quantitative Methods. We hope you can share this job ad with prospective candidates who you think may be well-suited. Here is the link to the job advertisement at the UBC website: http://tinyurl.com/y3z5fd74 Questions regarding the position should be directed to Dr. Anita Hubley, MERM Program Area Coordinator at anita.hubley@ubc.ca. Bruno D. Zumbo, Professor & Distinguished University Scholar Anita (…)

Atelier: bâtir des ponts entre la mesure en éducation et l’informatique

Cet atelier en est à sa seconde édition et se déroulera dans le cadre de la conférence Educational Data Mining 2019 (du 2 au 5 juillet). L’objectif est d’encourager la dissémination d’idées entre les domaines de la mesure en éducation et la communauté du data mining. Nous vous invitons à envoyer vos communications portant sur des thèmes à l’intersection de l’éducation et du data mining. Nous présenterons également quelques démonstrations et il y aura une (…)

Table ronde: Défis liés à l’inclusion des étudiants en situation de handicap dans les cours à distance

Quand ? Le 14 février 2019 de 12h à 13hOù? Au local B-525 du pavillon Marie-Victorin, à l’Université de MontréalL’activité est gratuite et à entrée libre Venez assister à une table ronde qui traitera d’un sujet d’actualité aux études post-secondaires: l’inclusion des étudiants en situation de handicap dans les cours à distance. Quatre intervenants prendront part à cet échange et tenteront notamment de répondre aux questions suivantes : Quelles sont les tendances de l’inclusion des (…)

Soutenance de thèse de Maxim Morin

Expérimentation de la cartographie conceptuelle comme dispositif de collecte de données en vue de l’évaluation des apprentissages Sous la direction de recherche de Jean-Guy Blais. jeudi 6 décembre 2018 débute à 14h00 Université de Montréal – Pavillon Marie-Victorin, E-530 90, avenue Vincent-d’Indy Montréal (QC) Canada  H2V 2S9 Résumé Dans le domaine de l’évaluation des apprentissages, plusieurs ont reconnu le potentiel de la carte conceptuelle pour sonder des dimensions de l’apprentissage qui ne sont pas captées à l’aide d’instruments traditionnels (Edmondson, 2005; Novak (…)

Conférence-midi du GRIÉMÉtic

Quelle(s) transformation(s) culturelle et institutionnelle induit le mouvement du partenariat avec les patients en éducation? Réflexion à partir de la réforme du programme de médecine à l’Université de Montréal Par Alexandre Berkesse, Université de Montréal   5 décembre 2018, de 12h à 13h Université de Montréal, Pavillon Marie-Victorin, local A-544 Ou En ligne (en direct): https://zoom.us/j/150697195   Résumé : Le patient n’a jamais eu de véritable place en éducation médicale. Pourtant, plus de 50% des canadiens vivent (…)

Conférence-midi du GRIÉMÉtic (en anglais): Response styles and aberrant responding in survey data

Par Carl Falk, professeur à l’Université McGill 28 novembre 2018, de 12h à 13h Université de Montréal, Pavillon Marie-Victorin, local A-544 Ou En ligne (en direct): https://zoom.us/j/692339850   Abstract: The use of Likert-type items is pervasive throughout the social and behavioral sciences (e.g., rate your agreement to a statement on a scale from 0 – Disagree to 4 – Agree). However, individuals sometimes perceive and use the scale in different ways. In this talk, I present an (…)

École doctorale en méthodologies de recherche: l’analyse de discours

L’analyse de discours renvoie à un large champ qui comporte, entre autres, un versant sémantique qui incite à examiner de manière moins naïve les différentes productions médiatiques, discursives, etc. En interrogeant le sens de ces productions, en relation avec leur contexte d’énonciation, l’analyse de discours a une plus-value par rapport à l’analyse de contenu. Deux spécialistes en communication présenteront certains de ses fondements, ainsi que son potentiel en recherche. Quand: 22 novembre 2018 Programme de (…)

40e session d’études de l’ADMÉÉ-Canada

Les théories et les pratiques de la mesure et de l’évaluation au coeur de l’action En cette année de la 40e session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Canada), c’est avec un grand plaisir que nous vous convions à Montréal les 14, 15 et 16 novembre 2018. Venez profiter de la métropole aux multiples visages pour célébrer avec nous l’évolution de ce regroupement emblématique et incontournable du paysage canadien de la mesure (…)