8e forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé

Du mercredi 29 au vendredi 31 mai 2019 à l’Hôtel Omni de Montréal (Québec, Canada) Sous le thème « Évaluer pour apprendre », ce forum permettra la rencontre des membres de la francophonie s’intéressant à la pédagogie des sciences de la santé. Comme ce fut le cas lors des sept premiers forums, les participants au 8e Forum auront l’occasion de prendre part à des activités susceptibles de répondre de façon spécifique à leurs besoins. Le Forum présentera des idées et (…)

Midi scientifique sur la recherche en simulation médicale

Le Groupe interdisciplinaire de recherche sur la cognition et le raisonnement professionnel du CPASS est fier de présenter sa deuxième activité scientifique de l’année 2019 : Rencontres scientifiques (3 avril 2019) Invité : Dr. Issam Tanoubi Sujet : Recherche en simulation : Présentation de projets Heure : 12h à 13h30 Local : S-300, Pavillon Roger-Gaudry, Faculté de médecine

Appel de communications – ADMÉE 2019

L’évaluation et l’apprentissage : quelles combinaisons?  Détails et formulaire de soumission : www.admee2019.ca Date limite : 26 mai 2019 L’événement s’adresse aux chercheures et chercheurs, étudiantes et étudiants, praticiennes et praticiens, professionnelles et professionnels et aux intervenantes et intervenants des différents milieux d’application de la mesure et de l’évaluation et de différents domaines de formation (sciences de l’éducation, sciences de la santé, sciences et génie, sciences humaines et sociales, arts, etc.). Merci de bien vouloir diffuser cette annonce le plus largement possible dans vos réseaux. Le comité organisateur de l’Université de Sherbrooke, Sawsen Lakhal (…)

Nouvelle parution: Accountability Policies in Education

Ce livre dérive d’une recherche comparée menée d’une part au Québec par l’équipe de  la CRCPE (chaire de recherche  du Canada en politiques éducatives)  sous la direction de Christian Maroy et d’autre part en France par une équipe française, sous la coordination de Xavier Pons. Pour plus d’information et une aperçu gratuit du livre.

Poste de professeur en méthodes quantitatives avancées à UBC

The Measurement, Evaluation, and Research Methodology (MERM) Program at UBC is searching for a Tenure-Track Assistant Professor Position in Advanced Quantitative Methods. We hope you can share this job ad with prospective candidates who you think may be well-suited. Here is the link to the job advertisement at the UBC website: http://tinyurl.com/y3z5fd74 Questions regarding the position should be directed to Dr. Anita Hubley, MERM Program Area Coordinator at anita.hubley@ubc.ca. Bruno D. Zumbo, Professor & Distinguished University Scholar Anita M. Hubley, Professor & MERM (…)

Offre de formation sans frais: introduction à R

Le langage statistique R est en voie de s’établir comme la référence en analyse de données dans le monde de la recherche universitaire. Le domaine de l’éducation n’échappe pas à cette tendance. Le GRIÉMÉtic vous offre donc deux formations qui vous permettront de vous initier à R et d’en découvrir les possibilités. Les formations se donneront en français à l’Université de Montréal (local B-328 du pavillon Marie-Victorin).

Atelier: bâtir des ponts entre la mesure en éducation et l’informatique

Cet atelier en est à sa seconde édition et se déroulera dans le cadre de la conférence Educational Data Mining 2019 (du 2 au 5 juillet). L’objectif est d’encourager la dissémination d’idées entre les domaines de la mesure en éducation et la communauté du data mining. Nous vous invitons à envoyer vos communications portant sur des thèmes à l’intersection de l’éducation et du data mining. Nous présenterons également quelques démonstrations et il y aura une discussion sous forme de table (…)

Table ronde: Défis liés à l’inclusion des étudiants en situation de handicap dans les cours à distance

Quand ? Le 14 février 2019 de 12h à 13hOù? Au local B-525 du pavillon Marie-Victorin, à l’Université de MontréalL’activité est gratuite et à entrée libre Venez assister à une table ronde qui traitera d’un sujet d’actualité aux études post-secondaires: l’inclusion des étudiants en situation de handicap dans les cours à distance. Quatre intervenants prendront part à cet échange et tenteront notamment de répondre aux questions suivantes : Quelles sont les tendances de l’inclusion des étudiants en situation de handicap (…)

Soutenance de thèse de Maxim Morin

Expérimentation de la cartographie conceptuelle comme dispositif de collecte de données en vue de l’évaluation des apprentissages Sous la direction de recherche de Jean-Guy Blais. jeudi 6 décembre 2018 débute à 14h00 Université de Montréal – Pavillon Marie-Victorin, E-530 90, avenue Vincent-d’Indy Montréal (QC) Canada  H2V 2S9 Résumé Dans le domaine de l’évaluation des apprentissages, plusieurs ont reconnu le potentiel de la carte conceptuelle pour sonder des dimensions de l’apprentissage qui ne sont pas captées à l’aide d’instruments traditionnels (Edmondson, 2005; Novak et Canas, 2008; Ruiz-Primo, Schultz, (…)

Conférence-midi du GRIÉMÉtic du 5 décembre 2018

Quelle(s) transformation(s) culturelle et institutionnelle induit le mouvement du partenariat avec les patients en éducation? Réflexion à partir de la réforme du programme de médecine à l’Université de Montréal Par Alexandre Berkesse, Université de Montréal   5 décembre 2018, de 12h à 13h Université de Montréal, Pavillon Marie-Victorin, local A-544 Ou En ligne (en direct): https://zoom.us/j/150697195   Résumé : Le patient n’a jamais eu de véritable place en éducation médicale. Pourtant, plus de 50% des canadiens vivent avec au moins une maladie (…)