Nouveau cours sur la mesure à l’École de santé publique de l’U de M

Ce cours de statistique du Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique est susceptible d’intéresser les étudiants gradués qui voudraient compléter leur formation en ce qui concerne la conception, le développement et l’analyse de questionnaires ou de tout autre type d’instrument de mesure. Il  porte sur la connaissance, la compréhension et l’application des principaux modèles de la mesure, leurs fondements théoriques et les implications méthodologiques liées à l’utilisation de la  mesure à des fins de recherche. Il comporte (…)

Les midis scientifiques du GirCoPro – 6 novembre 2019

Quand? Le mercredi 6 novembre 2019, de midi à 13h00 Local : R 826 au CPASS, Pavillon Roger-Gaudry, Faculté de Médecine ou par visioconférence : https://zoom.us/j/275978928 Invitée: Marie-Paule Morin est rhumatologue pédiatre au CHU Sainte-Justine depuis 2012. Doctorante au programme de psychopédagogie et d’andragogie à la Faculté des sciences de l’éducation de Université de Montréal, elle est membre du CPASS et co-responsable de la maîtrise pédagogique universitaire des sciences médicales. Mme Morin est également membre-étudiante au sein de la Chaire (…)

Programmation de l’ADMÉE 2019

L’horaire détaille du 41e colloque de l’ADMÉE-Canada 2019 est enfin disponible. La programmation complète peut être consultée au: https://www.admee2019.ca/colloque-otl/ Voici les activités et présentations qui seront animées par des membres et collaborateurs du GRIÉMÉticC: 13 novembre – ateliers de Précolloque 9h00 à 12h00 – Premiers pas avec R. L’atelier d’initiation au langage statistique R (par Guillaume Loignon et Sébastien Béland) est de retour. 14 novembre – 1ère journée de colloque 10h15 – 10h35 – Salle King 2 – Que dit-on (…)

Formation – Les pratiques évaluatives qui favorisent l’engagement et la réussite des jeunes

L’évaluation des apprentissages des élèves est un important objet de préoccupation pour l’ensemble des acteurs des systèmes éducatifs et c’est tout à fait justifié, car les recherches révèlent que les pratiques évaluatives, notamment formatives, ont une incidence majeure sur la réussite scolaire. Mais, trop souvent, ces pratiques évaluatives sont l’affaire de quelques professionnels qui réagissent à des problématiques immédiates. Cela peut engendrer des lacunes en termes de rigueur, d’efficacité et surtout d’équité envers les élèves. Cela fragilise également le sentiment (…)

Le Carrefour d’Innovation en Mesure et Évaluation lance son site Web

Le site du Carrefour d’Innovation en Mesure et Évaluation (CIME) peut maintenant être consulté au https://cime.griemetic.ca . Le CIME est un incubateur de projets de recherche innovants s’inscrivant dans l’un de ces trois axes: Validité des processus de sélection et d’évaluation en sciences de la santé; Processus de validation des outils de mesure, en tenant compte de la dimension éthique; Perspectives et enjeux de l’intelligence artificielle en éducation. Le CIME est une entité de recherche qui dépend de la Faculté (…)

Journée de réflexion sur l’évaluation des compétences langagières (mise à jour)

Mise à jour: n’oubliez pas de faire votre inscription, les places sont limitées. Bonjour à toutes et à tous, Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la journée de réflexion intitulée L’évaluation des compétences langagières : enjeux et perspectives, à l’UQAM. (Reporté au mois de novembre, date à confirmer). Cette journée se présente comme une belle occasion d’échanger sur de multiples questions qui touchent l’évaluation des compétences langagières des apprenants indépendamment de l’ordre d’enseignement. Les conférenciers des domaines de l’évaluation (…)

L’évaluation du raisonnement clinique par l’analyse du parcours visuel au cours d’une séance de simulation médicale

Le Groupe interdisciplinaire de recherche sur la cognition et le raisonnement professionnel est fier de vous présenter sa première activité scientifique du trimestre d’automne 2019. Ceci s’inscrit dans le cadre des activités liées au CPASS de l’Université de Montréal. Invité : Dr Thomas Pennaforte Date : le lundi le 23 septembre 2019 Heure : 12 : 00 à 13 : 30 Local : S-300, Pavillon Roger-Gaudry, Faculté de Médecine ou par visioconférence : https://zoom.us/j/314112396 Veuillez noter que cette activité est (…)

Reproductibilité en sciences sociales : contexte, préoccupations et mesures concrètes

1er octobre  –  9 h 00 à 12 h 00  2 octobre – 13 h 00 à 16 h 00 Dans cet atelier, Lars Vilhuber discutera des concepts de « reproductibilité » et de « réplicabilité », et de ce qu’il convient d’appeler la « crise de reproductibilité ». Il abordera la question des dispositions qui sont mises en œuvre dans le domaine des sciences sociales pour améliorer la reproductibilité. Il abordera surtout les mesures concrètes qui sont mises en (…)