Nouvelle publication dans Pédagogie Médicale

Un article de Nathalie Loye et Sylvie Fontaine vient d’être publié dans la revue Pédagogie Médical. L’article peut être consulté au https://doi.org/10.1051/pmed/2019018 Problématique :  La démarche d’évaluation nécessite de planifier, de collecter des données, de les interpréter et de porter un jugement avant de prendre une décision. Elle repose toujours sur des instruments d’évaluation qui peuvent prendre une variété de formes. Objectif : Cet article a pour but de présenter et d’illustrer plusieurs instruments d’évaluation, et de les mettre en perspective avec la (…)

Bourses de l’OBVIA

Les bourses de recherche de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique (OBVIA) ont pour objectif d’encourager les meilleur(e)s candidat(e)s à entreprendre ou à poursuivre des activités de recherche dans le domaine des impacts sociétaux de l’IA et de l’innovation responsable et de soutenir leur réussite. Les candidat(e)s qui se démarquent par l’excellence de leur dossier universitaire et par le potentiel innovant et interdisciplinaire de leur projet de recherche sont invités à soumettre leur (…)

Appel à projets de l’Observatoire International sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique

L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA) lance son premier appel à projets volet 1 pour un montant de 500 000 $ sur trois ans. Mission de l’OBVIA L’OBVIA se fonde sur une interrogation critique des innovations technologiques, permettant de soulever des enjeux cruciaux et d’identifier des solutions plausibles aux problèmes et opportunités posés par les développements de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique au Québec et ailleurs dans le monde. Le but est de contribuer à (…)

Journée de réflexion sur l’évaluation des compétences langagières

Bonjour à toutes et à tous, Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la journée de réflexion intitulée L’évaluation des compétences langagières : enjeux et perspectives, le 20 septembre 2019, à l’UQAM. Cette journée se présente comme une belle occasion d’échanger sur de multiples questions qui touchent l’évaluation des compétences langagières des apprenants indépendamment de l’ordre d’enseignement. Les conférenciers des domaines de l’évaluation des apprentissages ainsi que de la didactique des langues assureront une riche journée d’interactions et une opportunité (…)

Offre d’emploi – CIRST

Professionnel.le de recherche Équipe de recherche Transitions, affiliée au Centre Interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie, Université du Québec à Montréal Sous la direction du supérieur immédiat, la personne exerce des activités de préparation de données et d’analyse de données dans le cadre de projets de recherche portant sur les parcours scolaires dans l’enseignement supérieur. L’Équipe de recherche s’Intéresse au développement de l’enseignement supérieur, tant du point de vue des parcours éducatifs des étudiants que des politiques (…)

Poste pour une chaire de recherche du Canada en psychométrie à l’Université Laval

Le Département des fondements et pratiques en éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval désire pourvoir un poste de professeure ou de professeur titulaire d’une Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en Psychométrie et évaluation clinique en éducation (mesure et évaluation, orientation, psychoéducation). Ce statut permet au titulaire de dédier davantage de temps à des travaux de recherche dans sa charge professorale. Voir l’annonce complète.

Invitation au 11 colloque Méthodes quantitatives en sciences humaines (MQSH)

Il nous fait plaisir de lance l’appel de communications pour le 11e Colloque MQSH qui aura lieu le vendredi 7 juin 2019 dans la ville de Québec. Dans le cadre de cette 11e édition, c’est sous l’angle des perspectives d’avenir que se réuniront les chercheurs et les étudiants intéressés par les méthodes quantitatives. La popularité grandissante de la science des données soulève des questions sur les développements futurs de la recherche quantitative en sciences humaines. Valorisant une approche scientifique multidisciplinaire, (…)

8e forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé

Du mercredi 29 au vendredi 31 mai 2019 à l’Hôtel Omni de Montréal (Québec, Canada) Sous le thème « Évaluer pour apprendre », ce forum permettra la rencontre des membres de la francophonie s’intéressant à la pédagogie des sciences de la santé. Comme ce fut le cas lors des sept premiers forums, les participants au 8e Forum auront l’occasion de prendre part à des activités susceptibles de répondre de façon spécifique à leurs besoins. Le Forum présentera des idées et (…)