Publications récentes

  • Pichette, F., Lesniewska, J., Béland, S et Jolani, S. (2015). The handling of missing binary data in language research. Studies in Second Language Learning and Teaching. 5, 153-169

  • Béland, S., Raîche, G. et Magis, D. (2015). L’utilisation du facteur de Bayes pour identifier les étudiants qui répondent au hasard dans les épreuves d’évaluation des apprentissages et les questionnaires de recherche. Revue des sciences de l’éducation. 41, 385-429

  • Marcoux, G. et Béland, S. (2017). Retour sur l’évaluation diagnostique . Mesure et évaluation en éducation. 39, 97-103

  • Leśniewska, J., Pichette, F. et Béland, S. (accepté, 2017). First language test bias? Comparing French-speaking and Polish-speaking participants’ performance on the Peabody Picture Vocabulary Test. Canadian Modern Language Review

  • Béland, S. et Marcoux, G. (2017). Regards sur l’évaluation diagnostique . Mesure et évaluation en éducation. 39, 1-5.

  • Girard, S. et Béland, S. (accepté, 2017). Analyser des interactions avec des variables latentes : une exemplification méthodologique de la méthode LMS dans Mplus. Revue des sciences de l’éducation

  • Leduc, D. et Béland, S. (accepté, 2017). Évaluation des Arts au postsecondaire. Montréal, Québec : Presses de l’Université du Québec

  • Nizet, I., Leroux, J.-L., Deaudelin, C., Béland, S. et Goulet, J. (2016). Bilan de pratiques évaluatives à distance en contexte de formation universitaire. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur. 32, URL: ripes.revues.org/1073

  • Béland, S., Raîche, G., Magis, D. et Riopel, M. (2016). Étude de nouveaux indices de détection de la réponse au hasard et de l’inattention selon différentes valeurs de l’habileté dans le contexte de la modélisation de Rasch. Mesure et évaluation en éducation. 39. 95-118

  • Béland, S., Pichette, F. et Jolani, S. (2016). Impact of simple treatment of missing data on Cronbach’s α coefficient. The quantitative methods in psychology, 12, 57-73

  • Béland, S., Cousineau, D. et Loye, N. (2016). Les dix commandements du nouvel homo statisticus. McGill journal of education/Revue des sciences de l’éducation de McGill. 51, 947-960

  • Béland, S. (2016). Réflexion : peut-on mesurer une compétence en contexte d’évaluation à grande échelle? Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation/The canadian journal of new scholars in education. 7, 94-103

  • Béland, S. (2016). Recension : L’étalonnage et la décision psychométrique (2e édition) (Louis Laurencelle). Mesure et évaluation en éducation. 39.115-118

  • Béland, S. (2016). Recension : Évaluation formative et certificative des apprentissages (Lucie Mottier Lopez). Revue des sciences de l’éducation. 42, 217-218

  • Béland, S., Cousineau, D, et Loye, N. (2016). Les dix commandements du nouvel homo statisticus /The New Homo Statisticus Ten Commandments. Mc Gill Journal of education, 51(2). http://mje.mcgill.ca/article/view/9377