Accueil » Équipe » Carla Barroso da Costa

Carla Barroso da Costa est professeure au département d’éducation et pédagogie à l’Université du Québec à Montréal depuis 2015. Ses travaux de recherche sont directement liés au domaine de la mesure et l’évaluation et touchent aux thématiques de l’efficacité et la qualité de l’apprentissage ou encore la pratique enseignante, étudiées au moyen des méthodes de recherches quantitatives. Ses recherches les plus récentes portent sur l’engagement professionnel des enseignants et les pratiques évaluatives en lien avec les approches d’apprentissage en milieu universitaire. Actuellement, elle est membre de l’ADMÉE-Canada et de l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIÉVA).

Publications récentes

  • Kamanzi, P. C., Barroso da Costa, C., Ndinga, P. (2017). Désengagement professionnel des enseignants canadiens : de la vocation à la désillusion. Une analyse à partir d’une modélisation par équations structurelles. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 51(1), 115-134.

  • Barroso da Costa, C. (2017). Auto-avaliação e avaliação pelos pares: uma análise de pesquisas internacionais recentes. Diálogo Educacional, 17(52), 431-453.

  • Barroso da Costa, C., et Loye, N. (2016). L’engagement professionnel chez les nouveaux enseignants du primaire et du secondaire : une étude canadienne. Revue des sciences de l’éducation, 42(3), 1-35. Doi 10.7202/1036330ar