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Ahmed Moussa

Ahmed Moussa a complété son Doctorat en médecine (2004) et sa résidence en pédiatrie à l’Université de Montréal, Québec, et sa sur spécialité en médecine néonatale et périnatale (2009) à l’University of British Columbia, Vancouver. Il a, de plus, complété une maitrise en éducation médicale (2015) à Dundee University en Écosse. Dr Moussa est un néonatalogiste au CHU Sainte-Justine, éducateur et Professeur adjoint de pédiatrie à l’Université de Montréal et chercheur en éducation médical au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine (Chercheur boursier FRQS Junior 1). Il est directeur de programme en médecine néonatale et périnatale à l’Université de Montréal, directeur de la recherche au centre de simulation mère-enfant du CHU Sainte-Justine et co-directeur de l’unité de recherche en pédagogie des sciences de la santé au CHU Sainte-Justine. Il est un membre actif de réseaux nationaux et internationaux en simulation (Canadian Paediatric Simulation Network, International Network for Simulation-based Pediatric Innovation, Research and Education). Sa recherche se concentre sur l’éducation et la formation par simulation, l’apprentissage des procédures techniques et de la communication. (En savoir plus…)

 


Carla Barroso da Costa

Carla Barroso da Costa est professeure au département d’éducation et pédagogie à l’Université du Québec à Montréal depuis 2015. Ses travaux de recherche sont directement liés au domaine de la mesure et l’évaluation et touchent aux thématiques de l’efficacité et la qualité de l’apprentissage ou encore la pratique enseignante, étudiées au moyen des méthodes de recherches quantitatives. Ses recherches les plus récentes portent sur l’engagement professionnel des enseignants et les pratiques évaluatives en lien avec les approches d’apprentissage en milieu universitaire. Actuellement, elle est membre de l’ADMÉE-Canada et de l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIÉVA). (En savoir plus…)


Diane Leduc

Diane Leduc est professeure au département de didactique à l’Université du Québec à Montréal et directrice de l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIÉVA). Elle s’intéresse à la pédagogie universitaire, à la formation des professeurs, aux pratiques pédagogiques et à l’évaluation des apprentissages notamment dans des contextes artistiques. Formée initialement en architecture et détentrice d’un doctorat en études et pratiques des arts, complété par deux postdoctorats en didactique de l’enseignement supérieur, son parcours professionnel témoigne d’un regard pluriel sur les disciplines. Récipiendaire de plusieurs bourses artistiques et de recherche, elle s’implique régulièrement au sein de divers organismes culturels, scolaires et communautaires. (En savoir plus…)


Gilles Raîche

Gilles Raîche est professeur au département d’éducation et pédagogie de l’Université du Québec à Montréal depuis 2004. Il a été directeur de la revue Mesure et évaluation en éducation, par la suite rédacteur en chef de la Revue des sciences de l’éducation et est actuellement responsable de la collection Mesure et évaluation aux Presses de l’Université du Québec. Il a aussi été directeur du programme de doctorat en éducation à l’Université de Moncton et directeur de la maîtrise en éducation à l’Université du Québec à Montréal. Il est actuellement directeur du Collectif pour le développement et les applications en mesure et évaluation (Cdame). Il s’intéresse particulièrement au développement et aux applications de l’analyse factorielle non linéaire issues de la théorie de la réponse à l’item. Parmi ceux-ci figurent le testing adaptatif ainsi que la détection de patrons de réponses inappropriés. (En savoir plus…)


Isabelle Nizet

Isabelle Nizet est professeure agrégée au département de pédagogie de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Responsable des cours d’évaluation offerts aux futurs enseignants du secondaire et aux enseignants en exercice, elle forme également les professeurs et chargés de cours universitaires à l’évaluation de compétences.

Ses travaux portent sur la construction de savoirs professionnels en évaluation dans tous les ordres d’enseignement. Elle est activement impliquée dans la formation continue des enseignants du secteur de l’Éducation des adultes au Québec et dispose d’une expertise reconnue en ce domaine.

Ses recherches actuelles portent sur les effets de l’évaluation des enseignements en ligne sur le développement professionnel des formateurs universitaires (co chercheure CRSH institutionnel 2017-2018), sur le développement de pratiques évaluatives novatrices dans le milieu scolaire autochtone, en particulier pour les apprentissages en lecture et en écriture (co chercheure FQRSC 2017-2020); elle mène également une recherche sur les dimensions épistémologiques des démarches collaboratives dans le cadre de recherches formation (partenariat USherbrooke/Ifé-Lyon (2016-2018). (En savoir plus…)


Jean-Guy Blais


Michel Desmarais

Michel Desmarais est professeur titulaire au département de génie informatique de l’École Polytechnique de Montréal. Il a oeuvré dans les domaines des environnements d’apprentissage, des interactions humain-ordinateur et de l’intelligence artificielle. Après un doctorat en psychologie à l’Université de Montréal, il a passé une dizaine d’années à la direction scientifique d’une équipe de recherche au Centre de recherche informatique de Montréal. Il a par la suite occupé différents postes de gestion et de recherche et développement dans une entreprise spécialisée dans le développement d’applications web. À Polytechnique de Montréal depuis 2002, il poursuit des recherches principalement dans le domaine de la modélisation des connaissances pour les environnements d’apprentissage. Il est éditeur de la revue JEDM depuis 2013 et très impliqué dans les communautés de l’analytique des données d’apprentisage (EDM) et de la modélisation utilisateur (UMUAI, UMAP). (En savoir plus…)


Micheline-Joanne Durand

Micheline Joanne Durand est professeure au département d’administration et de fondements de l’éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle est responsable des programmes professionnels (microprogramme, DESS et Med) en évaluation des compétences et directrice du Laboratoire en évaluation des apprentissages et des compétences où elle encadre et supervise plus d’une trentaine d’étudiants de 2e et 3e cycle depuis dix ans. Son parcours académique et son expérience dans l’enseignement l’amène à intervenir tant dans le milieu scolaire, le milieu professionnel que dans le milieu gouvernemental. De plus, elle s’investit dans la recherche-formation dans plusieurs universités à l’international que ce soit en Amérique centrale ou du sud, en Afrique, en Europe ou en Asie. Elle codirige deux ouvrages aux Éditions Marcel Didier, qui ont été publié à plus de 14 000 exemplaires et qui s’adressent aux étudiants en enseignement ainsi qu’aux enseignants et professionnels qui ont la responsabilité de l’évaluation. Ses intérêts actuels de recherche portent sur l’évaluation des compétences langagières, les instruments novateurs pour l’évaluation ainsi que l’intégration des Tics et des dispositifs de différenciation pédagogique (selon le modèle de la CUA) dans la démarche d’évaluation du préscolaire à l’université. (En savoir plus…)


Nathalie Loye

Nathalie Loye est professeure spécialisée en mesure-évaluation à l’Université de Montréal depuis 2008. Membre du GRIÉMÉtic depuis 2008, elle en a pris la direction en 2017 et a regroupé autour d’elle une nouvelle équipe. Ses travaux portent principalement sur l’évaluation diagnostique, tant en ce qui a trait aux modalités permettant de la réaliser qu’aux modèles psychométriques visant à analyser les données issues de tests diagnostiques. Elle s’intéresse de manière générale aux modèles de mesure tels que les modèles de classification diagnostique (MCD), le modèle de Rasch ou les différents modèles issus de la théorie de réponse à l’item (TRI). La validité est au cœur de ses préoccupations, tant en ce qui a trait à la définir qu’à mettre en œuvre des démarches de validation. Ses domaines d’application de prédilection sont ceux de l’éducation et de la formation en sciences de la santé. Elle a une large expertise en méthodologie de la recherche incluant les protocoles de recherche mixte. (En savoir plus…)


Sébastien Béland

Sébastien Béland est professeur adjoint au département d’administration et fondements de l’éducation, à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche suivent deux axes : la mesure dans le domaine de l’éducation et l’évaluation des apprentissages dans les programmes d’études en art, au niveau postsecondaires. (En savoir plus…)


Sylvie Fontaine

Sylvie Fontaine a été directrice des programmes de formation des enseignants (2012-2015) et des études supérieures (2006-2008) au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais. Elle enseigne le cours d’évaluation des apprentissages au premier cycle et des cours de développement de la recherche aux cycles supérieurs en éducation. Elle a dirigé ou collaboré à des recherches sur la préparation des enseignants en Nouvelle-Zélande et au Québec. Actuellement, ses recherches portent sur le développement des compétences des enseignants en évaluation des apprentissages et sur la fraude en milieu universitaire, à savoir le plagiat et la tricherie. (En savoir plus…)