Pr. Nathalie Loye

Université de Montréal

Nathalie Loye est professeure spécialisée en mesure-évaluation à l’Université de Montréal depuis 2008. Membre du GRIÉMÉtic depuis 2008, elle en a pris la direction en 2017 et a regroupé autour d’elle une nouvelle équipe. Ses travaux portent principalement sur l’évaluation diagnostique, tant en ce qui a trait aux modalités permettant de la réaliser qu’aux modèles psychométriques visant à analyser les données issues de tests diagnostiques. Elle s’intéresse de manière générale aux modèles de mesure tels que les modèles de classification diagnostique (MCD), le modèle de Rasch ou les différents modèles issus de la théorie de réponse à l’item (TRI). La validité est au cœur de ses préoccupations, qu’il s’agisse de la définir ou de mettre en œuvre des démarches de validation. Ses domaines d’application de prédilection sont ceux de l’éducation et de la formation en sciences de la santé. Elle a une grande expertise en méthodologie de la recherche, y compris dans les protocoles de recherche mixte.

Publications

Loye, N., & Fontaine, S. (2019). S’instrumenter pour évaluer. Pédagogie Médicale, 19(2), 95–107. https://doi.org/10/ggbv75
Loye, N. (2018). Et si la validation était plus qu’une suite de procédures techniques? Mesure et Évaluation En Éducation, 41(1), 97–123. https://doi.org/10/gf3br5
Béland, S., Cousineau, D., & Loye, N. (2017). Utiliser le coefficient omega de McDonald à la place de l’alpha de Cronbach. McGill Journal of Education/Revue Des Sciences de l’éducation de McGill, 52(3), 791–804.
Fontaine, S., & Loye, N. (2017). L’évaluation des apprentissages: une démarche rigoureuse. Pédagogie Médicale, 18(4), 189–198. https://doi.org/10/ggbv79
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Béland, S., Cousineau, D., & Loye, N. (2016). Les dix commandements du nouvel homo statisticus. McGill Journal of Education/Revue Des Sciences de l’éducation de McGill, 51(2), 947–960.
Loye, N., & Lambert-Chan, J. (2016). Au coeur du développement d’une épreuve en mathématique dotée d’un potentiel diagnostique. Mesure et Évaluation en Éducation, 39(3), 29–57. https://doi.org/10/gf3br3
Durand, M.-J., Loye, N., & Dupuis, M.-È. (2015). Dispositif de formation numérique aux 1er et 2e cycles universitaires : structuration, évaluation et perception des étudiants. In J.-G. Blais & J.-L. Gilles (Eds.), Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication. Peter Lang.
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Loye, N., Pineault, J., & Tessier-Baillargeon, M. (2013). Validité du diagnostic issu d’un mariage entre didactique et mesure sur test existant. In G. Raîche, P. Ndinga, & H. Meunier (Eds.), Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation - volume 3: Aspects pratiques (pp. 11–26). Presses de l’Université du Québec.
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Van der Maren, J.-M., & Loye, N. (2012). À propos de quelques difficultés de l’évaluation des compétences. Réflexions critiques. Education Sciences & Society, 2(2).
Loye, N., Caron, F., Pineault, J., Tessier—Baillargeon, M., Burney-Vincent, C., & Gagnon, M. (2011). et mesure sur un test existant. Des Mécanismes Pour Assurer La Validité de l’interprétation de La Mesure En Éducation, 2, 11.
Loye, N. (2011). Panorama des programmes actuels d’enquêtes à large échelle. Mesure et Évaluation En Éducation, 34(2), 3–24. https://doi.org/10/ggbv78
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