Sébastien est professeur adjoint au département d’administration et fondements de l’éducation, à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche suivent deux axes : la mesure dans le domaine de l’éducation et l’évaluation des apprentissages dans les programmes d’études en art, au niveau postsecondaires.

Publications récentes

Loignon, G., & Béland, S. (2021). Entre conservatisme et rectitude politique en enseignement supérieur : un commentaire critique sur The Coddling of the American Mind. Revue des sciences de l’éducation.
Girard, S., Béland, S., Lemoyne, J., & Caron, P.-O. (2020). Interpréter l’interaction de variables latentes : une exemplification méthodologique de la méthode graphique Johnson-Neyman. Revue des sciences de l’éducation.
Béland, S., Bouthiller, I., Desmarais, M., Loignon, G., & Loye, N. (2020). Learning analytics: building bridges between the educational and the computing communities. In L. Paquette & C. Romero (Eds.), Joint proceeding of the Workshops of the 12th international conference on educational data mining co-located with the 12th international conference on educational data mining (EDM 2019). CEUR. http://ceur-ws.org/Vol-2592/
Poirel, E. C., Béland, S., & Charlot, J. (2019). Compétences émotionnelles en regard de trois émotions distinctes (anxiété, colère et joie) en lien avec le leadership des directions d’établissement scolai. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation, 42(1), 170–195. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3433
Pichette, F., Béland, S., & Leśniewska, J. (2019). Detection of Gender-Biased Items in the Peabody Picture Vocabulary Test. Languages, 4(2), 27. https://doi.org/10/gf7fgc
Béland, S., & Leduc, D. (2019). Danser dans la ville, une situation d’apprentissage et d’évaluation pour le préscolaire. Revue Préscolaire, 57, 21–23.
Leduc, D., & Béland, S. (2017). Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur (Vol. 1). PUQ.
Béland, S., Cousineau, D., & Loye, N. (2017). Utiliser le coefficient omega de McDonald à la place de l’alpha de Cronbach. McGill Journal of Education/Revue Des Sciences de l’éducation de McGill, 52(3), 791–804.
Girard, S., & Béland, S. (2017). Analyser l’interaction de variables latentes: une exemplification méthodologique de la méthode d’équations structurelles avec interaction latente. Revue Des Sciences de l’éducation, 43(3), 28–60. https://doi.org/10/gg33vj
Béland, S., Raîche, G., Magis, D., & Riopel, M. (2016). Étude de nouveaux indices de détection de la réponse au hasard et de l’inattention selon différentes valeurs de l’habileté dans le contexte de la modélisation de Rasch. Mesure et évaluation en éducation, 39(1), 95–118. https://doi.org/10/ggc9v4
Nizet, I., Leroux, J. L., Deaudelin, C., Béland, S., & Goulet, J. (2016). Bilan de pratiques évaluatives des apprentissages à distance en contexte de formation universitaire. Revue Internationale de Pédagogie de l’enseignement Supérieur, 32(32–2).
Béland, S., Pichette, F., & Jolani, S. (2016). Impact on Cronbach’s α of simple treatment methods for missing data. The Quantitative Methods for Psychology, 12(1), 57–73. https://doi.org/10/ggc9v5
Béland, S., & Marcoux, G. (2016). Regards sur l’évaluation diagnostique. Mesure et évaluation en éducation, 39(3), 1. https://doi.org/10/gf3brm
Béland, S., Cousineau, D., & Loye, N. (2016). Les dix commandements du nouvel homo statisticus. McGill Journal of Education/Revue Des Sciences de l’éducation de McGill, 51(2), 947–960.
Pichette, F., Béland, S., Jolani, S., & Leśniewska, J. (2015). The handling of missing binary data in language research. https://doi.org/10/ggc9v3
Magis, D., Béland, S., & Raîche, G. (2012). difR: Collection of methods to detect dichotomous differential item functioning (DIF) in psychometrics. R Package Version, 4.
Magis, D., Raîche, G., & Béland, S. (2012). A didactic presentation of Snijders’s lz* index of person fit with emphasis on response model selection and ability estimation. Journal of Educational and Behavioral Statistics, 37(1), 57–81. https://doi.org/10/bvgrj9
Magis, D., Raîche, G., Béland, S., & Gérard, P. (2011). A generalized logistic regression procedure to detect differential item functioning among multiple groups. International Journal of Testing, 11(4), 365–386. https://doi.org/10/d6bmh4