Accueil » Collaborateurs

Collaborateurs étudiants

Iris Bourgault-Bouthillier

Dan Thanh Duong Thi

Chantal Lemay

Guillaume Loignon

Thomas Pennaforte

Patricia Vohl

Stagiaires post-doctoraux

Marcella Laureano

Marcella Laureano Prottis détient un doctorat en psychologie de l’Université de São Paulo (2008), qui inclut un stage d’un an à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Depuis 2009, elle est chercheure en mesure et évaluation au ministère de l’Éducation du Brésil. Ses travaux portent sur l’évaluation à grande échelle et sur la validation des instruments de mesure associés à la profession enseignante. Stagiaire postdoctorale à l´Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis juillet 2017, elle développe son projet de recherche sur l’engagement professionnel des enseignants, sous la supervision Carla Barroso da Costa, professeure du département d’éducation et pédagogie de l’UQAM.

Résumé du projet de recherche

Le projet de recherche mené par Marcella Laureano Prottis en 2017-2018 – L’engagement professionnel des enseignants et les politiques de valorisation de la profession enseignante : les expériences du Brésil et du Canada –  vise à étudier les facteurs qui sont liés entre eux pour expliquer l’engagement professionnel des enseignants, en faisant une analyse parallèle de deux pays du continent américain : le Canada et le Brésil. Ce projet du type mixte comporte une démarche quantitative, qui utilise les données des enseignants PISA 2015 et la modélisation par équation structurelle comme méthodologie statistique. La démarche qualitative est fondée sur l’analyse documentaire des politiques publiques associées à la valorisation de la profession enseignante au Brésil et au Canada, au cours des dix dernières années.